TEST GAMING

Indiana Jones et le Cercle Ancien

DATE DE SORTIE
17/12/2024
TEST RÉALISÉ SUR
PC
ÉDITEUR
Bethesda Softworks
DÉVELOPPEUR
MachineGames
CLASSIFICATION
PEGI 16
GENRE(S)
Action, Aventure, Exploration
LANGUES
Français
PLATEFORME(S)
PC, PlayStation 5, Xbox Series
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Non testé par Valve
MODE(S)
Solo

Indiana Jones et le Cercle Ancien est un jeu d’action/aventure avec une bonne dose d’infiltration et d’humour, en solo, et à la première personne.
Le jeu est édité par Bethesda Softworks et développé par MachineGames.

L’histoire

 “ Découvrez l’un des plus grands mystères de l’Histoire dans Indiana Jones et le Cercle Ancien™, qui se déroule entre Les Aventuriers de l’Arche perdue™ et La Dernière Croisade™.

Nous sommes en 1937. Des forces sinistres parcourent le globe pour trouver le secret d’un pouvoir ancestral lié au Cercle Ancien. Une seule personne peut les arrêter : Indiana Jones.

Gameplay

Le jeu mélange habilement certains éléments tels que l’action et l’aventure, ainsi que l’infiltration, les énigmes avec certaines phases de plateforme.


En plus de se jouer à la première personne, nous alternerons aussi quelques brefs instants, en vue à la troisième personne, par exemple lors des phases d’escalades.

Dommage que les quelques moments de plateforme ne soient pas jouables ainsi. Car à la première personne, ceux-ci ne sont pas toujours très intuitifs et/ou précis.

En outre, comme mentionné plus haut, une grosse dose d’infiltration est présente dans le jeu. Se faire repérer (malgré une IA éclatée au sous-sol) sera très punitif.
Et donc pour se cacher au nez de tous, le plus simplement possible, il nous sera possible de revêtir des “déguisements” pour nous fondre dans la masse sans alerter les PNJ.


Nous ne sommes, cela dit, pas dans un Hitman car les habits en question, seront des habits prédéfinis, dans notre inventaire, que nous pourrons changer à notre guise.
Prendre les habits des ennemis éliminés, nous sera donc impossible.

De plus, par moment, suivant le grade des ennemis proches de nous, il nous faudra adopter une attitude “normale”, pour ne pas se faire quand même repérer, même malgré notre déguisement.
Il faudra par exemple éviter de courir ou de rentrer dans certains endroits, en présences de gardes.

Un arsenal conséquent 

Qui dit Indiana Jones, dit fouet !
C’est donc bien naturellement que notre cher aventurier l’aura constamment sur lui.
Et celui-ci nous sera d’une précieuse aide pour grimper, déjouer des pièges, résoudre des énigmes, mais aussi désarmés nos ennemis et les étourdir !


Outre le fouet, Indiana dispose également d’un pistolet, de son célèbre chapeau, et d’une multitude d’objets divers trouvés sur son chemin ; trouvable un peu partout dans les lieux que nous visiterons, allant du balais, en passant par la tapette à mouche, ou des bouteilles, jusqu’à de grosses massues, etc. pour faire diversion, mais aussi nous aider précieusement durant nos combats contre les vestes noirs, nazis et autre méchants présents dans ce jeu.
Certains nous seront même utiles pour débloquer des passages. (secrets, ou non)

Tous ces objets possèdent des “points de vie”. Qui font que lorsque ces derniers tombent à 0, ils se cassent et deviennent inutilisables.

Et en reparlant du fameux chapeau de Indy, son “fédora”, une fois à terre une première fois, nous pourrons tenter de le ramasser, ce qui nous ramènera à la vie une fois.

Plusieurs lieux du monde

Nous foulerons différents lieux, pays et régions du monde, allant de l’Amérique du Sud au Vatican, tout en passant par l’Himalaya ou encore l’Egypte, durant notre aventure ! 

Une dimension RPG 

En plus d’être un jeu d’action/aventure, le jeu a une petite composante RPG.
Nous ne sommes quand même pas sur un Skyrim, The Witcher et compagnie, mais nous aurons des points de compétences à améliorer, pour que notre Indiana favori soit le plus “fort” et endurant possible !

Ces améliorations seront sous forme de livres à trouver et/ou gagner durant l’aventure.
Mais le simple fait de les trouver ne nous donnera pas leur attributs. Pour les obtenir, il nous faudra dépenser des points de compétences, gagnés en prenant diverses photos.

Par contre, contrairement aux jeux cités plus haut, si jamais il vous prend de vouloir voler de l’argent, ou autre bien appartenant aux vilains, ceux-ci ne vous laisseront pas faire et voudront vous faire la peau.

CONCLUSION

Indiana Jones et le Cercle Ancien parvient à capturer l’essence des aventures du célèbre archéologue tout en proposant une expérience de jeu riche et variée. 

Avec son mélange d’action, d’infiltration et d’énigmes, le titre nous offre une immersion captivante dans un univers fidèle à la saga. 

Bien que certains aspects, comme les phases de plateforme (en vue à la première personne), le besoin de ressources astronomiques, les nombreux bugs ou une encore l’IA plus que perfectible, puissent freiner l’expérience, ces détails sont compensés par un gameplay fun et diversifié, ainsi qu’un arsenal ingénieux à exploiter.

De l’exploration de sites emblématiques aux mécaniques d’infiltration efficaces, en passant par des énigmes bien pensées et une touche RPG, le jeu a de quoi séduire les fans d’Indiana Jones et les amateurs de jeux d’action/aventure !

Vous avez toujours rêvé de vous glisser dans la peau du légendaire Dr. Jones, ce jeu est fait pour vous !

+ POINTS POSITIFS

  • Beau…
  • Très bonne VF…
  • Mise en scène spectaculaire digne des films
  • Histoire prenante
  • Quêtes secondaires pas du tout redondantes
  • Dépaysant 
  • Le respect de la licence
  • On a des pieds
  • Excellente durée de vie

- POINTS NÉGATIFS

  • …mais visages assez inexpressifs
  • … mais synchronisation labiale pas toujours top
  • Besoin d’énormément de ressources Data (plus de 100Go d’installation, ET au moins 12Go sont requis sur le disque dur principal, pour pouvoir être joué…)
  • IA aux fraises
  • Bugs (affichage, IA, etc…)

Partager l'article :

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *