Rechercher

TEST GAMING

HUE

DATE DE SORTIE
30 aout 2016
TEST RÉALISÉ SUR
PlayStation 5
ÉDITEUR
Curve Games
DÉVELOPPEUR
Fiddlesticks Games
CLASSIFICATION
PEGI 3
GENRE(S)
Aventure, Casse-tête, Plateforme
PLATEFORME(S)
Nintendo Switch, PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Compatible
MODE(S)
Solo

Un monde en noir et blanc ?

Hue est le nom de votre personnage. En effet, vous incarnez un jeune garçon qui a perdu sa mère suite à une expérience scientifique. Malheureusement, elle s’est retrouvée dans un monde parallèle semblable mais à la fois empli d’autres couleurs. Donc, elle ne peut plus interagir avec vous sauf via des lettres.

Tout commence par le ciel

Après avoir découvert les graphismes en 2D et les mouvements de votre personnage, vous allez sortir instinctivement dehors. Grâce aux indications d’un vieux pêcheur, vous comprendrez qu’une couleur est disponible sur le quai.

Par conséquent, la première couleur récupérée est le bleu ciel. Soudain, le monde sera complètement différent

Une grotte étrange

En continuant un peu votre inspection, vous trouverez un mineur bloqué par des pierres bleues ciel. Ça tombe bien ! Grâce à votre nouveau pouvoir, vous allez pouvoir l’aider à sortir de ces galeries obscures. Et vous, vous allez pouvoir les explorer. 

De plus, vous constaterez immédiatement la présence d’autres couleurs mais comme vous ne les avez pas encore trouvées, vous ne pouvez pas prendre ces différents chemins.

Votre but est de retrouver toutes les couleurs de l’arc en ciel, afin d’espérer revoir votre mère. À savoir, le jaune, l’orange, le rouge, le rose, le violet, le bleu foncé, le bleu ciel et le vert. 

Que s’est-il passé ?

Plus vous parcourez les galeries de cette mystérieuse grotte et plus vous en apprendrez sur le passé de votre mère, via les courriers qu’elle vous laisse sur votre route. Les dialogues étant en anglais, mais sous-titrés en français, vous pourrez prendre connaissance du scénario à bon rythme.

Serez-vous capable de la retrouver ? On dirait que vous êtes le seul à pouvoir y parvenir.

Ambiance

Mis à part les graphismes, sachez que vous serez accompagné tout au long de votre aventure par une musique au piano des plus agréable. De quoi vous mettre dans de bonnes conditions face à ce qui vous attend. 

Réflexion

Dès vos premiers pas dans les galeries, vous allez tomber sur des pièges. Que ce soit des piques ou des pierres qui risquent de vous écraser, et encore bien d’autres obstacles. Vous devrez réfléchir un peu pour survivre à ces énigmes. 

N’ayez crainte, les casse-têtes de cette partie ne sont pas trop difficiles. Et si vous mourez, un point de sauvegarde est à proximité. 

Jongler avec les couleurs

À partir du moment où vous aurez récupéré une deuxième couleur, vous devrez jongler avec. Au début, cela sera évident, mais plus vous aurez de couleurs différentes et plus le jeu sera exigeant

En effet, il vous faudra un peu d’habileté pour passer certains obstacles. Heureusement, lorsque vous activez la roue chromatique, le jeu ralentit considérablement ! Utilisez donc ce pouvoir bonus à votre avantage. 

Potion

Au détour d’un couloir, il arrive que vous tombiez sur une potion. Cet objet fait partie d’une collection. À savoir, qu’il y a 28 potions éparpillés dans le monde de Hue. Très souvent, vous aurez besoin d’une couleur spécifique pour la récupérer. Par conséquent, je vous conseille de faire votre recherche après avoir obtenu toutes les couleurs. Cela vous facilitera grandement la tâche. 

HUE

Carte

Via le menu, vous avez la possibilité de consulter la carte. Elle est pratique pour vous informer du nombre de potions qu’il vous manque par zone découverte. 

Durée de vie

Le jeu est divisé en deux parties. La première prend environ deux heures et demie. En revanche, la deuxième m’a pris plus de temps car les casse-têtes sont d’un niveau de difficulté plus ardu. Cela m’a pris un total d’environ 6 heures pour en venir à bout. 

Sachez qu’il n’y a pas de platine à obtenir sur Playstation. Et si vous êtes daltonien, le jeu vous permet d’activer une option. A voir si cela vous aide selon votre degré de daltonisme.

CONCLUSION

Hue est un jeu de plateforme et de réflexion qui est empreint d’une grosse pointe de philosophie. En effet, on peut comparer ce monde et ces dialogues du point de vue du daltonisme, et des personnes qui ne perçoivent pas le monde comme “les autres”.

La musique douce du piano vous motivera à persévérer ainsi que son scénario. Votre but est d’espérer comprendre ce qu’il s’est passé et retrouver votre chère maman.

Si vous cherchez un jeu plein de couleur avec une bonne dose de réflexion, Hue est fait pour vous !

+ POINTS POSITIFS

  • Un scénario intéressant
  • Un gameplay dynamique
  • Un jeu plein de couleur et de réflexion en tout genre
  • Une musique au piano très agréable

- POINTS NÉGATIFS

  • RAS

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *