Rechercher

TEST GAMING

Scarf

DATE DE SORTIE
23 déc 2021
TEST RÉALISÉ SUR
PlayStation 5
ÉDITEUR
HandyGames
DÉVELOPPEUR
Uprising Studios
CLASSIFICATION
PEGI 7
GENRE(S)
Action, Aventure, Exploration
PLATEFORME(S)
PC, PlayStation 4, PlayStation 5
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Non prise en charge
MODE(S)
Solo

Une histoire de dragon

Scarf est l’histoire d’un jeune garçon qui vient à peine de naître dans ce monde. Après ses premiers pas, il fait la rencontre d’une étrange entité. Celle-ci ressemble à un dragon rouge qui lui demande de l’aide pour sauver sa mère. En effet, le grand dragon, qui lui a été donné naissance, a été déchiré en plusieurs morceaux par des nomades. 

Ces derniers sont partis de leur côté avec chaque morceau, afin de créer des monuments et des portails vers d’autres mondes. Il vous est donc demandé de les poursuivre, afin de récupérer chaque éclat de la maman dragon pour la reconstituer.

Afin de vous accompagner dans votre exploration, le jeune dragon va s’enrouler autour de votre cou comme une écharpe. À vous deux, vous serez plus fort pour faire face à ce qui vous attend.

Le centre de cet univers

Vous voici dans un jeu en 3D que vous pourrez explorer selon les limites données par les murs invisibles et vous les rencontrerez assez vite. La première région où vous vous trouvez avec votre nouvel ami est comme un “hub” (un univers central donnant accès à d’autres mondes).

C’est votre partenaire qui vous indiquera l’ordre d’accomplissement à effectuer vis à vis des trois portails qui se trouvent ici. En plus de ces différents accès, vous trouverez un portail principal rouge et une pyramide centrale. 

Le premier fragment

Dans cette région centrale, vous allez croiser un nomade qui possède un morceau de la maman dragon. Cela se représente comme des brassards en tissu rouge, à l’aide desquels le petit être peut créer des formes en tout genre. 

Ce nomade est votre premier objectif et ne sera donc pas difficile à confronter. Rassurez-vous, vous devez juste le rejoindre et c’est votre écharpe qui fera tout le travail de récupération. Cela laissera l’être bleu démuni.

Après quoi, vous pourrez ajouter le morceau au portail principal rouge. En effet, vous constaterez qu’il y a des petites coupelles juste en face. Celles-ci récupèrent chaque morceau pour reconstituer l’arche rouge. C’est là votre but, remplir toutes les coupelles pour recomposer la maman dragon.

Scarf

Habilités

Après avoir franchi la première porte, vous arriverez dans le premier monde à explorer. Votre personnage est capable de sauter pour parcourir l’environnement coloré qui s’offre à vous. Mais bien vite, vous trouverez de nouvelles compétences pour vous aider. Elles sont représentées par des boules d’énergie rouge.

La première est hors de portée. Pour l’atteindre, vous devez rassembler des morceaux d’énergie nécessaire à la reconstitution du pont via une stèle. Bien sûr, pour vos premiers pas, ces fragments sont assez proches de vous. Mais pour la suite, vous devrez les chercher un peu partout dans la région où vous vous trouverez. Mais j’y reviendrai.

Dans cet exemple, la stèle a besoin de cinq fragments d’énergie jaune pour vous ouvrir le chemin. Sachez que toutes les stèles demandent autant de morceaux pour révéler leur pouvoir. 

La première compétence que vous allez récupérer est le double saut grâce à la transformation ailée de votre écharpe particulière. Les autres se trouveront sur votre route car chacune d’entre elles est obligatoire pour poursuivre votre périple.

Scarf

Fragment de vérité

Alors que vous allez chercher les fragments d’énergie jaune, vous allez tomber sur des stèles enduites d’un goudron noir. Celles-ci vous indiquent qu’il y a un fragment de vérité pas loin. D’ailleurs, votre ami dragon ne voudra pas s’en approcher. Cependant, vous pouvez insister et il vous laissera vagabonder seul, jusqu’à rejoindre cette boule noire.

Scarf

Comme vous n’avez plus votre partenaire avec vous, cela signifie que vous n’avez plus vos habiletés qui y sont liées. Vous êtes donc juste capable de sauter normalement. Une fois que vous avez pris connaissance de ce fragment de vérité, il fera partie de vous et votre corps commencera à se couvrir d’une matière noire. Rassurez-vous, le dragon ne vous en portera pas rigueur et voudra bien redevenir votre fidèle écharpe une fois que vous l’aurez rejoint. 

Ces différents morceaux seront consignés dans l’onglet “souvenirs” du menu. Vous pouvez les consulter à tout moment, une fois récupérés.

Sous l’océan

Afin de vous aider dans votre exploration, le jeu mettra à disposition certains objets utiles comme par exemple une bulle d’air. Celle-ci, une fois transportée, vous aide à traverser le fond des rivières, lacs ou même océan. 

Il y aura bien d’autres objets mis en avant, comme des cubes à bouger ou des leviers à actionner. Ces petits éléments vous seront donc nécessaires lors de phase de réflexion et de puzzles. En effet, le jeu en est truffé mais ils sont relativement simples à réaliser.

Dessin et jouets

Lors de votre périple, vous tomberez sur des objets à collectionner. Il s’agit là de dessins et de jouets. Les premiers sont encadrés et sont donc plus facile à repérer, car cela les met en avant d’une certaine façon. Par contre, les jouets sont relativement petits et vous devrez bien ouvrir l’œil si vous voulez les récupérer tous. Pensez à chercher des chemins cachés et même à vous retourner régulièrement pour voir si vous n’avez rien oublié.

Si vous voulez voir où vous en êtes dans votre recherche, vous pouvez le voir via la sélection dans le menu. Attention car les jouets ne sont pas mis dans l’ordre. Ne vous y fiez donc pas pour votre recherche.

Plateformes et énigmes

Pour résumer le jeu dans son ensemble, celui-ci est une succession de plateformes, d’exploration et d’énigmes. Comme je vous l’expliquais, rien n’est compliqué ici et d’ailleurs, le jeu est très court. En effet, il se réalise en à peine deux heures de temps. Surtout si vous ne cherchez pas trop à collectionner les objets, ni les fragments noirs. 

Si le jeu a l’air coloré et enfantin, je dirais qu’il en est loin. Car si vous prenez le temps de chercher la vérité, vous ne serez pas déçu. D’ailleurs, si vous avez loupé quelque chose, sachez que vous pouvez recommencer un niveau mais cela se fera depuis le début. Ce qui veut dire que vous perdrez vos compétences et devrez les récupérer comme lors de votre premier passage.

CONCLUSION

Scarf est un jeu de plateformes en 3D coloré qui vous permettra de découvrir plusieurs univers enchanteurs. Avec votre ami, l’écharpe dragon, vous allez partir à la recherche des différents morceaux de tissus rouge, ceci afin de reconstituer sa maman adorée. Toutefois, derrière ces jolis paysages se cache une vérité plus profonde, tapie dans l’ombre et qu’il est bon de découvrir.

Si le jeu à l’air enfantin, il n’en est donc rien dans le fond. Cependant, vous serez confronté aux comportements candides de ce duo tout au long de l’aventure. Ce qui peut en agacer certains ou en charmer d’autres.

Il faut savoir que le jeu est assez linéaire, très simple dans sa réalisation et très court. Il ravira donc les amateurs de jeu du style cherchant une bonne dose de tranquillité. Un jeu idéal à faire entre des jeux plus conséquents.

+ POINTS POSITIFS

  • Jolis environnements colorés
  • Un scénario cachant une vérité à découvrir

- POINTS NÉGATIFS

  • Trop simple et linéaire
  • Certains comportements trop enfantin

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *