Rechercher

TEST GAMING

F-Zero 99

DATE DE SORTIE
14/09/2023
TEST RÉALISÉ SUR
Nintendo Switch
ÉDITEUR
Nintendo
DÉVELOPPEUR
Nintendo
CLASSIFICATION
PEGI 3
GENRE(S)
Battle Royale, Course
PLATEFORME(S)
Nintendo Switch
MODE(S)
JcJ en ligne

En Janvier, sortait un Nintendo Direct. Loin de faire l’unanimité auprès des fans de Big N, faute à des remakes trop nombreux et des DLC, il y a pourtant eu de belles surprises. Une licence qu’on n’attendait plus fait son grand retour. L’annonce tombe : c’est un jeu F-Zero. Cette fameuse licence est apparue sur la Super Nintendo en 1990. Il a pour un concept simple : faire la course avec des vaisseaux qui foncent à toute allure sur le champ de course. D’ailleurs, le personnage principal, Captain Falcon, deviendra une figure emblématique de chez Nintendo. Il fait son apparition sur le premier jeu Super Smash Bros, sorti sur Nintendo 64 en 1999. 

F Zero 99

La folie des “Battle Royal”

La firme du pays au soleil levant est très forte tant qu’il s’agit de proposer avec son abonnement Switch Online des jeux à la mode du moment : des battle royal. Fort d’une expérience qui devient solide, avec en tout premier lieu tout droit ressorti de notre enfance, un Tetris 99 sorti en Février 2019, mais également un Super Mario 35, sorti en octobre 2010 pour les 35 ans du plombier en salopette rouge le plus célèbre de l’histoire du jeu vidéo. D’ailleurs, Super Mario 35 était éphémère puisque le jeu n’est maintenant plus jouable.  

F-ZERO

Dernier épisode en date sorti en 2003 sur le Gamecube. Les fans espèrent toujours une nouvelle sortie du jeu de course le plus survitaminé de Big N. Cette licence à ce jour, ne compte que quelques épisodes, sortie sur Super Nintendo, Nintendo 64, Gamecube et Gameboy Advance. Depuis, à chaque annonce de la firme nippone, les fans attendent toujours une annonce du grand retour du Capitaine Falcon et de ses rivaux. Pour F-Zero 99, c’est le grand retour de cette saga sur le devant de la scène. Mais, cet épisode va- t-il tenir ses promesses? 

f zero 99

Le Gameplay de F-ZERO 99

Si vous avez connu les épisodes SNES et GBA, vous ne serez pas perdu. 99 joueurs s’affrontent instantanément dans cette course effrénée. Qui par ailleurs, ferait passer les épisodes de Fast and Furious pour des courses de voitures radiocommandées. Mais avant de vous lancer tête baissée dans une course contre 98 autres concurrents qui veulent en découdre, vous aurez tout d’abord, un entraînement des plus efficaces à effectuer. Pour le reste de la mécanique du jeu, rendez-vous au prochain paragraphe!

Le début

Quand vous lancez sur votre Nintendo Switch pour la toute première fois F-ZERO 99, vous avez le droit à des tutoriels. En effet, vous devez concourir sur des petites courses pour vous familiariser avec ce jeu qui de premier abord s’annonce simple. 

La toute première course donc, toutes les bases sont posées. On vous explique que votre vaisseau à une barre de vie qui est associée à votre barre de turbo. A vous de gérer pour ne pas exploser en route! Vous aurez sur votre route des véhicules de couleur jaune. Ils lâchent des petites boules de cette même couleur, qui remplissent une jauge, et une fois pleine, vous aurez accès à la voie céleste. Cette voie, dont vous ne pouvez pas tomber, vous l’empruntez pour un temps limité. Ça va vous permettre de pouvoir monter de quelques places. 

Votre première course sera contre 24 autres joueurs, qui sont contrôlés par le jeu. Puis ensuite, une course à 50 pour enfin aboutir à l’essence même de cette œuvre vidéoludique, les courses à 99 participants.

Une fois tout le tutoriel terminé, libre à vous de parcourir le jeu contre des joueurs et joueuses du monde entier. Les courses 99 s’offrent à vous, et vous aurez la joie de découvrir les cinq autres circuits. Les pistes de courses sont choisies par vote, avant de vous placer sur la ligne de départ. A vous de jouer, et de pouvoir finir la course dans les temps. Car oui, vous pouvez être aussi éliminé si vous n’êtes pas à la bonne place ou position requise pour rester sur la piste.

Les GP

Vous avez, à votre disposition, une catégorie grand prix. Pour cela, il vous faut avoir sur votre solde trois tickets d’or. Ceux-ci se gagnent au fur et à mesure que vous participez à des courses 99, on que vous vous connectez quotidiennement. Les grands prix sont des évènements à heure fixe. Effectivement, vous ne pouvez vous lancer à n’importe quel moment de la journée pour y participer. On notera également la présence du mode de jeu bataille en équipe ou le but est de survivre à tout prix et de dégommer les adversaires.

CONCLUSION

F-ZERO 99 est un bon jeu pour se détendre après une bonne journée de travail. Le gros bémol, à notre goût, c’est le manque d’un mode multijoueur qui est pourtant l’essence même du jeu. On ne peut pas être rejoint par un ami pour jouer ensemble.

+ POINTS POSITIFS

  • Jeu en accès libre du moment qu’on est abonné au Switch Online
  • Facile à prendre en main

- POINTS NÉGATIFS

  • Des graphismes qui peuvent ne plaire qu’aux fans de rétro-gaming
  • Répétitif avec seulement 6 circuits disponibles.

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *