TEST GAMING

LEGO® Harry Potter™ Collection

DATE DE SORTIE
08/10/2024 (PC, PS5, Xbox Series)
TEST RÉALISÉ SUR
PC
ÉDITEUR
Warner Bros. Games
DÉVELOPPEUR
TT Games, Double Eleven
CLASSIFICATION
PEGI 7
GENRE(S)
Action, Aventure, Exploration
LANGUES
Français
PLATEFORME(S)
Nintendo Switch, PC, PlayStation 5, Xbox Series
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Compatible
MODE(S)
Coopération locale, Solo

Warner Bros. Games, TT Games et The LEGO® Group ont sorti en version numérique LEGO® Harry Potter™ Collection sur PlayStation 5, Xbox Series X|S et Steam (la version Switch quant à elle est sortie en 2018). Cette compilation remastérisée combine les immenses succès qu’ont été LEGO® Harry Potter™ : Années 1 à 4 et LEGO® Harry Potter™ : Années 5 à 7 ainsi que deux précédents packs de contenu téléchargeable (DLC) en une collection. Le jeu est toujours jouable en coopération locale partagé à 2 joueurs.

Les personnages 

Vous aurez pas moins de 367 personnages à débloquer au total (167 dans les années 1 à 4 et 200 dans les années 5 à 7). Certains sont des variantes des personnages principaux, tandis que d’autres, comme les personnages des écoles, ne sont pas forcément très utiles, comme la fille de Gryffondor. Cependant, les personnages principaux auront des caractéristiques uniques. Par exemple, Ron peut contrôler son rat Croûtard pour l’envoyer dans des passages spécialement prévus pour lui. Hermione pourra ouvrir les bibliothèques grâce à son livre, tandis que Hagrid pourra tirer des chaînes avec sa force, etc. Vous pourrez changer de personnage à l’intérieur des niveaux du jeu, mais aussi dans le monde libre.

Le monde ouvert 

LEGO® Harry Potter™ Collection retrace retrace l’histoire des huit films de la saga Harry Potter. Chaque film est divisé en plusieurs niveaux. Entre certains niveaux, vous devrez arpenter les couloirs de Poudlard pour accéder à différentes salles de classe : la salle des potions du professeur Rogue, où vous apprendrez à concocter des potions, la salle du professeur Flitwick, où vous découvrirez des sorts comme Lumos, qui vous permettront de progresser dans votre aventure, ainsi que le cours de vol sur balais avec Madame Bibine. Vous pourrez également explorer les jardins de Poudlard.

Les sorts

Comme mentionné précédemment, vous allez apprendre différents sorts issus des films, tels que Lumos, Riddikulus, Wingardium Leviosa, Rictusempra, Expecto Patronum, etc. Un peu comme dans un metroidvania, vous apprendrez progressivement de nouveaux sorts. Au début, certaines zones de Poudlard seront inaccessibles, mais au fur et à mesure de votre progression dans l’histoire, vous débloquerez des sorts qui vous permettront d’atteindre des secrets auparavant inaccessibles.

Notez, que vous pourrez en acheter plusieurs au Chemin de Traverse.

Les briques dorées

Dans la plupart des jeux vidéo de la licence LEGO®, il y a des briques dorées et rouges à trouver et à débloquer. Dans LEGO® Harry Potter™ Collection, les briques dorées servent à construire des objets sur le Chemin de Traverse. Au total, pas moins de 200 briques sont à collecter dans chaque jeu. Vous en obtiendrez automatiquement en terminant les niveaux, mais aussi en récupérant les emblèmes des maisons, en sauvant les étudiants en danger dans les niveaux de l’histoire, et en explorant le monde libre.

Les briques rouges

Les briques rouges, quant à elles, vous aident dans votre aventure en débloquant des codes. Il y en a 20 à trouver au total dans chaque jeu. Cependant, une fois trouvées, vous devrez les acheter au chemin de traverse pour pouvoir les utiliser. Ces briques rouges vous aideront à atteindre plus facilement les 100 % de succès dans le jeu. Par exemple, certains codes augmentent l’argent reçu en ramassant des pièces LEGO, vous permettant de multiplier votre score par x2, x4, x6, x8, ou même x10. D’autres briques facilitent la détection des emplacements des briques dorées et rouges, des emblèmes des maisons et des jetons de personnages.

Les niveaux

Vous allez parcourir huit 8 années (la septième étant divisée en 2). Dans chacune de ces années, vous allez avoir 6 niveaux. Ce qui vous fera un total de 48 niveaux que vous allez pouvoir parcourir en mode histoire puis en mode libre afin de débloquer les niveaux à 100%.

Que vaut ce remaster ?

Sur Steam, on apprécie enfin l’arrivée des succès, absents lors de la sortie des premiers épisodes en 2010 et 2011, alors qu’ils étaient bien présents sur Xbox One et PlayStation 4. On aime également le fait que cette édition regroupe les deux jeux en un seul, couvrant ainsi l’ensemble des huit films de la saga. Côté graphismes, le jeu est amélioré surtout au niveau des contrastes, bien qu’il conserve l’esthétique caractéristique des jeux LEGO ; ne vous attendez donc pas à des visuels comparables à The Last of Us. Cependant, il est très appréciable de pouvoir y jouer sur Steam Deck, où le jeu tourne de façon fluide.

De plus, si vous possédez déjà la version numérique de la LEGO® Harry Potter™ Collection sur PlayStation 4, Xbox One, ou les deux premiers jeux (LEGO® Harry Potter™ Années 1 à 4 et LEGO® Harry Potter™ Années 5 à 7) sur Steam, vous bénéficiez d’une réduction jusqu’au 6 novembre 2024 pour acquérir la LEGO® Harry Potter™ Collection sur PlayStation 5, Xbox Series, et Steam.

CONCLUSION

Si vous aimez les jeux LEGO mais que vous êtes passé à côté des deux premiers jeux Harry Potter, je ne peux que vous recommander de jouer à la LEGO® Harry Potter™ Collection. On y suit les aventures de Harry, Ron et Hermione, fidèlement adaptées des films, avec une vaste partie en monde ouvert à Poudlard. Comptez une vingtaine d’heures pour finir l’histoire, et doublez ce temps pour atteindre les 100 %, entre rejouer tous les niveaux pour les compléter à fond et chercher dans tout Poudlard les briques dorées, les briques rouges, et les personnages — de quoi bien s’occuper ! J’avais déjà joué à la version PlayStation 4 à sa sortie, puis quelques années après sur PC. Je suis ravie de pouvoir retourner à Poudlard dans cette version remasterisée, qui intègre enfin les succès sur Steam.

+ POINTS POSITIFS

  • Les musiques.
  • Sa durée de vie.
  • Sa fidélité aux films.
  • Sa compatibilité Steam Deck.

- POINTS NÉGATIFS

  • Rien à signaler.

Partager l'article :

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *