Rechercher

TEST GAMING

Metal Gear Solid : Master Collection Vol.1

DATE DE SORTIE
24/10/2023
TEST RÉALISÉ SUR
Xbox Series
ÉDITEUR
Konami
DÉVELOPPEUR
Konami
CLASSIFICATION
PEGI 18
GENRE(S)
Action, Infiltration
LANGUES
Anglais audio avec des sous-titres français
PLATEFORME(S)
Nintendo Switch, PC, PlayStation 5, Xbox Series
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Compatible
MODE(S)
Solo

Sortie en octobre 2023 en version numérique sur les différentes plateformes (switch inclus) Metal Gear Solid : Master Collection Vol.1 était attendue par les fans de cette célèbre licence. Malheureusement, l’édition physique c’est fait attendre et pour le grand bonheur des collectionneurs, celle-ci débarque dans nos magasins le 7 Mars 2024. Mais que vaut-elle ? C’est ce qu’on va voir avec cet article aujourd’hui.

Dans un premier temps

Metal Gear… Ce nom vous dit forcément quelque chose ! Licence phare de chez Konami, cette saga a commencé il y a fort longtemps sur… MX2 et la NES en 1987 ! Le créateur n’est autre que Hideo Kojima, qui s’est fait connaître aux yeux de tous grâce à Metal Gear car il est devenu une icône du monde du jeu vidéo. C’est une série de jeux d’infiltration à l’histoire assez complexe dans son ensemble. L’intrigue se déroule autour d’une arme ou plutôt d’une série d’armes : les Metal Gear. L’univers se situe dans un monde à la fois réaliste mais aussi en science fiction, au vu des technologies déployées sur les soldats. 

La chronologie

Si vous pensez que la licence Zelda est compliquée à suivre chronologiquement parlant, Metal Gear n’en est pas moins aussi compliqué à suivre. L’ordre de la sortie des jeux ne résultent en rien la chronologie de l’œuvre. Une dizaine de jeux sont canon, tandis que 5 jeux ne le sont pas. L’intrigue principale se déroule entre 1964 et 2018. 

Son univers, la force de Metal Gear?

Aussi bien complexe que varié, avec des retournements de situation sur un fond d’espionnage international et de mercenaires, l’univers de Metal Gear est très varié. C’est ce qui en fait une des principales forces de cette licence. Elle n’a jamais cessé de s’améliorer sur le point narratif tant qu’elle propose une histoire tellement riche qu’elle mérite d’être adaptée en film ou en série. Pas loin d’une cinquantaine de personnages y sont présents, avec leurs intrigue et leurs importances.

Un article entier pourrait être consacré rien qu’à l’histoire de Metal Gear pour vous expliquer toute la richesse de cet univers, mais ce n’est pas notre but ici, celui-ci étant de vous présenter le volume un de la collection.

Metal Gear Solid : Master Collection Vol.1

Les personnages

Afin de vous aider à mieux comprendre, je vais vous détailler les deux personnages que vous allez devoir incarner dans les jeux présents dans cette collection.

Solid Snake : il est né sous un projet appelé “les enfants terribles”. Celui-ci avait pour but de créer un soldat parfait, en faisant des clones du grand soldat Big Boss. Lors de l’élaboration de ce dit projet, seuls 3 embryons ont été gardés et donneront ainsi naissance à Solidus Snake, Liquid Snake et notre Solid Snake. Les personnages cités sont donc des frères. C’est un soldat d’exception, très intelligent, fort en combat rapproché.

Metal Gear Solid : Master Collection Vol.1

Naked Snake : véritable héros de la licence, c’est le personnage qu’on incarne dans Metal Gear Solid 3. À la fin de ce jeu, il se voit gratifier du nom de… Big Boss. Et oui, celui dont les cellules ont été prélevées pour faire des super soldats, qui donneront naissance à Solid Snake, est un personnage important de la licence Métal Gear. 

Les titres présent sur la collection

Je vous le dis tout de suite, cette collection est purement une réussite. Que vous soyez fans de la licence, ou comme moi, souhaitez la découvrir, elle est franchement faite pour vous. Loin du tumulte provoqué par la hausse des prix du rétro gaming, celle-ci s’offre le luxe d’être une excellente alternative pour réunir beaucoup de titres présents sur un seul boîtier et un seul tarif. 7 jeux sont réunis sous cette collection et ça c’est beau ! Sans plus tarder, je vais vous présenter les jeux proposés : 

Metal Gear

Sorti initialement sur MX2 et NES en 1987, ce fût donc le premier jeu de cette grande série. L’intrigue se passe en 1995, en Afrique du Sud et le héros n’est d’autre que Solid Snake. Sur cette collection donc, il est disponible en plusieurs langues sur la version MX2 (la version canon à l’histoire) si vous y accéder depuis MG & MG2. 

Metal Gear NES 

Il est proposé en bonus sur cette collection (dans la partie bonus content) mais c’est le jeu non canon à l’histoire principale et seulement en version nord-américaine ou japonaise.

Snakes revenge 

Sorti en 1990 sur NES, celui-ci est la suite direct de Metal Gear (celui de la NES). Un épisode, qui lui aussi, n’est pas canon à l’intrigue principale de cette merveilleuse licence.

Metal Gear 2 : Solid Snake 

Sortie en 1990, c’est la suite directe. L’intrigue se déroule en 1999 à Zanzibar. Le biologiste Kio Marv, inventeur de OILIX, est enlevé par un groupe de mercenaires et est fait prisonnier. C’est donc Solid Snake qui est choisi pour aller le sauver ! Ce jeu est proposé en français et dans sa version originale.

Metal Gear Solid : Master Collection Vol.1

Metal Gear Solid 

Sorti en 1998 au Japon et en Amérique sur la célèbre console de chez Sony, la Playstation, c’est donc en 1999 que débarque dans notre cher pays Metal Gear Solid. C’est sur cette version que vous allez pouvoir jouer. Le jeu inclut également les missions spéciales.

 Aucun graphisme ni son n’a été traité, de quoi replonger dans cette belle époque. La format vidéo se met directement en 4:3 (le format le plus répandu à l’époque), pour vous permettre d’avoir un affichage optimal du jeu. À noter qu’il est également sorti sur PC en 2000. C’est donc le premier jeu qui sera fait en 3D, une révolution majeure de cette série, comme pour beaucoup de jeux à ce temps là.

L’histoire se situe en 2005, en Alaska. Vous allez vite comprendre le côté science-fiction de la licence, notamment grâce aux technologies évoquées tout au long du jeu. C’est encore Solid Snake qui est déployé sur cette mission. Saviez-vous d’ailleurs que le jeu Metal Gear the Twin Snake sorti sur gamecube n’est qu’autre que le remake de ce jeu?

Metal Gear Solid 2 : Sons Of Liberty (version HD)

Sorti en 2001 sur la PlayStation 2, c’est sur une version retravaillée que vous allez pouvoir jouer, celle de la version PS3 Metal Gear Solid – HD Collection qui vous est présentée sur cette collection. L’histoire se déroule en 2007 puis 2009. c’est donc en deux parties que ce jeu est découpé. Le personnage principal que vous allez donc incarner est encore Solid Snake. 

Metal Gear Solid 3 : Snake Eather (version HD)

 Le récit se déroule en 1964 en pleine guerre froide. C’est donc, chronologiquement parlant, le jeu le plus ancien de cette collection. Snake est envoyé pour libérer un ingénieur, Nikolaï Stepanovitch Sokolov. Il sera assisté par Major Zero, Para-Medic et son mentor, The Boss. Je ne vais pas vous en dire plus sur l’intrigue de ce jeu qui est pleine de rebondissements.

Le contenu bonus

Que serait une collection sans contenu bonus ? Et bien pour Metal Gear Collection, vous avez accès à pleins de bonus ! Véritable bijou pour les adeptes de la licence, ils sont disponibles dans le jeu “ bonus content”. Vous retrouvez les deux jeux Metal Gear et Snake revenge sorti sur la NES. Nous retrouvons aussi, une bande sonore pour écouter les meilleurs musiques de Metal Gear. Ce sont 20 titres qui sont présents ! 

Par contre gros point noir, à l’heure actuelle, nous devrions avoir accès à des vidéos. Les deux digital graphic novel et deux bande dessinées ne sont pas disponibles. Un bug empêche toutes consultations de ces quatres bonus. Il semblerait que le bug persiste depuis plusieurs mois… À voir si un correctif voit le jour ! 

Chaque jeu possède néanmoins du contenu bonus. Toutes les extensions sont disponibles, ainsi dans les Master book et Screenplay Book. De quoi étoffer encore le contenu de cette belle collection, petit point supplémentaire.

CONCLUSION

Metal Gear collection est une très bonne approche pour découvrir (ou redécouvrir) cette merveilleuse licence. Et pour une collection annoncée en plusieurs volumes, celle-ci est loin d’être radine en termes de contenu. Vous en aurez pour votre argent. 6 jeux sont donc disponibles pour un prix public conseillé de 60€, ils n’ont pas fait les choses à moitié. 

On apprécie que tous les jeux soient affichés de manière optimale. Ce qui n’est pas plus mal, surtout sur les jeux rétro, car le format d’affichage a changé depuis les années 90 (avant le 4:3 était très populaire alors que maintenant c’est le format 16:9 qui est répandu). Les bonus sont également bien fournis et c’est un vrai régal.

+ POINTS POSITIFS

  • La liste de titre disponible
  • Le prix
  • Les résolutions d’affichage automatiquement choisi
  • Les jeux sont en français !
  • Les jeux sont disponibles sur plusieurs téléchargement. De quoi soulager votre SSD si vous manquez de place en installant un par un, et surtout les jeux de votre choix. 
  • Le choix de la version à jouer sur les titres

- POINTS NÉGATIFS

  • La non disponibilité des jeux en version originale de Metal gear solid 2 et 3
  • Pas de comparatif ancienne version / nouvelle version (permet de différencier les améliorations en appuyant juste sur une touche)
  • Les vidéos non disponibles

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *