Mérigami
Paper Trail est un jeu de réflexion qui va vous demander de faire pas mal de pliages tout au long de votre aventure. Mais avant tout, parlons du personnage que vous allez incarner. Il s’agit de Paige. C’est une jeune fille de 18 ans vivant à Mérigami. Elle adore les origamis et s’amuser avec le continuum espace temps. Sur ce sujet, vous allez vite comprendre de quoi il retourne.
Elle a été acceptée à l’université mais ses parents ne sont pas d’accord pour la laisser y aller. Du coup, elle décide de s’enfuir. Cependant, le soir même, un orage détruit la flèche du phare et cela remet ses plans à un peu plus tard.
Un jeu rempli de feuilles à plier
Après avoir pris vos marques lors de la saynète relatant l’histoire de Paige, vous allez continuer votre apprentissage dans la ville. C’est en effet ici que le tutoriel se poursuit.
Comme vous pourrez le remarquer, le jeu est constitué de carrés mis les uns à côté des autres. Je vais appeler ces carrés des “feuilles” pour plus de facilité. Comme il s’agit d’un jeu centré sur le pliage.
Le jeu se déroule dans la feuille centrale qui s’affiche bien au milieu de l’écran. Elle est mise en lumière, pour vous permettre de vous y retrouver car bien plus loin dans le jeu, vous devrez faire face à une flopée de feuilles. Mais j’y reviendrai.
C’est uniquement avec cette feuille mise en avant que vous pourrez interagir. C’est dans celle-ci que se trouve Paige.
Gameplay
Vous apprendrez donc à plier les bords de votre feuille dans tous les sens. A savoir, de gauche à droite, de haut en bas, via les coins et tout cela pour finir par vous frayer un chemin d’une feuille à une autre. Ce qui vous permettra de rencontrer les différents protagonistes qui ont besoin de votre aide. La feuille, à force de pliage et dépliage, prendra bien des formes.
Le point important dans tout ce jeu d’origami c’est que votre personnage bloque les pliures, telle une ligne de démarcation ou une limite. Ce qui implique que vous devez réfléchir à bien placer Paige pour éviter ce genre de désagrément.
De plus, il n’est pas possible de retourner votre feuille pour faire voyager votre personnage au verso. Il vous est également impossible d’interagir avec un coin à plier tant que votre avatar ne sera pas déplacé en lieu sûr.
Si les explications ci-dessus ne vous parlent pas trop, n’hésitez pas à consulter la vidéo youtube. Un visuel vaut parfois mieux que des mots.
Conversations
Votre première conversation se déroule avec vos parents. Une bulle de dialogue s’affiche à l’écran avec le texte à l’intérieur. Alors que les protagonistes utilises des effets sonores bien à eux comme « poupidoupou ».
Vous avez le temps de lire les discussions car c’est votre clic qui fera dérouler la suite, au contraire des saynètes qui défilent au gré de vos pliages. Ces dernières rythment le jeu pour vous expliquer le passé de la jeune fille, ce qui vous permettra de comprendre sa fuite.
En route !
Après avoir pris un peu vos marques dans le concept, vous allez pouvoir mettre en pratique vos leçons lors de ce long voyage vers l’université où vous ferez une flopée de rencontres. Et vous n’êtes pas au bout de vos peines car en plus de devoir plier des feuilles, vous allez aussi devoir vous adapter à tous les défis qui se présenteront.
Pour la première région qui s’offre à vous, à savoir la grotte, celle-ci est remplie d’étranges pierres numérotées tels des dés oubliés. Comme vous pouvez le voir sur la photo, les deux cases 1 collées l’une à l’autre sont illuminées. D’ailleurs, vous pouvez marcher dessus ! Au contraire de la case 2 qui est invisible. Ce qui veut dire que pour pouvoir ouvrir le chemin à Paige, vous devez coller une autre case 2 à celle-ci. Après un peu de pliage, le tour sera joué.
Paige devra donc passer d’une feuille à une autre à force de réflexion et de résolution de puzzles.
L’envers du décor
Afin de vous donner une idée de ce que vous pouvez faire comme pliage, il vous est possible de voir le verso de votre feuille. En effet, pour ce faire, un simple clic droit en maintenant ce bouton de la souris et cela vous révèle ce qu’il y a derrière.
Bien entendu, pour une feuille, cela ne vous sera peut-être pas très utile. Mais lorsque vous devrez faire face à un groupe de plusieurs feuilles, ça deviendra pratique. Car oui, plus vous avancerez vers l’université et plus le chemin va être périlleux !
Difficulté
Bien entendu, chaque région vous mettra de nouveaux défis sur votre route. Ce qui veut dire que la difficulté va augmenter au fur et à mesure de votre périple, car après avoir compris le jeu des cases numérotées, le nombre de feuilles va augmenter. Il vous faudra jouer avec des objets à pousser ou tirer, des leviers à actionner, des boutons à activer, des plateformes mouvantes et bien d’autres choses encore vous attendent.
Conseils
Si à force de jugeote vous finissez par avoir le cerveau qui chauffe et que la solution ne vous semble pas du tout évidente, rassurez-vous ! Le jeu vous permet d’utiliser des conseils via la touche “H” comme Help. N’hésitez pas à les utiliser puisque ceux-ci sont gratuits et mis à votre disposition à tout instant.
Après avoir appuyé dessus, un écran va apparaître avec la marche à suivre. Cependant, cela ne montre que le déroulé du pliage, pas à pas. Ce qui veut dire que si vous devez faire une action spécifique entre deux points, vous devrez la trouver vous-même.
En général, les conseils sont d’une grande aide et vous mettent déjà sur la bonne voie. Et c’est très facile de jongler entre l’écran d’aide et le jeu en cours, afin de suivre le déroulé pour débloquer votre route.
Ambiance
Au fil de votre aventure, vous allez vivre un très beau voyage avec Paige. En effet, le jeu vous permet d’explorer 9 régions différentes. Celles-ci ont chacune leur beauté et couleurs. D’autant plus qu’une délicieuse musique vous accompagne tout au long de vos réflexions.
Origami
Bien entendu, le jeu vous permet d’ajouter un petit défi supplémentaire en plus de tout ce pliage rempli de puzzles. En effet, de temps en temps, un origami est caché dans une ou un groupe de feuilles ! Pour le dénicher, il vous faudra souvent une bonne dose de réflexion supplémentaire. Après l’avoir récupéré, celui-ci ira directement rejoindre votre collection. Bien entendu, vous n’êtes pas obligé de tous les récupérer si cela vous prend trop la tête.
Par ailleurs, vous pouvez vérifier votre progression dans le menu via la sélection du monde ou simplement via l’option “origami”. Ce qui implique que vous pouvez les récolter après avoir fini une première partie.
Mon expérience
Après avoir un peu galéré pour comprendre le principe et fait cramer quelques neurones, j’ai découvert la jolie fin du voyage de Paige. Cela m’a pris moins de cinq heures.
J’avoue qu’à force de ne pas avoir la solution qui me saute aux yeux, j’ai pas mal utilisé les conseils sur la fin de mes réflexions pour me décoincer au besoin. Vraiment, cette option est très pratique et enlève une bonne dose de frustration je trouve : il y a des casse-têtes qui sont vraiment bien corsés !
En tout cas, j’ai passé un très beau moment à découvrir toutes ses belles régions et l’histoire de cette jeune fille particulière. C’est un jeu qui ravira assurément tous les fans du genre.