Dragon Spot: Cozy Sandbox est un jeu de construction d’îles qui est orienté détente. Il vous permet de créer et d’agrémenter plusieurs petits univers pour y faire évoluer des dragons ainsi que des villageois qui en prendront soin.
Ce jeu de Faraway Home est sorti le 18 septembre 2025 et est disponible sur Steam.
2 modes à disposition
Dragon Spot: Cozy Sandbox vous permet de jouer à deux modes différents : l’option créative et les énigmes. Chacun est divisé en régions : la vallée verte, les pics enneigés, les extrémités sableuses et le havre doré.
Sachez que le jeu est jouable à la souris combinée avec le clavier.

A vous les puzzles
Le premier niveau du mode énigme de la vallée verte vous permet de prendre en main le jeu grâce à un tutoriel. Le but du jeu est de copier le petit encadré situé au bas à gauche de votre écran. Pour ce faire, il y a lieu de vous déplacer (dans tous les sens et à 360 degrés) pour constater ce qu’il manque. Un peu comme un jeu des différences. C’est à vous de rectifier les choses à l’aide des fonctionnalités qui se trouvent dans votre barre de menu au bas de l’écran.

Vos outils de construction
Pour construire le décor, votre barre d’outils est divisée en sections : paramètres, terrains, végétation, dragons et destruction. Vous verrez que par la suite, un onglet va s’ajouter pour vous offrir un peu plus de possibilités.
Pour cette première partie, il y a lieu de placer des arbres et un rocher. Lorsque vous trouvez le bon groupe d’objet, celui-ci est constitué de plusieurs variétés. Par exemple, les arbres sont de différentes tailles et couleurs. Si vous appuyez sur V, vous pouvez les visualiser tous. Alors que si vous faites défiler la souris, l’objet pivote.
Heureusement pour vous, dans ce mode, votre pointeur s’adapte automatiquement à l’élément manquant. En effet, l’objet qui va s’afficher sera de la bonne couleur, de la bonne taille et dans le bon sens. Ce qui est bien pratique.



Création pas à pas
Chaque étape vous demande d’ajouter plusieurs éléments. Ceux-ci sont indiqués au bas de l’encadré. Une fois que vous avez tout placé correctement, le jeu passe à l’étape suivante jusqu’à ce que tout soit en place.

Des petits dragons tout mignons
Hormis le fait que vous allez construire de petites îles emplies de nature. Bien vite, vous pourrez placer des nids de dragons. Et ceux-ci sont remplis d’œufs qui vont éclore pour que vous puissiez admirer ces petits coquins évoluer à leur rythme.
Et pour prendre soin de ces dragonneaux, il y a lieu de leur donner à manger. D’ailleurs, les dragons de la vallée adorent particulièrement les moutons. Ces derniers vont apparaître de façon régulière et vous pouvez les attraper pour les donner à vos protégés. Vous constaterez bien vite les changements que cela a sur les dragons.



Niveau suivant
Après avoir bien effectué chaque étape d’un niveau, le jeu vous propose de continuer vers le suivant ou de tester le mode créatif. Par ailleurs, vous avez un visuel sur ce qu’il y aura lieu de faire lors du prochain niveau.
Le but du jeu reste le même tout au long du mode énigme : recopier chaque étape pour arriver à recréer l’île demandée selon le thème choisi.



Mode créatif
Après avoir fait quelques niveaux en mode énigmes, vous êtes prêt à créer des petites îles comme il vous plaît. Toutes les fonctionnalités sont à votre disposition dans la barre d’outils. Selon la région choisie, les éléments seront différents (avec de la neige par exemple, des cocotiers, etc).
Il est toujours important de fournir de la nourriture à vos dragons et les maisons sont pratiques pour cela. Puisque les habitants vont automatiquement prendre soin de vos petits protégés.
Grâce aux boutons en haut à gauche de votre écran, vous pouvez faire des photos mais aussi créer un niveau énigme et ensuite le partager avec la communauté.


Mes petites îles cozy
Dragon Spot: Cozy Sandbox propose 4 thèmes différents qui comprennent chacun 3 niveaux d’énigmes (1 de plus pour la neige) et autant d’îles que vous voulez créer. Le jeu n’a pas vraiment de limite puisque vous pouvez y passer le nombre d’heures qui vous plaît à écouter la musique paisible et à voir grandir ces mignons petits dragons.
Si le jeu est détente et joli, je le trouve malheureusement très répétitif à la longue. En effet, toujours placer des arbres et des objets, ça devient lassant. Surtout que j’aurais souhaité un peu plus de variétés.
Le mode créatif est là pour laisser libre cours à vos envies mais ici encore, les options sont vite limitées aussi bien en types d’objets qu’en couleurs disponibles. Cependant, on peut y passer quelques heures agréables. Toutefois, je pense que les joueurs auront tendance à effectuer de courtes sessions pour éviter la redondance.
En bref, je trouve que le jeu est idéal pour faire une pause (entre de gros jeux ou juste pour le plaisir).