Rechercher

TEST GAMING

Farming Simulator 22 : Premium Edition

DATE DE SORTIE
22/11/2021
TEST RÉALISÉ SUR
PlayStation 4
ÉDITEUR
GIANTS Software
DÉVELOPPEUR
GIANTS Software
CLASSIFICATION
PEGI 3
GENRE(S)
Simulation
PLATEFORME(S)
Nintendo Switch, PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Compatible
MODE(S)
Coopération en ligne, Solo

Dans la famille des jeux de simulation, il y en a un en particulier qui se distingue de par son thème atypique sur l’agriculture : le dénommé Farming Simulator 22. Le tout premier jeu de la franchise est sorti en 2008 et depuis le rythme est d’un jeu par an, excepté en 2010.

Mais que propose cette simulation ? C’est ce que l’on va voir sur cet article du jour !

Farming Simulator 22 : Premium Edition

Quel genre de simulation?

Si en pensant jeu de simulation vous pensez jeu à la troisième personne, où il vous suffit juste de cliquer sur des endroits pour donner des ordres, que nenni ! Vous incarnez un agriculteur que vous personnalisez dès le début du jeu. Couleur de peau, cheveux, lunettes, vêtements, barbe… Farming Simulator 22 vous propose une grosse panoplie pour personnaliser votre fermier.

Nous retrouvons de grandes marques connues du monde agricole comme Claas ou encore Massey Ferguson. Une fois la personnalisation terminée, place à votre partie.

Farming Simulator 22 : Premium Edition

Le commencement

Si vous démarrez le mode carrière, vous devez faire un premier choix, celui de la difficulté. Trois modes s’offrent à vous. Facile, moyen et enfin difficile. Le jeu vous donne toutes les explications pour ces trois modes sont différents : 

  • Nouveau fermier : voici le mode équivalent au mode facile pour bien débuter sa campagne. C’est d’ailleurs dans ce mode où vous aurez le droit à un tutoriel, très précisément sur la première carte. Dès le départ vous possédez des terres et de l’équipement (tracteur, moissonneuse batteuse…) suivant l’endroit où vous avez choisi de poser vos valises.

  • Gérant de ferme : pour ce deuxième mode de difficulté, vous commencez avec des fonds assez conséquents, mais vous n’avez ni terrain, ni équipement. À vous de montrer vos talents en gestion pour établir une belle exploitation agricole qui perdure.

  • Partir de zéro : (et non partir un jour….) pas de capital, pas de terre, vous partez de rien. L’économie du pays est en crise, les prix sont tirés vers le bas et vous aurez à faire face aux conditions climatiques qui peuvent réduire à néant tous vos efforts. Êtes vous prêt pour affronter ce mode de jeu ultra réaliste ?

Les maps

Si on vante le réalisme de ce jeu, ce n’est pas pour rien. Pour pouvoir choisir l’agriculture que vous souhaitez développer, il faut bien pouvoir emménager dans plusieurs régions (effectivement, si vous voulez être dans la sylviculture, vous choisirez donc de vous implanter dans la forêt…)

  • Elmcreek : un milieu rural, bien vert avec beaucoup de champs. C’est d’ailleurs sur cette map que vous pourrez faire le tutoriel (celui-ci est assez pauvre pour bien apprendre à manier le jeu tant qu’il est complexe à comprendre car extrêmement complet).
Farming Simulator 22 : Premium Edition
  • Haut-Beyleron : semblable à un paysage que l’on pourrait voir dans notre cher pays, avec des vastes étendues d’herbe et une cité médiévale au dessus.
Farming Simulator 22 : Premium Edition
  • Erlengrat : cette map pourrait laisser croire qu’elle se situe au pays du fromage et du chocolat : la Suisse. Un lac en contrebas suivi de belles montagnes. Amoureux des reliefs montagneux, cette map est faite pour vous.
Farming Simulator 22 : Premium Edition
  • Horsh Agrovation : dépaysement garantie car contrairement aux autres, elle affiche une grosse zone urbaine. 
Farming Simulator 22 : Premium Edition
  • Forêt de Silverrun : tout comme son nom l’indique, vous n’avez rien à rajouter. Prêt pour affronter les belles forêts au style canadien ? 
  • Zielonka : quant à elle, c’est une carte basée dans une zone rurale, mais avec une belle agglomération.
Farming Simulator 22 : Premium Edition

A vos marques, prêt… Cultiver!

Vos choix sont faits. Vous commencez dans votre nouvelle exploitation et devant vos petits yeux ébahis vous pouvez découvrir l’étendu de la map qui s’offre à vous. Vous incarnez votre personnage, en vue à la première personne. Le concept étant déjà décrit, je vous propose donc de passer à l’essentiel. Le choix s’offre à vous ; suivant le mode de difficulté choisi, vos débuts ne se feront pas de la même manière. Cependant, les actions sont identiques, le but étant de faire prospérer son entreprise.

Pour bien démarrer, vous pouvez accepter les contrats qui sont mis à l’affiche par d’autres agriculteurs du coin. Cultiver, traiter, récolter et aller déposer la marchandise chez un négociant… Les contrats sont variés tant que le gameplay du jeu le propose aussi bien. Il y a toutes les informations nécessaires à votre réussite dans les menus. Du prix de rachat du blé, en passant par les offres des véhicules d’occasion, aux descriptifs techniques des machines… Vous allez passer pas mal de temps dans les menus afin d’optimiser vos rendements.

Le monde agricole

Farming Simulator 22 se veut être une belle vitrine du monde agricole. Premièrement, vous pouvez devenir l’agriculteur que vous souhaitez. Vous pouvez choisir le domaine que vous voulez, vous êtes libre du choix. Vous aimez plutôt les animaux ?

Soyez éleveur ! Vous voulez cultiver, récolter, orientez vous vers l’agriculture céréalière et ainsi de suite… La liberté est le maître mot de cette simulation, à condition de bien gérer votre exploitation agricole ! Comme vous l’aurez compris, tous ces choix sont les vôtres et rendent votre partie unique. 

Pour les machines, les véhicules, les outils…, tout comme pour les vêtements, vous allez retrouvez les plus célèbres marques, que ce soit John Deere, Fendt, mais encore Man, Volvo par exemple pour les camions. Chaque véhicule peut être modelé avec les outils de votre choix. Prenez un tracteur, simple en soit, il n’est pas un outil de travail. Mais rajoutez lui une masse à l’avant, un cultivateur à l’arrière et vous voila prêt à préparer vos champs pour pouvoir semer votre prochaine récolte ! Libre à vous de faire les associations comme il vous plaira ! Le petit plus : vous conduisez tous les engins !

Et sinon, mettez un ouvrier aux commandes ; il exécutera automatiquement la tâche que vous étiez en train de préparer. Très utile pour gagner du temps et donc de l’argent même si vous devez lui verser un salaire (normal me direz-vous !).

La Premium Edition

Et oui mes petits agriculteurs en chef, c’est bien la version Premium qui a été testée pour vous aujourd’hui ! Mais, elle contient quoi cette version? Et bien, c’est 7 packs de contenu additionnel et 2 extensions (c’est beaucoup quand même non ?!) qui complètent à merveille Farming Simulator 22.

Vous avez plus de cultures, une carte supplémentaire (Zielonka) et ainsi vient se rajouter pas moins de 35 véhicules et outils (les constructeurs Gorenc, Dewulf, Wifo et Agrio rentrent d’ailleurs dans la licence pour la toute première fois). Une bien belle façon de prolonger la durée de vie de ce jeu qui est déjà énorme (estimée à 342 heures selon How Long To Beat).

CONCLUSION

Farming Simulator 22 : Premium Edition est un excellent jeu de simulation et de gestion. Sa mécanique ultra complète vous donne la possibilité d’avoir un gameplay unique et réaliste. Il s’adapte à tous les joueurs et de tous niveaux même si le tutoriel du début est très pauvre ; un gros point négatif qui vous fera passer du temps à comprendre le reste de ce que le jeu vous propose, mais une fois bien en main, vous allez pouvoir gérer comme bon vous semble. Les menus sont détaillé, avec une belle lisibilité. Le maniement des machines est plus que complet. Amoureux de la nature, Farming Simulator 22 est fait pour vous !

+ POINTS POSITIFS

  • La fidèle représentation du monde agricole
  • Une gestion aux petits oignons
  • Une liberté sans limite

- POINTS NÉGATIFS

  • Un tutoriel trop simpliste, trop rapide, on manque d’explication
  • On peut accélérer le temps pour que les journées passent plus vite, mais pas la vitesse de gameplay
  • Certains PNJ ont du mal à exécuter les actions demandées

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *