Shift 87 est un jeu d’observation édité par Daedalic Entertainment et développé par Pixelsplit. Votre objectif ? Détecter les nombreuses anomalies présentes dans la pièce où vous vous trouvez… Certaines seront évidentes tandis que d’autres, vous demanderont un peu plus de concentration.
Observation
Vous voilà opérationnel pour votre première journée de travail. Une voix retentit et vous explique alors votre mission : rechercher des anomalies et déviations dans l’environnement où vous vous trouvez. Pour cela, vous disposez d’un étrange appareil qui vous permettra de signaler toutes anomalies.
Pour commencer, il vous faut regarder minutieusement les environs : fenêtres, panneaux, horloges ou encore emplacements des meubles… Prenez votre temps ! Une fois la pièce mémorisée, prenez l’ascenseur pour lancer officiellement votre tâche.
Première journée de travail
La mission est désormais lancée, vérifiez chaque recoin avant de débusquer ou non, une anomalie. Certaines seront évidentes (comme l’apparition d’une ombre mystérieuse) et d’autres un peu moins (une écriture inversée). Chaque objet et meuble doit donc impérativement être observé avec la plus grande des attentions !
Pour finir le niveau, il est nécessaire de trouver un total de 6 anomalies et ce, sans faire d’erreur. Si vous vous trompez, vous recommencez le chapitre jusqu’à ce que vous trouviez les six erreurs en une traite.
Le problème, c’est qu’il n’est pas automatique de trouver une anomalie et cela peut véritablement poser problème. A force de faire le tour de la pièce, votre cerveau va rapidement être embrouillé, ce meuble était-il de couleur rouge avant ? Ce tableau est-il le même qu’au commencement ? Bref, il faut être vigilant du début à la fin.
Les murs ont des oreilles
Si l’observation est un élément primordial, votre ouïe sera lui aussi utile. En plus d’avoir l’œil, il vous faudra également tendre l’oreille. Certaines anomalies seront uniquement sonores (comme de l’orage ou des corbeaux). Dans ce cas, il est préférable d’avoir un casque audio afin de ne louper aucun bruit !
Encore du travail
Au total, le jeu dispose de 3 niveaux différents. Le premier se déroule dans un bureau, le second dans une usine alors que le troisième et dernier niveau, lui, se trouve dans une station essence. Chaque niveaux dispose de ses propres anomalies mais il n’est pas impossible que vous tombiez sur la même plusieurs fois.
Le but reste cependant le même : trouver 22 anomalies (soit 66 au total) dans chacun des trois niveaux. Pour cela, il sera donc nécessaire de recommencer les niveaux 4 fois. Le développeur prévoit une durée de vie entre 2 à 3 heures au total, mais tout dépendra de votre niveau d’observation ainsi que de votre rapidité.
Un appareil pas aux normes
L’un des principaux problèmes, selon moi, réside dans l’appareil en lui-même. Lorsque l’anomalie est détectée, elle n’est pas mise en évidence. En d’autres termes, vous pouvez penser avoir trouvé une anomalie, mais en réalité, c’est une toute autre anomalie qui a été détectée..
De plus, une fois la machine enclenchée, il n’est plus possible de revenir en arrière. Soyez donc prudent et réfléchissez bien avant de l’activer. En bref, une machine pas forcément aux normes et qui aurait eu le mérite d’être un peu plus exploitée.
Fais moi peur
Shift 87 est vendu comme un jeu d’horreur, pourtant, on ne peut pas véritablement dire que c’est le cas. Hormis quelques apparitions furtives d’ombres ou d’une mystérieuse fillette, le jeu ne vous surprendra pas. Pas de bain de sang au programme, ni de jump scare à foison donc. Pour les plus réticents, vous pouvez donc jouer sans crainte.