Rechercher

TEST GAMING

Humanity

DATE DE SORTIE
16 mai 2023
TEST RÉALISÉ SUR
PlayStation 5
ÉDITEUR
Enhance
DÉVELOPPEUR
tha ltd., Enhance
CLASSIFICATION
PEGI 12
GENRE(S)
Casse-tête, Plateforme
PLATEFORME(S)
PC, PlayStation 4, PlayStation 5
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Compatible
MODE(S)
Solo
Humanity

Bon chien

Humanity vous demande d’incarner un chien de lumière. En effet, c’est via cette vue à la troisième personne, que vous allez pouvoir diriger la foule de gens vers la lumière.

Pour cela, vous pouvez leur donner des ordres.

Saute !

Grâce à vos pouvoirs, vous allez pouvoir indiquer à la foule où se diriger. Vos ordres s’afficheront comme des panneaux lumineux. Les gens iront donc à gauche, à droite, feront demi-tour selon vos indications. Vous pouvez comparer cela au vieux jeu Lemmings.

Mis à part les directions, vous aurez d’autres pouvoirs. Ceux-ci vous seront donnés au fur et à mesure de votre progression. Le premier étant le saut. Il vous faudra donc réfléchir et alterner pour que la foule arrive à destination.

Attention, ce n’est pas parce que vous avez débloqué le saut dans un niveau que vous pourrez l’utiliser dans le prochain. Les conditions sont données à chaque début de niveau et il vous faudra faire avec ce qu’on vous donne. Pour le savoir, il vous faut regarder vos pouvoirs qui s’affichent en haut de l’écran.

Goldy

Les Goldys sont des humains géants en or. Pour les récupérer, vous devez orienter la foule vers cette forme dorée. Après quoi, le Goldy agit comme un humain. Attention de veiller à ce que votre Goldy ne tombe pas dans le vide. Sinon, il sera perdu ! 

N’ayez aucune crainte si cela arrive, vous pourrez recommencer le niveau tout de suite après l’avoir terminé ou le recommencer directement via le menu pause.

Escalade

Au fur et à mesure que vous avancerez dans les niveaux du prologue, vous apprendrez à jongler avec les ordres. Vous prendrez connaissance des différents pièges qui vous attendent mais également des compétences de la foule, comme l’escalade. 

En effet, les parois lignées de blanc permettent aux humains de grimper vers les hauteurs. De quoi dynamiser le jeu qui vous demandera de l’adaptation de votre part. 

Terminé !

Une fois le niveau terminé, vous prendrez connaissance de vos exploits. À savoir, si vous avez récupéré tous les Goldys. 

Pour passer aux prochains niveaux, il est obligatoire de terminer le niveau précédent. 

Récompenses Goldy

Il est nécessaire de récupérer les Goldy pour débloquer des récompenses. Cela peut être un accessoire pour la foule comme un chapeau. Vous aurez le choix d’activer la récompense ou non, dans ce cas de figure. Mais pas que ça ! Vous pourrez également débloquer des compétences que je vous laisse découvrir.

De plus, il est obligatoire de rassembler un nombre minimum de Goldy pour pouvoir accéder au dernier niveau de cette chaîne. À vous de voir si vous voulez tous les récupérer tout de suite ou vous contenter du minimum demandé.

Hub

Après le prologue, vous aurez accès à la zone de test. On appelle cela un “Hub”. Ce qui signifie un point de passage où vous avez accès à tous les groupes de niveaux. Le premier groupe se nomme “Éveil”. 

Une fois le groupe sélectionné, vous avez accès à la ligne de niveaux. À partir d’ici, il est possible qu’un embranchement apparaisse sur la ligne de niveaux. Cela vous donne le choix du niveau à faire. Cependant, vous êtes obligé de terminer tous les niveaux de la ligne principale pour continuer. Les autres peuvent être considérés comme secondaires.

Toutefois, si vous souhaitez obtenir le nombre minimum de Goldy pour accéder au dernier niveau, il vous faudra vous frotter à ces niveaux pour compléter vos objectifs.

Noyau

C’est dans le Hub que vous allez rencontrer le noyau. C’est lui qui vous indiquera ce que vous devez faire et vous mettra à l’épreuve. Une fois que vous avez passé les différentes lignes de niveaux liés au noyau, vous aurez accès au niveau spécial de celui-ci.

Après quoi, un nouveau noyau prendra sa place et avec lui de nouveaux défis à relever ! En effet, alors qu’auparavant, vous pouviez donner des ordres en temps réel. Au deuxième noyau, vous devrez anticiper. Je vous laisse découvrir la suite. Pour autant que vous teniez le coup jusque là.

Ambiance

Pour vous accompagner dans votre réflexion, une musique passera en fond. Attention, si vous n’aimez pas les sons répétitifs, vous risquez de trouver cela gênant. Je vous conseille donc de modifier les paramètres audio, afin de ne pas vous infliger cela. 

Même moi qui ne suis pas forcément sensible à ce genre de chose, j’ai trouvé la musique énervante par moment. Je n’ai donc pas hésité à la mettre quasiment en sourdine.

Difficulté

Vous l’avez compris, plus vous avancez et plus la réflexion sera poussée. Non seulement vous allez jongler avec vos pouvoirs mais aussi avec plusieurs foules en même temps. Ce qui peut créer un fameux bordel. 

Tout est une question d’organisation. Observer bien le niveau dès le début. En effet, il vous est possible d’en faire le tour pour avoir une vue d’ensemble. Cela vous donne une bonne idée de ce qui vous attend. Vous pouvez aussi voir où se cache les Goldys. Patience, observation et réflexion sont nécessaires.

Si vous avez un peu de mal, n’hésitez pas à faire une pause. Même quelques minutes, cela permet de vous aérer un peu le cerveau. Par la suite, la solution vous paraîtra évidente. Mieux vaut ne pas insister donc. Prenez votre temps, surtout qu’il n’y a pas de chrono.

Je vous le recommande pour éviter de vous énerver car ça va être vraiment de plus en plus compliqué.

Solution

Si jamais le niveau devient vraiment trop prise de tête pour vous et que vous êtes dans une impasse. Il y a des vidéos de solution disponible directement dans le menu. Par contre, cela sera comptabilisé dans vos statistiques.

Durée de vie

Chaque niveau vous demande un peu de temps pour l’accomplir. Après quoi, cela dépend si vous souhaitez obtenir tous les Goldy et si la solution vous apparaît tout de suite ou non. 

Pour ma part, j’ai dû faire des pauses entre certains niveaux qui me donnaient mal à la tête, étant donné qu’il faut rassembler 150 Goldy sur une flopée de niveaux. Vous avez bien une dizaine d’heures à vous creuser les méninges pour en venir à bout, voir plus pour obtenir le platine si vous êtes motivé.

CONCLUSION

Humanity est un jeu de casse-tête pur et dur qui fait penser à un Lemmings en 3 dimensions.

Ne vous fiez pas à votre personnage mignon, le jeu ne l’est pas ! Il va vous pousser à vous creuser fortement les méninges, quitte à en avoir ras le bol. En plus de vous fournir une musique que je trouve agaçante (n’oubliez pas de couper le son).

Bref, si vous aimez ce style de jeu et que vous n’avez pas peur de tuer quelques neurones pour le terminer, c’est parti pour le mal de tête !

+ POINTS POSITIFS

  • La nostalgie d’un gameplay rappelant les Lemmings
  • Vidéos de solution mise à disposition directement via le jeu
  • Personnage attachant (un chien de lumière)

- POINTS NÉGATIFS

  • Musique désagréable (n’hésitez pas à couper le son)
  • Une difficulté à rude épreuve pour les méninges qui monte très vite (risque d’abandon)

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *