TEST GAMING

Into the Emberlands

DATE DE SORTIE
19/06/2024 (accès anticipé)
TEST RÉALISÉ SUR
PC
ÉDITEUR
Daedalic Entertainment
DÉVELOPPEUR
Tiny Roar
GENRE(S)
Aventure, Détente, Exploration
LANGUES
Français
PLATEFORME(S)
PC
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Non testé par Valve
MODE(S)
Solo

Avant-propos

Into the Emberlands est un jeu d’exploration, développé par Tiny Roar et édité par Daedalic Entertainment. Le jeu est sorti le 19 juin 2024 en accès anticipé. Il est donc encore en cours de développement.

Histoire de Into the Emberlands

Vous incarnez un petit-être qui se nomme porte-lumière. Votre but sera d’aider les être égarés et de reconstruire le village. Vous portez la lanterne ardente, une relique antique, qui permet d’éloigner les miasmes. Vous allez devoir vous balader dans Braiselandes afin de trouver les égarés.

Gameplay

Vous avancerez votre personnage avec le clic de la souris. Il vous suffira de choisir l’endroit où vous souhaitez que votre personnage aille et de cliquer sur la case. Le personnage avancera tout seul. Si vous voulez parler à quelqu’un ou ramasser un objet, il vous suffira de cliquer sur le bouton droit de la souris. Si vous voulez couper du bois ou miner un rocher, vous devez prendre depuis votre inventaire l’outil et le glisser sur l’arbre ou le rocher. Le jeu nécessite seulement la souris, vous n’aurez pas besoin de vous servir de votre clavier.

Vous aurez également la possibilité de choisir l’angle de la caméra.

Le jeu fonctionne également très bien à la manette, mais ayant testé les 2, je préfère avec la souris.

À la recherche des égarés

Comme je le disais au début de cet article, vous allez devoir chercher des égarés. Pour ce faire, vous avez à disposition en haut à droite de votre écran une boussole. Elle indique avec des points rouges les positions des égarés. Vous allez pouvoir avancer un petit peu la caméra et voir leur fumée. En effet, afin de les repérer, ils se tiennent à côté d’une petite braise qui émet de la fumée. En les récupérant vous gagnez des braises.

Amélioration du village

Lorsque vous commencez le jeu, il n’y a seulement que 2 personnages : le doyen et le prévôt. De plus, il n’y a que 2 infrastructures. Vous allez devoir partir à la recherche de bois, de rocher et des égarés, afin d’augmenter le niveau du village. Vous aurez par la suite des maisons à réparer qui vous demanderont des égarés, du bois, des rochers, de l’argent, des fleurs etc… Plus vous augmentez le niveau du village, plus vous aurez de nouveaux composants à aller chercher. 

Il y a également des quincailleries, qui vous permettront ensuite grâce à votre argent d’acheter des haches et des pioches. En effet, dans le jeu, les haches et les pioches ont un nombre d’utilisation, lorsque vous avez atteint le maximum, vous n’aurez plus ces objets dans votre inventaire. Cependant, vous allez pouvoir en ramasser au sol en allant explorer ou bien en acheter auprès des machines disposées un peu partout sur la carte.

Aidez les créatures

Vous allez rencontrer des trolls qui vous demandent la plupart du temps 8 bois. En échange, ils vous récompensent avec de l’argent et des cristaux. Ces cristaux peuvent servir à améliorer les bâtiments ou bien vous pouvez les donner aux poules, qui vous récompenseront elles aussi en retour. Les poules permettent d’améliorer votre lanterne en augmentant le nombre de braises, j’ai réussi à aller jusqu’à 100 braises dans ma lanterne. Elles vous donnent aussi des améliorations pour votre porte-monnaie, qui vous permettent de porter plus d’argent et enfin des améliorations qui agrandissent votre sac.

Gare à ne plus avoir de braise

En effet, là est toute la subtilité du jeu, vous êtes le porteur de lumière. Grâce à cette lanterne, au début du jeu, vous disposez de 30 braises. Chaque fois que vous allez faire un pas en dehors du village, une braise partira. Calculez bien vos pas ! Mais n’ayez crainte, vous trouverez au sol, pendant votre exploration, des braises qui vous permettront d’ajouter 5 braises à votre lanterne. Vous allez aussi trouver des fourneaux ardents, qui grâce aux bûches de bois que vous brûlerez, vous permettront de récupérer 10 ou bien 40 braises.

Toutefois, si vous n’avez plus de braises, la partie est finie. Votre progression dans le village n’est pas perdue. Néanmoins, vous perdez votre inventaire (adieu vos améliorations de lanterne, de sac et de porte-monnaie) et les égarés qui vous suivaient. Le jeu se relance dans un monde qui est généré aléatoirement, les emplacements des égarés auront changé.

CONCLUSION

Into the Emberland est un jeu très détente sans prise de tête. Assez addictif, car on veut améliorer au maximum le village. Cependant, la partie rogue-like, où l’on perd toutes nos améliorations si nous n’avons plus de braises, est un peu rageante. De plus, étant encore en accès anticipé, je n’ai pas voulut le finir à 100%, car je préfère attendre sa sortie définitive.

Vous allez donc devoir jauger et faire attention au nombre de braises dans votre lanterne. Vous aurez des quêtes pour améliorer les bâtiments du village, vous devrez trouver et secourir les égarés, mais également récupérer des composants.

Le style graphique est tout mignon. Le jeu est un peu punitif, si vous vous perdez, vous recommencez donc avec l’inventaire vide, mais la progression du village reste.

Si vous aimez les jeux d’exploration, où il faut chercher des composants pour améliorer un village, alors ce jeu est fait pour vous.

+ POINTS POSITIFS

  • Ses graphismes.
  • Sa musique.
  • Un jeu détente sans prise de tête.

- POINTS NÉGATIFS

  • Peut-être rageant de devoir perdre toutes nos améliorations

Partager l'article :

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *