Rechercher

TEST GAMING

Revenge of the Colon

DATE DE SORTIE
22/12/2023
TEST RÉALISÉ SUR
PC
ÉDITEUR
Lilou Studio
DÉVELOPPEUR
Lilou Studio
GENRE(S)
Horreur
LANGUES
Français
PLATEFORME(S)
PC
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Compatible
MODE(S)
Solo

Si on m’avait dit un jour, que je jouerais à un jeu où le but est d’explorer un anus, je n’y aurais pas cru… Pourtant, je l’ai fait ! Revenge of the Colon est un jeu d’horreur où le but est de réaliser des coloscopies sur cinq patients… Oui oui, vous avez bien lu ! 

Ce jeu peu ordinaire, on le doit à Lilou Studio ; un tout petit studio qui a vu le jour en 2019 en nous proposant Fishery, un jeu de simulation aquatique. Quelques années plus tard, en décembre 2023 plus exactement, le studio décide d’innover et de proposer un contenu un poil différent… Changement d’ambiance, bye bye les poissons et bonjour les polypes ! 

Il fait tout noir…

Place au scénario ! Car oui, Revenge of the Colon raconte bel et bien une histoire ! Vous êtes Michael Jordan, un gastro-entérologue réputé. Rien ne vous ébranle et vous connaissez sur le bout de vos doigts votre travail. Grâce à vous, des milliers de patients ont pu se soulager d’inconfort ! Brève de flatteries, il est temps de se mettre au travail…

Votre première patiente est une femme âgée, qui rencontre un sérieux problème puisqu’elle a avalé son alliance… Inutile de vous faire un dessin, vous avez parfaitement compris votre mission : dénicher la fameuse bague de votre patiente ! Pour cela, une seule solution : pratiquer une coloscopie pour voir l’emplacement du fameux bijou.

Vous voilà donc dans l’antre de mamie Monique, autant dire que vous ne verrez plus votre grand-mère de la même façon… Tel un explorateur, vous parcourez ainsi le côlon de votre patiente à la recherche de cette fameuse bague. 

Le chemin s’annonce long, semé d’embûches ou plutôt, de drôle de surprise… 

Un jeu qui restera dans les annales ! 

Comme dit précédemment, votre chemin sera semé d’embûches. Au-delà des polypes qui sont dans leur milieu naturel, vous allez croiser des objets assez particulier dont des bonbons ou encore, des morceaux de chewing-gum.

Heureusement, vous êtes un médecin réputé et vous comptez bien au passage, réaliser un petit coup de ménage. Équipé de quelques ustensiles, vous allez ainsi nettoyer, désinfecter et soigner votre patiente de ses nombreux maux.

  • Le Rinceur d’eau : idéal pour se rafraîchir en période chaude ! Celui-ci vous servira à retirer les déchets restants. 

  • Le stérilisateur : Pour fermer toutes les plaies de vos patients. Il serait dommage de mourir d’une hémorragie…

  • Coupeur : Loin d’être une tronçonneuse, cette ustensile sera malgré tout particulièrement utile pour couper tout objet sur votre passage.

  • Pince : Parce qu’il est clairement préférable d’utiliser une pince plutôt que vos doigts

  • Scanner : Mais qu’est donc ce drôle de machin ? Utilisez le scanner pour le découvrir ! 

Le secret médical 

Passé le premier patient, il est grand temps de découvrir le suivant et croyez-le ou non, les choses ne vont pas s’arranger. Le second patient, ou plutôt, la seconde, est une jeune femme atteinte d’un drôle de syndrome : le syndrome de Pica. Celui-ci revient à manger des choses non alimentaires.

Notre patiente décide donc de nous consulter, afin d’ôter les objets coincés dans son intestin… On enfile donc les gants et rebelotte pour un tour !

Le tunnel cette fois-ci est un poil différent mais, ô combien dangereux… Lame de rasoir ou encore épingle à nourrice, gare où vous mettez les pieds (ou en l’occurrence, les mains).

Bref, vous l’aurez compris, chaque patient à ses problèmes et il va vous falloir les résoudre, si vous souhaitez garder votre réputation. 

Trou d’balle, trou d’beau 

Mais alors, Revenge of the Colon est-il un jeu de simulation ou d’horreur ? Cela dépend de votre façon de voir les choses. 

Revenge of the Colon

Toujours étant qu’il vous faudra avoir l’estomac bien accroché notamment avec le cas numéro 3… Du poisson (pas) frais ne fait jamais bon ménage, surtout lorsque votre patient se plaint de sentir des choses qui frétillent et bougent…Mais vous n’avez peur de rien et vous allez donc explorer votre patient de fond en comble !

CONCLUSION

Si vous avez toujours rêvé de devenir gastro-entérologue et êtes sans expérience, Revenge of the Colon est fait pour vous ! 

Pour ma part, j’ai clairement apprécié l’expérience (quoi de plus normal pour quelqu’un qui a adoré les films Human Centiped). Revenge of the Colon est clairement le jeu sans prise de tête, innovant. Bien entendu, ce n’est pas le jeu qui plaira à tous et c’est normal. 

À côté de ça, le jeu nous renvoie tout droit dans les années 94 avec des graphismes semblables à la Playstation 1. De quoi nous rendre nostalgique et moins sensible à la vue de ce qui nous attend. 

Je remercie chaleureusement LilouStudio pour ce petit bijou sorti de l’ordinaire, qui sait, peut-être qu’au prochain opus on pourra incarner un gynécologue…

+ POINTS POSITIFS

  • Un gameplay innovant
  • Différentes fins disponibles
  • Un humour décalé
  • Traduit en Français
  • Une coloscopie à moindre coût, moins de 10 €
  • Niveau sonore, on s’y croirait presque !

- POINTS NÉGATIFS

  • Un poil trop court

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *