TEST GAMING

Euro Truck Simulator 2

DATE DE SORTIE
18 Octobre 2012
TEST RÉALISÉ SUR
PC
ÉDITEUR
ScS Software
DÉVELOPPEUR
ScS Software
CLASSIFICATION
PEGI 3
GENRE(S)
Exploration, Gestion, Monde ouvert, Simulation
PLATEFORME(S)
Linux, Mac, PC
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Compatible
MODE(S)
Multijoueur

Tut Tut

Euro Truck Simulator est un jeu de simulation assez réaliste (si on a le matériel nécessaire) de conduite de camion à travers l’Europe. Nous devons livrer des marchandises en respectant le code de la route mais aussi le carburant ainsi que la fatigue. Vous pouvez choisir votre camion après avoir récolté la somme désirée, que ce soit Mercedes-Benz, Renault, Scania ou encore Volvo. Cependant, il y avait des avis négatifs car il n’était pas possible de créer son entreprise et il y avait peu de trajet.

En route Marcel!

Dans Euro Truck Simulator 2, commencez par créer votre entreprise (et oui, les développeurs ont directement réagi à la demande), avec votre avatar, nom ainsi que le véhicule. Mais si comme moi vous avez tendance à être un danger public, afin de ne pas trop perdre, vous n’êtes pas obligé d’acheter votre camion. Vous pouvez réaliser des missions rapides sans soucis.

Les graphismes sont vraiment agréables. Vous pouvez passer votre tête hors du véhicule afin de gérer au mieux vos marches arrière. Les effets météorologiques sont assez réalistes. Votre remorque vous emporte lors de virages trop brusques ou simplement vous pédalez dans la semoule lors de montées, vraiment un gameplay très immersif.

Euro Truck Simulator 2

Soyez dans les clous

La majeure partie du jeu se trouve dans la livraison. Il vous faudra trouver les meilleures rémunérations vis à vis de la distance parcourue, voir si vous prenez les options dites dangereuses, que ce soit le transport de matière inflammable, explosive, simplement fragile ou les longues distances. Tout cela grâce aux points d’aptitudes gagnés avec vos niveaux. Ne pensez pas ici que vous pourrez rouler vite, si vous ne respectez pas les feux ou autre, vous déroulerez une liste d’amendes. Cela si vous n’êtes pas déjà couché dans l’herbe en ayant pris une bretelle trop rapidement.

Rassurez-vous, il vous sera possible d’être remorqué en cas d’erreur ; par contre si vous ne réparez pas votre camion, il se peut que votre moteur se coupe régulièrement. Et croyez moi, vous ne voulez pas piler alors que votre ami se trouve derrière vous.

Euro Truck Simulator 2

Roulez accompagné

Euro truck simulator 2 peut se jouer entre amis. Ouvrez un convoi afin de faire les mêmes missions (ou non) et croisez-vous sur le chemin ou discutez simplement dans le talkie. Une nouvelle façon de jouer s’offre à vous. Par contre, si vos amis ne sont pas RP, c’est à vos risques et péril, et encore plus si vous avez acheté et customisé votre propre camion.

Dans le jeu de base, vous pourrez parcourir le Nord-Est de la France, l’Autriche, la Belgique, une bonne partie de la République Tchèque, l’Allemagne, le nord de l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Pologne, la Suisse, le Royaume-Uni ou encore Bratislava en Slovaquie. Ce qui est déjà pas mal entre nous. Mais vous avez la possibilité d’acheter des DLC afin d’ajouter des pays ou simplement de débloquer le reste de l’un des pays présents, tel que la France.

Niveau matériels, il est tout à fait possible de jouer manette ou clavier tout en restant dans quelque chose de très réaliste, mais vous avez aussi la possibilité de jouer avec un volant, des pédales mais aussi un boîtier de vitesse, afin de vraiment vous fondre dans le jeu.

CONCLUSION

Si un jour on m’avait dit que je jouerais à un jeu de camion je n’y aurais jamais cru. Je pensais cela fade, répétitif et vraiment sans aucun fun ! Mais au final, je m’y suis totalement prise. Bon clairement pas seule, j’ai besoin d’échanger et discuter, mais une fois dans un convoi les parties peuvent prendre des tournures très intéressantes. Que ce soit en discutant de tout et rien, en se partageant les informations sur la route, en écoutant de la musique à la radio ou même en embêtant nos camarades, si ceuxci sont ouverts à la blague. Même si, au vu des prix de réparation, on prend soin de notre camion !

Les graphismes sont vraiment beaux, on distingue les différentes villes très facilement. Niveau jouabilité, je parlerais clavier car le test que j’ai réalisé été sur ce matériel là. C’est assez compliqué à prendre en main, n’hésitez pas à changer les touches afin d’être le plus à l’aise possible. Mais une fois à l’aise c’est très fluide. Pour ce qui est du Gameplay, le fait de gérer la fatigue, le carburant, les finances mais surtout la conduite de l’engin, tout en étant confronté à la météo, la réaction des autres automobilistes ou encore la régularisation de la vitesse lors de certains passages plutôt serrés, de quoi rester vigilant lors de vos parties.

+ POINTS POSITIFS

  • Immersif
  • Ambiance sonore et graphique agréable
  • Réaliste
  • La possibilité de convoi

- POINTS NÉGATIFS

  • Répétitif pour les personnes jouant seuls et dont le gameplay n’attire pas
  • Assez gourmand
  • Les collisions ne cassent rien
  • Des camions très lents parfois

Partager l'article :

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *