Rechercher

TEST GAMING

Promenade

DATE DE SORTIE
21 février 2024
TEST RÉALISÉ SUR
PlayStation 5
ÉDITEUR
Holy Cap
DÉVELOPPEUR
Holy Cap
CLASSIFICATION
PEGI 7
GENRE(S)
Action, Aventure, Exploration, Plateforme, Puzzle
LANGUES
Français
PLATEFORME(S)
Nintendo Switch, PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Non testé par Valve
MODE(S)
Solo

Un nouvel ami

Promenade raconte l’histoire d’une rencontre entre un jeune garçon et un poulpe. En effet, à la suite d’une chute, votre personnage tombera dans l’eau et sera sauvé de la noyade par ce petit être tentaculaire. Au fil du temps, une amitié va se créer entre eux. Jusqu’au jour où le duo décide de mettre un nez hors de ces souterrains pour vivre une nouvelle aventure. 

Pas à pas

Vous voici dans un jeu de plateforme en 2D. Dans ces couloirs sombres, vous apprendrez à manipuler les touches afin de sauter, double sauter à l’aide d’un ennemi, rouler et attraper des objets grâce à l’aide de votre ami aux tentacules. Toutes ces cavernes remplies de panneaux explicatifs feront donc office de tutoriel. 

Le Grand Ascenseur

Une fois dehors, vous découvrirez un monde de patchwork coloré. Celui-ci est appelé “Le Grand Ascenseur”. Mais alors que vous tenterez de grimper dans celui-ci, une ombre sortira de votre être pour vous mettre des bâtons dans les roues ! En effet, celle-ci subtilise les rouages à chaque étage. Cela, afin de les scinder en trois pour les éparpiller aux quatres coins du monde. 

Votre but est donc de retrouver ces morceaux cachés un peu partout. Une fois rassemblés, vous pourrez découvrir ce que cachent les autres étages. Cet ascenseur est donc l’élément central de cet univers.

Où chercher ?

Afin de vous aider dans vos débuts, le rez-de-chaussée est muni de panneaux pour vous orienter. Vous apprendrez donc que pour obtenir un morceau, il y a plusieurs possibilités. À ce niveau, il vous faudra réussir un défi de basket, un puzzle et trouver un morceau dans la nature.

Promenade

Pour le défi de basket, vous devez réussir à faire passer le ballon dans chacun des différents paniers. Une fois victorieux, vous obtiendrez un morceau de rouage.

Pour le puzzle, il vous faudra trouver la pièce manquante et la ramener au bon endroit, afin d’obtenir une autre pièce.

Et une fois que vous aurez en votre possession le troisième élément, votre ami rose rassemblera les parties ensemble pour former un rouage. À vous le prochain étage ! 

Un étage après l’autre

Bien entendu, une fois le premier étage atteint, il vous faudra plus d’un rouage réparé pour débloquer le deuxième palier. Heureusement, vous avez compris qu’il vous faut explorer les alentours et résoudre des petites énigmes, afin de trouver ce que vous cherchez. 

Et ça tombe bien car vous aurez à votre disposition différents mondes à découvrir. Pour vous aider à les trouver, vous pouvez faire confiance à des panneaux indicateurs. Ensuite, il vous faudra passer par un trou de coussin, afin d’explorer ces nouvelles contrées. 

Promenade

Carnet

À force de vous balader partout dans cet univers, vous tomberez sur un journal vert au nom de Lewis. Celui-ci tombe bien car il va vous permettre de suivre votre progression. Mais pour cela, vous devez d’abord trouver la page du monde dans lequel vous êtes. Celle-ci volette sûrement quelque part.

En consultant ce chapitre du carnet, vous pourrez prendre connaissance des différents indices liés à chaque morceau de rouage. Pratique pour compléter votre collection ! 

Courses

Si vous croisez un pingouin, vous constaterez que celui-ci est proche d’une ligne de départ. En effet, il s’agit bien d’une course à effectuer. D’ailleurs, cet animal est au taquet pour vous défier ! Le but étant d’arriver à la ligne d’arrivée avant lui pour obtenir votre dû. 

Autant la première manche est tout à fait réalisable, pour autant que vous connaissiez bien le chemin. Par contre, la deuxième manche est plus corsée car notre petit pingouin est mauvais perdant. Et pour cette seconde course, il sera équipé d’une fusée ! Rien que ça. Il vous faudra donc user de toute votre adresse et astuce pour gagner.

Portail en or

Hormis les petites énigmes à réaliser pour collecter vos morceaux de rouages, vous pouvez également vous mettre au défi grâce à un portail encadré de colonne en or (voir photo).

Une fois traversé, vous serez téléporté dans un autre monde où flottent des îles à perte de vue. Ici, on vous demandera de réussir des enchaînements de plateformes utilisant une compétence ou un objet spécifique. Bien entendu, personne ne vous oblige à les faire mais il y a deux morceaux à la clé. 

Le premier est donné après avoir réussi le parcours. Pour le deuxième, il vous faudra réussir tout le chemin dans le temps imparti. Ce sera donc encore plus difficile car vous n’avez pas droit à l’erreur si vous voulez votre récompense.

Combats

L’univers est empli de petits êtres qui sont agressifs mais utiles pour vous permettre d’effectuer des doubles sauts. Cependant, il existe des adversaires bien plus coriaces. Ceux-ci ont plus d’un point de vie et vous devrez faire attention à leurs différentes attaques pour espérer en sortir vainqueur. N’ayez aucune crainte, ces combats sont peu nombreux.

Le boss a également plusieurs points de vie mais le combat se déroule dans un espace prévu pour. De plus, à la clé, vous récupérerez une nouvelle compétence dont je vous laisse la découverte. 

Promenade

Une petite sieste ?

Il ne sera pas rare qu’à force de gravir ses plateformes vous rencontriez un ennemi et subissiez des coups. Si cela arrive, pas de panique. Le jeu met à votre disposition des hamacs. Il vous suffit de faire une petite sieste dans l’un d’eux pour récupérer tous vos cœurs. N’hésitez pas à les utiliser, d’autant plus que ceux-ci sont disposés à des endroits stratégiques.

Ambiance

Fort de votre exploration, vous accumulerez les rouages reconstitués les uns après les autres. Le tout dans une ambiance colorée et accompagné d’une musique vraiment très agréable selon l’endroit où vous êtes. En effet, chaque monde a son propre thème et c’est très plaisant de les parcourir les uns après les autres. Voir même d’y retourner pour y dénicher quelques secrets. 

Difficulté

Contrairement à son titre, le jeu n’est pas forcément une promenade de santé. L’univers est vaste et rempli de recoins cachés. Il vous faudra également résoudre quelques énigmes et donjons corsés. J’appelle donjon un lieu où s’enchainent piège et réflexion. Et plus vous avancerez dans les étages et plus vous aurez besoin de toutes vos compétences et adresses.

Promenade

Cependant, le jeu ne vous laisse pas “seul”. En effet, j’ai souvent eu le sentiment d’être aidé (par un panneau ou un autre élément visuel). Vous apprenez petit à petit à avoir bien en main votre duo. Et, croyez-moi, vous en aurez besoin pour parvenir au sommet de cet ascenseur.

CONCLUSION

Promenade est une belle aventure où votre duo devra parcourir différents mondes colorés et attrayants. Ceci, afin de dégoter des morceaux de rouages, pour faire fonctionner cet étrange ascenseur. Car si vous ne savez pas où vous avez mis les pieds, la réponse se trouve peut-être à son sommet.

Je le conseille aux aguerris et fans de plateforme, afin de ne pas rager sur son écran. En effet, le jeu est un mélange de moment calme et de période plus ardue. Il vous faudra donc toute votre patience pour en venir à bout.

+ POINTS POSITIFS

  • Un duo attachant
  • Un univers vaste, coloré et attrayant
  • De nombreux défis variés à relever
  • Des musiques très agréables

- POINTS NÉGATIFS

  • Très peu de combat pour s’entrainer à affronter le boss final

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *