Rechercher

TEST GAMING

Flame Keeper

DATE DE SORTIE
17/03/2024
TEST RÉALISÉ SUR
PC
ÉDITEUR
Untold Tales
DÉVELOPPEUR
Kautki Cave
CLASSIFICATION
PEGI 7
GENRE(S)
Aventure
LANGUES
Français
PLATEFORME(S)
Nintendo Switch, PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Compatible
MODE(S)
Solo

Un protecteur enflammé

Flame Keeper est l’histoire d’Ignis, une sorte de protecteur tout feu tout flamme. À la suite de l’envahissement par des créatures néfastes nommées Pixie, les créatures de la forêt, les Vulpis, ainsi que le monde d’Orbis sont en danger. Votre venue est annoncée par une prophétie. Et grâce à votre présence, vous allez pouvoir rétablir la situation.

Flame Keeper

Rallumer la flamme 

Votre personnage va pouvoir se mouvoir dans un environnement en 3D avec une vue du dessus. Dès votre arrivée, le Prophète va vous accueillir mais le temps presse. Votre but étant de rallumer le feu de camp principal. 

Lors de ce tutoriel, vous apprendrez à sauter et à obtenir de l’énergie enflammée grâce aux arbres. En effet, ceux-ci conservent des cailloux incandescents, qui constituent votre jauge de vie, une fois récoltés. C’est grâce à ça que vous allez pouvoir alimenter les différents feux de camp du jeu.

Le pouvoir des spores

Sur votre route, vous trouverez des champignons. Ceux-ci sont comestibles et leurs effets sont aléatoires. Après les avoir consommés, vous pouvez obtenir l’un des huit effets différents. Il y en a quatre positifs et quatre négatifs. Ces derniers sont les effets du ralentissement, d’entrave, du poison et de l’inversion. Concernant ce dernier point, cela inverse vos boutons. Ce qui veut dire que lorsque vous faites mine d’aller à droite, Ignis ira à gauche et inversement.

Pour les effets bénéfiques, on retrouve la régénération, une vitesse d’attaque accrue, la rapidité pour se déplacer et une armure de protection. 

Ces différents bonus et malus resteront durant un temps limité. Bien entendu, les champignons ne sont pas les seuls à pouvoir vous donner l’un de ces statuts. Certains monstres peuvent vous empoisonner par exemple. Je vous laisse découvrir tout cela.

Combattre vos ennemis

Si vous êtes dans ce monde, c’est pour éradiquer les créatures néfastes qui trainent un peu partout dans les environs. Afin de mener à bien votre tâche, vous allez pouvoir donner des coups à vos adversaires. Les combats s’effectuent donc en temps réel, directement dans l’environnement. 

Ignis est capable de sauter pour éviter les dégâts. Attention que cela consomme votre endurance, tout comme la ruée. Une fois vos ennemis terrassés, ceux-ci laissent échapper des récompenses, dont des cailloux enflammés, ainsi que des graines roses. Leur nombre est affiché en haut à droite de votre écran.

Votre personnage est également capable d’esquiver à l’aide du dash (la ruée). Cette compétence est aussi très utile pour passer les obstacles, comme les toiles d’araignées ou pour foncer sur un groupe d’ennemis. 

Sésame ouvre toi

En explorant les lieux, vous tomberez sur des totems qui sont en réalité des coffres. Pour ouvrir les plus petits, vous devez transmettre votre énergie à l’intérieur. Tandis que les plus grands doivent être ouverts à l’aide d’une clé ronde et rouge. Cette dernière traine dans le coin. Je vous invite fortement à tous les ouvrir pour collecter leurs précieuses ressources qu’ils contiennent.

Votre but

Comme je vous l’expliquais, votre but est de rallumer les différents feux de camp. Pour y parvenir, vous devez reconstituer le cercle de feu à l’aide de lampes. Il y en a quatre à rassembler autour du foyer. Pour les trouver, vous allez devoir fouiller les environs. 

Bien entendu, ça ne sera pas si simple. Les lampes sont enfermées dans des autels. Vous devez les libérer en y insufflant votre vie et ensuite rapporter la pièce, jusqu’au feu de camp. Attention, vous ne pouvez soulever qu’un objet à la fois. D’ailleurs, vous pouvez combattre avec un élément dans les mains. Cependant, si vous vous voulez utiliser le dash, Ignis devra faire tomber ce qu’il portait. Pas de panique, l’objet restera au sol, attendant que vous le ramassiez après avoir fini votre combat.

Vous avez la possibilité de raviver le feu de camp dès la première lampe équipée. Toutefois, vous ne pourrez pas insuffler votre énergie sans les autres pièces. De plus, le feu transmis est également votre vie. Ce qui veut dire qu’au fur et à mesure, vous risquez d’être au bord de la mort. Il vous faudra donc régulièrement vous alimenter grâce aux cailloux incandescents. 

Ensuite, sachez que tous les ennemis de la zone réapparaissent après chaque lampe rallumée autour du feu de camp. Veillez donc à conserver un peu de vie, pour devoir éventuellement les affronter.

Une vue d’ensemble

À l’aide de la touche associée, il vous est possible de dézoomer la caméra, pour avoir une meilleure vue d’ensemble. Cela est idéal pour trouver plus facilement une lampe dans les environs ou retrouver le feu de camp, ainsi qu’un chemin pour y parvenir plus facilement, voir si les alentours sont remplis d’ennemis ou chercher un arbre muni d’un bon nombre de cailloux enflammés. Cette option est vraiment très pratique, n’hésitez pas à en abuser.

Flame Keeper

Beau travail

Une fois l’ensemble de vos tâches accomplies, vous verrez un écran de conclusion apparaître. Celui-ci reprend la liste de vos exploits : à savoir  votre temps total, le nombre d’ennemis tués, les coffres ouverts et les ressources récoltées. En fermant cette page d’informations, vous rentrerez au Village.

Autant le didacticiel reprend une seule carte, autant les prochaines missions seront composées d’un ensemble de plusieurs régions. Celles-ci sont générées aléatoirement en reprenant le thème de la zone explorée, afin de les rendre un peu différentes. Ce qui vous permet de partir à nouveau via le feu de camp principal, pour récolter des ressources supplémentaires. Ces dernières sont essentielles pour améliorer vos compétences.

Flame Keeper

Le Village

C’est au Village que le Prophète vous expliquera que les Pixies ont enlevé la Mère des créatures et que ces dernières font appel à vous. Il s’agit d’une personne importante, puisqu’elle est la protectrice du Feu Éternel. Le monde est en danger depuis son enlèvement. Voici donc l’objet de votre mission principale.

Le village est le hub du jeu. C’est ici que vous allez pouvoir améliorer vos compétences à l’aide des ressources récoltées. Et c’est grâce au feu de camp que vous pourrez rejoindre le biome de votre choix. 

Améliorations

À l’aide de glands récoltés, dans les biomes de la forêt remplie d’araignées, vous pourrez débloquer plusieurs bâtiments. Tout d’abord les compétences, en effet c’est ici que vous allez pouvoir améliorer Ignis en combat. Il vous faudra d’abord débloqué un palier, pour avoir accès aux améliorations qu’ils renferment. Le premier, par exemple, vous permet d’améliorer vos dégâts en attaque rapide et d’apprendre une nouvelle attaque. Pour acheter cela, il vous faudra pas mal de graines. Il est donc utile de tuer l’ensemble des monstres d’une région pour toutes les obtenir. Toutefois, si vous tuez une seconde fois un ennemi de la carte (après avoir allumé une lampe), celui-ci ne vous donnera plus de graine.

Flame Keeper

Runes

Pour avoir accès aux runes, vous devez d’abord débloquer le premier emplacement. Ensuite, vous trouverez des morceaux des différentes runes, qu’il est possible d’obtenir sur vos ennemis. Attention, il faut rassembler quatre morceaux pour reconstituer une rune. Ensuite, vous devrez l’équiper au Village. Cette rune équipée vous octroie un bonus pacifique que je vous laisse découvrir.

Flame Keeper

Forge

Ce bâtiment vous permet d’accéder aux armes. Encore une fois, pour trouver aléatoirement une arme lors de votre exploration, vous devez d’abord acheter le premier palier. Par la suite, vous pourrez trouver l’une d’entre elles et l’équiper, afin d’infliger des dégâts différents selon l’arme récupérée.

Flame Keeper

Tour

Ensuite la tour, celle-ci est utilisée lors des modes survie. Son amélioration est importante pour vous permettre de défendre plus facilement votre chaudron, car les Vulpis, qui y sont affectés, infligent plus de dégâts sur vos ennemis.

Flame Keeper

Mode survie

Je vous expliquais qu’un biome est constitué de plusieurs cartes. Dans l’exemple du premier biome appelé “le trou de la taupe”, celui-ci reprend 3 niveaux : à savoir 2 cartes à explorer et le mode survie. 

Les cartes à explorer vous demandent de rallumer un feu de camp, à l’aide des lampes à retrouver ; comme je vous l’expliquais ci-dessus. Toutefois, c’est à partir du deuxième feu de camp rétabli, que vous pourrez choisir des bonus passifs, après avoir allumé une lampe. Vous avez le choix entre trois d’entre eux. Ces bénéfices sont donnés aléatoirement. À vous de prendre celui qui vous paraît le mieux pour la suite de votre mission.

Flame Keeper

Le mode survie est différent. Dans celui-ci, vous devez défendre un chaudron de lave qui est au centre de votre camp. Autour de celui-ci se trouvent différents portails d’où sortent les monstres. Le but de vos adversaires est de détruire votre chaudron. 

Heureusement pour vous, des pièges sont disposés aléatoirement sur leur route, entre le portail et le chaudron. Cependant, ces pièges sont inactifs au début du mode. Pour les activer, vous devez insuffler votre énergie dedans, au détriment de votre vie. 

Ce mode dure 5 minutes. Vous devez donc tout faire pour que votre chaudron reste intact à la fin du temps imparti.

Boss

Le biome comportant 4 niveaux reprend 2 cartes, 1 mode survie et 1 boss. Ce dernier niveau clôture un ensemble de biome d’une même région. Il vous faudra donc affronter un adversaire plus coriace. La première étant l’araignée, celle-ci a des attaques différentes qu’il vous faudra analyser, pour survivre et la terrasser. 

Flame Keeper

Après quoi, vous aurez donc la possibilité de continuer votre aventure dans une autre région. Les créatures seront donc différentes, mis à part les Pixies, qui ressemblent à des boules cornues, munies d’une bouche pleine de dents. Le paysage sera également changé et vous pourrez y découvrir des petits défis supplémentaires, comme une tempête de sable ainsi que de nouvelles plateformes. Je vous laisse découvrir tout ce que le jeu a encore à vous offrir.

Flame Keeper

Expérience

Le jeu vous permet de vous frotter à trois difficultés différentes : facile, moyen et difficile. Il s’étend sur quatre régions à découvrir. Toutes sont composées de trois biomes se terminant par un boss. Le principe reste le même : récolter des lampes pour réparer le feu de camp tout en exterminant la menace et en récoltant des ressources pour améliorer votre perso. 

Attention, si vous vous arrêtez en cours de route, il vous faudra recommencer le biome dès le début. Surtout, si vous vous retrouvez bloqué dans le décor ou que votre chute ne se termine jamais (ce qui m’est arrivé malheureusement). 

Comptez 20 à 40 minutes par run selon la difficulté choisie, votre capacité à trouver les lampes et à relever chaque défi du biome.

À force de partir à l’aventure et de vous frotter à ces vilaines créatures, vous accumulerez environ 9 heures de jeu et aurez la satisfaction d’avoir mener à bien votre mission.

CONCLUSION

Flame Keeper vous permet d’incarner un charbon ardent nommé Ignis. Ce protecteur est là pour rétablir la paix dans le monde d’Orbis, à la suite de l’envahissement de créatures néfastes appelées Pixies.

Afin de mettre en déroute vos adversaires et sauver les Vulpis, votre personnage est capable de combattre à l’aide de ses poings mais aussi de runes, de parchemins et d’armes à trouver sur vos ennemis.

Au fur et à mesure de votre exploration, vous traverserez quatre régions différentes pour totaliser douze biomes. Ces derniers sont divisés en plusieurs niveaux, le boss étant le monstre coriace clôturant la zone.

Si le principe reste le même, à savoir allumer les feux de camps à l’aide de votre énergie et des lampes éparpillées sur la carte ; le jeu se complexifie et se dynamise tout au long de votre avancée. Il vous faudra donc user de toute votre adresse pour déjouer les plans de vos ennemis.

Ce roguelike d’action avec des éléments de hack’n slash saura en charmer plus d’un !

+ POINTS POSITIFS

  • Combats dynamiques vous permettant d’user d’attaques rapides, d’attaques puissantes, d’armes et de parchemins.
  • La musique, l’ambiance et la direction artistique en général est sympathique
  • Une run dure 20 à 40 minutes
  • 3 niveaux de difficultés pour s’adapter à n’importe quel joueur
  • Le jeu combine plusieurs genre : roguelike + plateforme + réflexion + hack’n slash

- POINTS NÉGATIFS

  • Le principe (allumer les feux de camp) peut devenir redondant

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *