TEST GAMING

Madhouse Madness

DATE DE SORTIE
05/06/2024
TEST RÉALISÉ SUR
PC
ÉDITEUR
Hurrycat Studios
DÉVELOPPEUR
Hurrycat Studios
GENRE(S)
Horreur, Simulation
LANGUES
Anglais audio avec des sous-titres français
PLATEFORME(S)
PC
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Non testé par Valve
MODE(S)
Solo

Madhouse Madness Streamer’s Fate est un jeu d’horreur ayant pour thème le streaming et les émissions de chasse de fantômes, réalisé un peu comme pourrait l’être un film « found footage ».

L’histoire de Madhouse Madness

« Entrez dans un monde où les diffusions en direct se transforment en cauchemars. Devenez un streamer qui pénètre involontairement dans un asile abandonné, pour se retrouver pris au piège dans une horreur implacable et inimaginable. La réalité se tord et frissonne alors que les mystères se dévoilent, transformant votre émission en une descente terrifiante. Êtes-vous prêt pour les terreurs qui vous attendent ? »


En gros vous connaissez GussDx ? Loner ? Le grand JD ?
Et bien voilà, c’est ça ! On est eux ! Enfin, pas exactement eux, mais on est nous aussi une personne essayant d’enquêter sur le paranormal et d’avoir des réponses à ce sujet. Mais contrairement aux personnes citées plus haut, nous le faisons en live stream.

Silent Hill ?

Ici, point de K2, de pod, de baguette, de pendule ou autre spiritvoice (malaisante).
Nous n’aurons que notre caméra, ainsi que d’autres objets, que nous pourrons acheter avec l’argent du…

Stream


En effet, le stream n’est pas là que pour faire joli (presque). Car durant notre aventure, notre protagoniste recevra des dons, pourra diffuser des pubs à son audience (toutes les 15 minutes) pour rapporter des sous et pouvoir s’acheter de l’équipement pour améliorer son stream ou sa chasse.

On pourra par exemple acheter du sel (utile contre les fantômes) ou une lampe UV qui nous montrera des empreintes de mains sur certains murs (chose complètement inutile à l’histoire, en passant).
Ces objets nous seront apportés par drone.

Mais aussi d’autres items plus « upgrade », pour augmenter notre nombre de viewer ou encore améliorer la qualité de notre réseau.


Et bien évidemment, qui dit « jeu de stream », dit possibilité de se connecter IRL avec son propre stream Twitch.
J’ai testé cette fonctionnalité et cela fonctionne très bien. Le chat du stream est très bien retranscrit dans le jeu.
Par contre, il peut parfois bugger en s’enlevant tout seul ou en ne se rafraichissant plus / s’arrêtant de défiler.

Mais bien évidemment, si vous n’avez pas de compte twitch et/ou ne voulez pas le faire vous-même en live, c’est complètement faisable.
Un chat sera quand même présent, défilera très vite, mais ne sera malheureusement qu’en anglais, même si vous avez mis le jeu en français.



Aussi, si vous le désirez, vous pouvez bien évidemment enlever cette fonctionnalité qui mange une bonne partie de l’écran et empêche de voir tous les sous titres.

Le gameplay

Comme je le mentionne plus haut, le jeu se joue un peu à la manière d’un found footage, donc la caméra à la main, ainsi que notre horrible ring light.
Horrible ! C’est le mot, car elle éclaire tellement bizarrement, qu’à cause d’elle, j’ai mis plus d’une heure à passer la première scène du jeu ! HAHA !

Et comme nous sommes caméra à la main, l’effet fish eye présent sur pas mal de nouveaux jeux est aussi de la partie !

En outre, le fait que nous soyons en plein livestream fait que notre réseau internet (en jeu) aura une importance dans l’aventure.
Par moment, la connexion pourra se perdre et quand cela se produira, nous devrons aller sur notre laptop, dans l’onglet « Fixup » et résoudre une sorte d’énigme pour réparer notre internet !

Dommage qu’on nous « lance » dedans sans ne rien nous expliquer la première fois que nous avons affaire à ce FixUp.

En plus de jouer en tant qu’humain, nous jouerons aussi en fantôme

Vous avez bien lu ! Pour aider les esprits dans leur quête de paix, nous allons avoir à faire par moment, des rituels qui nous ramèneront dans un état fantomatique, où nous sortirons de notre corps, etc.

Mais malheureusement, comme les fantômes  « ennemis » que nous aurons à aider, durant ces passages, impossible de passer à travers les portes, les murs, ou même les objets.
En tout cas, ces passages sont bien plus agréables et fluides à jouer, que lorsque nous jouons dans notre forme humaine.

Ambiance au rendez-vous ?

Oui et non…

Les sons font toute la différence. Les musiques, les screamers des dons, les voix des acteurs jouant les fantômes, ainsi que l’ambiance sonore globale de cet asile abandonné renforce l’aspect horrifique et glauque de ce lieu hanté.



Dommage que ceci se voit gâché.
Surtrout par le fait d’être l’unique personne à ne pas avoir de voix, ainsi que le fait de n’avoir par moment aucun son, à la limite de nous donner l’impression d’être sourd, et ce, sans raison.

Madhouse Madness Streamer’s Fate, le jeu de la régression ?

J’ai en effet pu voir des vidéos de gameplay du prologue de ce jeu, et mon dieu, il s’est passé quoi ??!
De ce que j’ai vu, déjà, notre personnage avait une voix, pourquoi ce n’est plus le cas ?
Surtout que le fait qu’il n’en ait pas et que nous sommes le seul à ne pas en avoir est extrêmement frustrant.
Notamment à cause du fait que les sous-titres aillent trop vite et nous empêchent assez souvent de lire en entier ce que notre protagoniste devrait dire.

Même niveau graphisme, dans le prologue, c’était plus beau, mais aussi moins vide !


Ici c’est vide et on se demande même pourquoi avoir laissé ces casiers qui ne servent pas à grand-chose. De plus le jeu est buggé comme ce n’est pas permis. C’est cliché sur cliché. Les fantômes veulent qu’on les aide à retrouver la paix en nous donnant des objectifs à réaliser… Mais alors pourquoi ils veulent nous tuer ? Elle est où la logique ?

CONCLUSION

L’idée de départ de ce Madhouse Madness Streamer’s Fate était très bonne, à savoir jouer un enquêteur paranormal, en plein livestream, à qui il devait arriver des broutilles fantomatiques et compagnie.
Mais force est de constater, que ce n’est pas parce qu’une idée est bonne, que cela en fait forcément un bon jeu.

Car ici rien n’est très bien exécuté.
– Que ce soit le titre qui est tellement scripté que certains scripts sont aux millimètres près. Qui fait qu’on ne doit parfois pas être trop rapide, ou trop lent, sinon le jeu bug et nous oblige à relancer depuis la dernière sauvegarde automatique, laquelle on espère aura fonctionné (effectivement, parfois ça ne fonctionne pas).
/À cause de ce genre de script, j’ai quand même dû recommencer 4 fois la même scène à cause d’une porte qui ne voulait pas s’ouvrir…/

– L’effet illogique de certaines scènes (il pleut nul part, à part dans le cimetière). Mais vraiment, genre on est devant la porte du cimetière, il ne pleut pas, on avance de 2cm, il pleut.

– Que le jeu a bug sur bug du début à la fin

– Que tout le monde ait une voix, sauf nous, qui rend le tout frustrant

– Ou encore, que malgré que le jeu ne soit pas franchement beau, voir assez moche de près, on a quand même des chutes d’images par secondes, etc.

Mais le pompon revient à la fin du jeu, qui fait qu’on se dit que certaines choses/scènes qui se sont passées étaient en fait impossibles…

 

Bref, heureusement que le jeu n’est pas très long, car mon temps passé dessus n’a pas été une partie de plaisir (et pas dans le bon sens du terme)

+ POINTS POSITIFS

  • Le concept sympa…
  • Certains jumpscares qui fonctionnent bien
  • Jeu d’acteurs (fantômes) assez convainquant
  • Possibilité de se connecter à son propre twitch, pour plus d’immersion
  • Ambiance pas trop mal…

- POINTS NÉGATIFS

  • … mais extrêmement mal exploité
  • Traduction bâclée / absente
  • Les sous-titres sont trop rapides
  • Jeu buggé comme ce n’est pas permis
  • Jeu illogique/qui se contredit
  • Certains items complètement inutiles
  • Un personnage principal muet
  • Pas franchement beau
  • Pas super bien optimisé (chute de FPS)
  • Une grosse régression/downgrade par rapport au prologue
  • Options qui ne fonctionnent pas (augmenter la luminosité)
  • Impossible de changer les touches
  • Impossible de jouer à la manette (on peut l’utiliser pour se déplacer et c’est tout)
  • Notre personnage qui respire parfois comme un buffle, sans raison

Partager l'article :

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *