COMME UNE ODEUR DE VACANCES
Dordogne est un point and click narratif. Celui-ci nous conte l’histoire de Mimi, une jeune femme dans le désarroi suite à la perte de son emploi. Pourtant, Mimi décide de ne pas se laisser abattre et se dirige vers la Dordogne. Endroit où se trouve la maison de Nora, sa grand-mère décédée il y a peu.
La petite fille et la grand-mère avaient une relation pour le moins particulière. Effectivement, les deux furent séparées à la suite d’ une querelle entre Nora et Fabrice, le père de Mimi. Celui-ci en froid avec sa mère n’a qu’une chose en tête : vendre la maison pour enfin tourner la page.
Malgré ce léger différend, Mimi elle, décide de se rendre chez celle qui avait tant compté pour elle il y a quelques années. Décidée à retrouver une mystérieuse boîte dissimulée dans la demeure de son aïeule. Peut-être que celle-ci contiendra des réponses sur son enfance et sa relation avec Nora…
DE COURTES VACANCES
Comme dit précédemment, Dordogne est un point and click narratif, autant dire que le jeu est accessible à tous les publics passant des plus jeunes aux plus matures. Inutile d’avoir une grande expérience dans les jeux-vidéos, tout est clair et aucune difficulté n’est présente. Les touches sont traditionnelles (principalement A et X) et en cas d’oubli, le jeu ne manquera pas de vous indiquer quoi faire sur l’écran. On retrouve également un doublage audio Français, qui plus est très bien réussi. En bref, il s’adapte à tous les âges.
Le jeu est quant à lui divisé en plusieurs chapitres où l’on incarne deux versions de Mimi : une version adulte où elle est en quête de souvenirs et une seconde version dans la peau de Mimi enfant. Dans cette partie nous découvrons la jeune fille se rendant chez sa grand-mère pour les vacances d’été.
L’histoire est relativement entrainante mais malheureusement, Dordogne annonce une durée de vie plutôt courte : 3h00 au maximum ce qui est dommage. On aurait voulu découvrir un peu plus la Dordogne et les relations entre les personnages.
CHER JOURNAL
A travers les différentes phases (passé et présent) le jeu présente deux formes de gameplay. Dans le présent, Mimi adulte aura l’occasion d’interagir avec son téléphone portable. Celui-ci lui permettra d’échanger avec son paternel bien que les relations soient particulièrement tendues. La jeune femme aura également la possibilité de ramasser des lettres qui elles, contiendront des informations importantes sur les relations familiales.
La version « passé » avec Mimi enfant sera quant à elle, beaucoup plus intéressante. Dans celle-ci, Mimi pourra prendre des photos, capturer des sons audio ou encore, récolter des stickers et des mots répartis un peu partout dans les alentours. Une fois réunis, ceux-ci serviront à compléter votre classeur offert par Nora. Vous pourrez y coller vos stickers ainsi que vos photos mais également y ajouter les sons capturés. Une sorte de journal intime personnalisable qui sera également agrémenté de poèmes écrits avec les mots collectés plus tôt.
Malgré tout certains regrets subsistent : l’appareil photo ainsi que le magnétophone ne pourront être utilisés que dans certaines zones et, de plus, dans une limite d’utilisation ce qui est fort dommage. On regrette également le fait qu’il n’y ait aucune possibilité de compléter son inventaire une fois le jeu fini. Effectivement, si vous avez loupé un sticker, il vous faudra recommencer le jeu dans sa totalité.
La Dordogne, ça nous gagne
Mais le point fort du jeu est sans aucun doute la qualité graphique proposée. Dordogne est un régal pour les yeux dont on ne se lasse pas en parcourant la région à travers ses couleurs pastels. Même dans des moments moins joyeux (ce qui est rare), ceux-ci sont particulièrement bien réussis. A chaque recoin, on s’émerveille de découvrir un nouveau tableau d’aquarelle. C’est clairement le charme du jeu et ce, à travers chaque détail.
La bande audio ainsi que les bruitages dans la nature sont également très bien réalisés et nous permettent de nous régaler un peu plus à chaque instant. Le magnétophone a un réel intérêt pour ça bien que celui-ci soit limité dans son utilisation. L’expérience avec un casque audio est grandement recommandé pour une immersion totale. Les fans d’ASMR seront plus que ravis.
En bref, Dordogne est une véritable expérience plaisante visuellement autant qu’auditive qui nous donnerait presque envie de partir en vacances dans la foulée.