TEST GAMING

Monster Boy et le Royaume Maudit

DATE DE SORTIE
25/07/2019
TEST RÉALISÉ SUR
PlayStation 5
ÉDITEUR
FDG Entertainment
DÉVELOPPEUR
Game Atelier
CLASSIFICATION
PEGI 7
GENRE(S)
Action, Aventure, Plateforme
PLATEFORME(S)
Nintendo Switch, PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Compatible
MODE(S)
Solo

L’oncle est devenu fou !

Monster Boy et le Royaume Maudit compte l’histoire d’un Royaume prospère qui du jour au lendemain va subir une terrible malédiction. En effet, un jour ensoleillé, Jin croise son oncle Nabu en train de voler sur un tonneau de vin. Non, il n’a pas rêvé ! Celui-ci est en train de brandir une baguette magique et de lancer des sorts à tout le monde, ce qui les change en différents animaux. Par ailleurs, Zeke, le frère de Jin a été transformé en dragonnet. 

Jin prend son courage à deux mains pour tenter de comprendre ce qu’il se passe. Son oncle est le bouffon du roi et il n’est pas fou à ce point là. Afin d’affronter tous les dangers, il fonce chez lui pour s’équiper d’une épée et se met directement en route.

Ambiance

Vous voici aux commandes de Jin, futur héros de cette quête dans cet univers qui ressemble à un dessin animé ; surtout après avoir profiter de la cinématique d’introduction que je vous laisse découvrir.

Le jeu est entièrement en 2D et constitué d’une multitude de plateformes. Sachez que le monde est vaste, très vaste ! Vous pourrez le constater grâce à la carte. Vous allez pouvoir l’explorer de fond en comble. 

Pour ce faire, Jin est donc capable de sauter, d’attaquer mais aussi de nager.

Monster Boy et le Royaume Maudit

Sauvegarde

Il n’est pas possible de choisir la difficulté du jeu et pour cause, celui-ci n’est pas évident ! Heureusement, l’univers est truffé de points de sauvegarde sous forme de fontaine ou de puits de lumière (photo). Les premières vous rendront toute votre vie en plus alors que les secondes non. 

Monster Boy et le Royaume Maudit

Coffres aux trésors

Que serait un jeu d’aventure sans trésors ? Vous en trouverez vite mais d’autres sont cachés. Ceux-ci sont catégorisés par couleur selon s’ils contiennent de l’argent ou de l’équipement. Pour en prendre connaissance, vous pouvez afficher la légende sur la carte. 

Monster Boy et le Royaume Maudit

Boutiques

Vous allez amasser de l’argent en tuant des monstres et en cassant des objets. Il existe également des fontaines d’argent qui sont dissimulées dans le décor. 

Grâce à ces pièces, vous allez pouvoir acheter de l’équipement au Rhino-marché ou des potions à l’infirmerie. Ces boutiques sont éparpillées un peu partout. Elles sont également présentes juste avant un combat de boss, afin de vous aider à vous préparer.

Équipement

L’équipement acheté, vous allez pouvoir l’équiper pour profiter directement de ses bonus. En effet, chaque pièce d’armure permet de faire différentes choses. Par exemple, les bottes lourdes sont spécialement conçues pour vous aider à explorer les fonds marins ; pratique pour rester sous l’eau. Attention, n’oubliez pas de vérifier votre jauge d’air, afin de ne pas finir noyé.

Monster Boy et le Royaume Maudit

Chaque pièce aura ses propres caractéristiques. Ce qui veut dire que vous allez devoir vous équiper selon la situation. De quoi amener de la réflexion, l’air de rien.

Vous le constaterez via le menu, mais il vous est possible d’avoir une arme, un bouclier, une armure, des bracelets et des bottes. Chaque catégorie a huit onglets. De quoi bien agrandir votre collection et vous donner une petite idée de ce qu’il vous attend.

Monster Boy et le Royaume Maudit

Combat

Grâce à votre arme, vous allez pouvoir occire vos adversaires. Ils seront nombreux à tenter de vous barrer la route. Gardez donc toujours bien un œil sur vos cœurs, car ceux-ci vont très vite disparaître à force de recevoir des claques et autres projectiles. 

Monster Boy et le Royaume Maudit

Les ennemis qui vous donneront plus de sueur, ce sont évidemment les boss. Ceux-ci sont cachés dans les profondeurs de chaque région. Après avoir passé les pièges et déjoué les énigmes, il vous faudra encore affronter ces monstres. 

Au contraire des monstres normaux, les boss ont plusieurs phases d’attaque selon leur jauge de vie. Par ailleurs, celle-ci est affichée en bas de l’écran durant la durée du combat. 

Il vous faudra donc analyser les différents enchaînements, pour arriver à survivre et vaincre ce robuste adversaire.

Je vous rassure, avant chaque combat, vous avez un point de sauvegarde. Car vous risquez de mourir quelque fois avant de comprendre ce que vous devez faire et assurer votre victoire.

Truffe

Ces petits légumes particuliers à la bouille mignonne (photo) s’appellent une truffe. Celle-ci vous aide à acquérir un pouvoir supplémentaire. La première que vous allez manger est la truffe de feu. Elle vous permet donc de jeter des boules de feu selon la quantité que vous avez à disposition. Pour remplir votre stock, il vous faut trouver des flammes sur les monstres ou en acheter à la boutique de magie

Si vous souhaitez améliorer le maximum de stockage, il vous faut trouver une autre truffe. Attention, celles-ci sont bien cachées. Vous aurez besoin d’un bon flair pour y parvenir.

Monster Boy et le Royaume Maudit

Partition

Il ne sera pas rare que vous croisiez des parchemins. Ceux-ci sont en fait des partitions à remettre auprès d’un musicien, que vous trouvrerez à la capitale nommée Ollie. Une fois que vous aurez rassemblé un ensemble de trois partitions, vous aurez une récompense. Sachez qu’il y en a 21 à trouver.

Énigmes

Ce jeu d’aventure est rempli de plateformes mais aussi de casses-tête. Plus vous avancerez et plus ils seront difficiles. Entre des leviers à actionner, des compétences à utiliser, un équipement à avoir ou un pouvoir à jeter, vous allez vraiment devoir réfléchir et bien observer votre environnement pour parvenir à déjouer les pièges et surmonter tous les obstacles. 

Monster Boy et le Royaume Maudit

Goutte irisée

Ces gouttes peuvent se trouver dans des coffres, mais vous en obtiendrez également après avoir vaincu un boss. Comme indiqué, elles sont essentielles pour les chasseurs de butin. Conservez les biens jusqu’à trouver comment les utiliser. Vous verrez, c’est bien pratique.

Monster Boy et le Royaume Maudit

Change forme

Après avoir passé une phase de tutoriel et avoir été changé en cochon par votre oncle, vous allez profiter de vos nouveaux pouvoirs. D’ailleurs, si vous avez vu le trailer ou même la cinématique d’introduction, vous comprendrez que votre personnage sera capable de se métamorphoser

Chaque forme a ses propres compétences et caractéristiques. Le cochon est lourd et a un sacré flair. Dès lors, lorsque vous croisez un nuage de vapeur, utilisez le groin du cochon pour révéler quelques secrets bien intéressants ! 

Monster Boy et le Royaume Maudit

Portail

Je vous expliquais que le monde de Monster Boy est très riche. Heureusement, vous rencontrerez des portails. Le premier se trouve à la capitale. Lorsque vous trouverez un autre portail, il vous sera possible de vous téléporter de l’un à l’autre. Ce qui vous évitera bien des trajets. 

Monster Boy et le Royaume Maudit

Pièce en or

Ces morceaux d’équipements en or se trouvent dans des gros coffres rouges. Ils sont plus difficiles à dénicher et vous permettent d’obtenir de l’équipement particulier. Pour raviver leur force, il vous faudra trouver tous les morceaux d’un même objet ainsi qu’un forgeron spécialisé et avoir pas mal d’argent en poche. 

Monster Boy et le Royaume Maudit

Amélioration

Votre première gemme de pouvoir sera offerte par l’assistant du forgeron. C’est auprès de celui-ci que vous allez pouvoir améliorer vos différentes pièces d’équipement contre des gemmes de pouvoirs. Ces gemmes sont cachées dans des coffres éparpillés dans le monde. Je vous laisse découvrir tout cela.

Durée de vie

Les aventures de Jin vous promettent des dizaines d’heures de jeu en sa compagnie ! En effet, l’histoire principale prend son temps. Il vous faudra parcourir les quatres coins du Royaume pour rétablir les choses et encore des heures en plus si vous voulez tout nettoyer de fond en comble. Pour cela, je vous conseille d’attendre d’obtenir toutes les formes mais c’est vous qui voyez.

Pour ma part, j’ai abandonné après une vingtaine d’heures. Malgré toute cette durée, je déclare forfait. Je n’en vois pas le bout et les pièges deviennent bien trop prise de tête pour moi. Le jeu n’en est du coup, plus du tout plaisant. Je préfère donc me tourner vers quelque chose de plus léger et laisser les plus expérimentés se frotter à cette aventure riche et variée.

Monster Boy et le Royaume Maudit

CONCLUSION

Monster Boy et le Royaume Maudit promet un gameplay varié grâce à ses transformations mais aussi à ses équipements et aux différents pouvoirs dont est doté Jin. L’univers est complet et vraiment bien pensé. Cependant, ayez en tête que la difficulté est vraiment haute et qu’il vous faudra pas mal de patience pour parvenir au bout.

Avec ses airs de dessin animé, il a tout pour plaire visuellement. Surtout que l’exploration de ce monde vous fera découvrir des régions aux thèmes variés avec un bestiaire riche

Si vous adorez les jeux d’aventure et de plateforme exigeant, ce jeu est fait pour vous !

+ POINTS POSITIFS

  • Visuellement très beau
  • Gameplay varié
  • Jeu très bien pensé dans l’ensemble
  • Bestiaire riche et diversifié

- POINTS NÉGATIFS

  • Vers la fin, la difficulté est bien trop prise de tête (au timing) et très exigeante

Partager l'article :

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *