Avant-propos
Core Keeper est un jeu d’aventure de type bac à sable pour 1 à 8 joueurs. Il est sorti le 8 mars 2022 sur Steam en accès anticipé. Il a été développé par Pugstorm et édité par Fireshine Games et Maximum Entertainment pour la version physique console. Sa sortie sur console (Nintendo Switch, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series) est prévue pour le 27 août 2024. C’est à cette date qu’il sortira également de l’accès anticipé, après donc plus de 2 ans.
Construction et fabrication
Au début du jeu vous n’aurez rien. Vous allez devoir construire un établi et en faisant cela, vous allez débloquer plusieurs recettes de meubles, d’autres établis, de forge etc… Core Keeper étant un jeu de type bac à sable, vous allez pouvoir construire votre base. Vous pourrez même construire des barrières avec des portillons afin que les monstres n’atteignent pas votre camp. Vous aurez la possibilité de construire des lits, des établis d’armures, des coffres, des outils, une marmite pour cuisiner. Vous aurez divers minerais à faire fondre qui vous donneront accès à encore plus d’objet à fabriquer.
Combats
Vous allez pouvoir fabriquer des armes telles que des épées, des arcs, des lance-pierres etc… Cependant, vous aurez aussi la possibilité de taper les ennemis avec votre pioche, pelle et même vos mains. Vous allez rapidement croiser des champignons, des slimes, des slimes piquants etc… Puis vous aurez des boss à tuer. Ce sera à vous de choisir le style de combat qui vous convient le mieux, à distance ou bien en combat rapproché. Vous allez pouvoir esquiver les coups grâce à une plume que vous aurez équipée dans votre inventaire.
Équipements
Vous allez pouvoir vous équiper afin de mieux encaisser les coups de vos adversaires. Vous aurez un établi qui permet de fabriquer des armures. Mais vous allez également trouver des objets que vous pourrez porter : des chapeaux, des pantalons, des hauts, des colliers, des bagues.
Vous aurez également la possibilité d’ajouter des compagnons qui vous aideront dans vos combats. En effet, vous allez trouver des œufs qu’il faudra faire éclore dans un incubateur d’œufs. Lorsqu’il éclot, vous pourrez l’ajouter à l’emplacement prévu dans votre inventaire.
Compétences
Vous avez 9 compétences que vous allez pouvoir améliorer au fur et à mesure de votre avancée dans le jeu. Vous gagnez des points de compétences en minant, pêchant, avançant, en cuisinant etc… Dans ces 9 arbres de compétences, vous allez pouvoir choisir des points à ajouter dans certaines catégories. Si vous souhaitez réinitialiser votre choix, il vous faudra 200 pièces.
La pêche
Vous allez pouvoir pêcher des poissons. Le mini-jeu de pêche n’est pas bien compliqué à prendre en main. Vous lancez votre canne à pêche, lorsqu’un poisson mord à l’hameçon, vous aurez une indication. Le mini-jeu se lance, le poisson avance, vous allez devoir tirer sur la ligne. Faites attention à bien surveiller le poisson. En effet, lorsque le poisson devient rouge, il faut relâcher la ligne sinon le fil se cassera. Plus le poisson sera proche de vous, plus vous aurez la possibilité de l’attraper. En dessous du poisson, il y a une barre qui vous indique le temps qu’il reste à pêcher afin de le récupérer.
Le jardinage
Vous allez pouvoir vous fabriquer une houe afin de creuser le sol. Ensuite, vous pourrez planter diverses graines. Il faudra aussi fabriquer un arrosoir pour arroser vos graines. Au bout de quelques minutes, vous aurez la possibilité de récupérer vos plantations.
Cuisine
Vous allez pouvoir concocter des plats en mélangeant 2 ingrédients. Vous pourrez mettre des champignons avec des fruits, des poissons etc… Au bout de quelques secondes, les ingrédients donneront un plat tout prêt à être dégusté. En effet, Core Keeper possède un petit côté survie et votre faim diminue au fil de votre aventure. Il faudra donc surveiller votre barre de faim afin de ne pas mourir affamé. Néanmoins, ne vous inquiétez pas, car votre personnage vous indiquera quand il faut manger. De plus, lorsque vous combattez, si vous êtes blessé votre vitalité diminue également. Vous pourrez alors vous soigner en mangeant.
Un jeu solo ou multijoueurs
En effet, vous allez pouvoir jouer jusqu’à 8 joueurs en même temps. Cependant, si vous souhaitez jouer seul, il n’y a pas de soucis. De même si vous n’êtes que 2. Vous allez même pouvoir créer jusqu’à 30 mondes mais également 30 personnages.
Difficulté
Les développeurs de Core Keeper ont pensé à tout le monde. En effet, vous êtes un joueur qui adore les jeux bac à sable mais qui déteste les combats ? Et bien cela tombe puisque vous allez pouvoir choisir le mode de jeu. Il y en a 4 en tout. Le mode créatif pour ceux qui veulent laisser libre cours à leur imagination dans un monde vide et sans limite. Dans le mode décontracté, vous rencontrez des monstres faibles dans un environnement agréable et détendu. Le mode standard aura des combats modérés et des défis équitables mais passionnants. Et enfin, le dernier mode, le difficile, qui comme son nom l’indique, vous croiserez des monstres difficiles à combattre mais vous aurez de meilleures récompenses.
Côté ferme
Vous allez rencontrer des animaux durant vos explorations. Vous allez pouvoir les apprivoiser pour en faire vos animaux de compagnie. Pour ce faire, vous allez pouvoir fabriquer un établi pour animaux. Grâce à celui-ci, vous pourrez fabriquer des laisses pour les attraper. Vous allez pouvoir également leur fabriquer des enclos, les nourrir et les tondre afin de récupérer leur laine pour fabriquer des objets.