Rechercher

TEST GAMING

Spirit City Lofi Sessions

DATE DE SORTIE
08 avril 2024
TEST RÉALISÉ SUR
PC
ÉDITEUR
Mooncube Games
DÉVELOPPEUR
Mooncube Games
CLASSIFICATION
PEGI 3
GENRE(S)
Détente, Simulation
LANGUES
Français
PLATEFORME(S)
PC
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
MODE(S)
Solo

Mode cosy activé

Spirit City Lofi Sessions est un jeu vidéo qui vous permet de vous organiser dans votre quotidien. En effet, vous allez pouvoir utiliser des outils pratiques tout en profitant de la musique lofi. Je vous explique tout cela en détail dans cet article.

J’attire votre attention sur le fait que j’ai testé le jeu avant sa sortie. Il est donc possible qu’au fil des mises à jour, il y ait des différences. Surtout en ce qui concerne la vitesse d’obtention des esprits que vous pouvez voir dans la vidéo ci-dessus.

La Musique lofi

Tout d’abord, qu’est ce que c’est que la musique “Lofi” ? Ces mélodies sont utilisées pour améliorer la concentration, réduire le stress ou même pour aider à s’endormir. Ce sont donc des musiques calmes, douces, apaisantes et qui comprennent également des bruits blancs. 

Ici, vous allez pouvoir choisir votre musique grâce à l’option en bas de votre écran. Juste à côté, à droite, vous avez accès à des bruits blancs ainsi que des effets sonores comme par exemple un chant d’oiseau. Ces différents sons peuvent se cumuler. C’est-à-dire que vous pouvez écouter une mélodie tout en ayant le son de la pluie.

To do list

En bas, à droite de votre écran, se trouvent quatre options ainsi que l’heure réelle. Le premier outil vous permet de créer des tâches “à faire” durant la journée actuelle. Par exemple, faire une lessive ou aller se promener. Ici, vous pouvez donc créer une “to do list”.

Minuterie

La deuxième option est une minuterie. Vous pouvez régler le temps selon vos besoins. Par exemple, si vous souhaitez faire des sessions de sport de 30 minutes, il vous suffit de régler le temps et de lancer le chrono. Cela vous permet de faire des pauses entre différents exercices. Mais aussi, de programmer des sessions d’étude de 50 minutes. 

Routines

Le troisième outil est un écran qui reprend les jours de la semaine. Ici, vous pouvez reprendre vos tâches régulières. Par exemple, tous les lundis, vous allez à la piscine. Tous les jours, vous avez pour objectif de dormir au moins 8h. Les mardis et jeudi, vous voulez les consacrer à la lecture.

C’est comme bon vous semble. Une fois que la tâche est accomplie, vous pouvez la valider. 

Journal

Le journal est un outil pour vous permettre d’écrire tout ce que vous voulez. Si vous n’avez pas d’idée, le jeu vous oriente grâce à des questions (voir photo). 

Évidemment, vous pouvez écrire plusieurs notes pour un même jour. Vous pouvez également les modifier directement ou supprimer l’une des notes à l’aide du bouton croix (X).

Votre avatar

Hormis les outils pratiques, vous allez pouvoir créer votre propre avatar. Cela se passe dans l’option “penderie” qui se trouve à gauche de l’écran. Ici vous pouvez changer votre personnage de la tête aux pieds. 

Vous avez pas mal de choix dès le début. Par la suite, il vous sera possible d’acheter des éléments supplémentaires grâce à la monnaie du jeu qui s’obtient en prenant des niveaux. Et pour cela, il vous faudra utiliser le jeu vidéo sur la durée (vous gagnez de l’expérience à chaque minute), trouver des esprits et réaliser 3 quêtes par jour. Celles-ci consistent à vous connecter, utiliser au moins une fois la minuterie et accomplir une tâche programmée par vos soins.

Votre intérieur

Pour modifier votre coin douillet, cela se passe dans “Décor”. En effet, vous allez pouvoir aménager votre intérieur avec les différents éléments mis à votre disposition. Que ce soit votre lit, votre bureau, le coin de la baie vitrée ou le pouf près du foyer, tout est modifiable selon ce qui est débloqué. Encore une fois, vous pourrez acheter de nouveaux meubles et décorations à l’aide de l’argent du jeu.

Lumière

Grâce à l’option “luminosité”, vous allez pouvoir modifier l’ambiance de votre pièce. Vous en avez quatre différentes : matin, après-midi, soirée et nuit. Je vous invite à regarder les photos ci-dessous pour comparer l’ambiance du matin et de la nuit.

Activités

Dans cet outil, vous allez pouvoir choisir l’activité de votre avatar. Que ce soit consulter l’ordinateur sur le lit, lire près de la baie vitrée ou tricoter près du feu. C’est à vous de choisir ce qui vous plaît le mieux. 

Bien entendu, selon l’activité choisie, l’effet sonore et/ou le lieu où se trouve votre avatar, cela attirera potentiellement un Esprit. 

Spiritdex

Ce journal particulier qui est posé dans votre coin bureau s’appelle un Spiritdex. Cet ouvrage reprend tous les esprits que vous allez récupérer au fil de vos activités dans le jeu. 

Votre premier esprit est le chat dont vous pouvez modifier la couleur dans la penderie. C’est également là que vous allez pouvoir changer de familier, lorsque vous en aurez trouvé d’autres.

Et pour les dénicher, vous avez des indices dans le Spiritdex. Il vous suffit de cliquer sur l’ombre qui est affichée dans l’ouvrage. L’exemple ici indique “Mon bureau me semble étrangement propre ces derniers temps, il me manque peut-être même quelques objets…”

Pour attirer cet esprit, vous devez vous rendre à votre bureau et choisir une activité. Ici vous pouvez faire n’importe laquelle. Pour savoir si vous êtes sur la bonne voie, l’onglet du Spiritdex va s’illuminer d’une auréole brillante. En mettant votre pointeur sur l’option sans cliquer dessus, une fenêtre va apparaître. Elle signale qu’un esprit est attiré et qu’il faut patienter. Cela peut prendre plus ou moins longtemps.

Après avoir vaquer à vos occupations, revenez voir votre avatar. Une boule rouge vous indique que l’esprit est là. Cliquez alors sur l’onglet pour le découvrir.

Au fil des jours

Après avoir testé le jeu sur plusieurs jours, j’ai facilement intégré les outils mis à disposition à mon quotidien. Il faut dire qu’attraper des esprits différents motivent pas mal au début. Ensuite, j’ai pris l’habitude de consulter le jeu matin et soir.

La musique est agréable et j’apprécie de pouvoir cumuler les effets sonores et bruits blancs selon mon activité. J’en profite, entre autres, lorsque je lis. J’utilise donc tout cela selon mes envies et besoins.

Ma routine

Malgré que je ne sois plus aux études (et ce depuis longtemps), j’ai une utilisation pour chacune des options. Chaque matin, je réfléchis à ce que je voudrais réaliser sur ma journée. Que ce soit téléphoner à un service, envoyer un mail ou faire une lessive. Et j’utilise l’option “à faire” pour lister tout cela. 

Comme je me suis fixé l’objectif de prendre 10 min de calme car j’ai tendance à toujours être occupée. [Il faut dire que je suis maman de trois enfants.] Pour cela j’utilise la minuterie et je profite du jeu vidéo ainsi que de ses mélodies durant ce laps de temps, en ne faisant rien d’autre que de profiter du calme.

Dans l’option routines, j’ai indiqué mes défis journaliers. Que ceux-ci se répètent plusieurs jours ou non. Par exemple, boire une bouteille d’eau, dormir 9h par nuit, etc (voir photo).

Fin de journée

Lorsque c’est la fin de la journée, je prends le temps de venir consulter mes différentes listes et je coche lorsque j’ai réalisé l’objectif. Si la tâche n’a pas été effectuée, ce n’est pas grave. Celle-ci se reporte automatiquement le lendemain. Vous pouvez aussi choisir de la supprimer. 

Pour vos routines, vous n’aurez aucun malus si vous n’avez pas coché toutes les cases. Encore une fois, pas de stress à avoir, le jeu est là pour vous aider à vous organiser. Cela ne veut pas dire pour autant que vous allez pouvoir tout faire sur votre journée/semaine.

Durée

Si vous utilisez le jeu régulièrement où si vous le laissez en fond toute la journée, vous attraperez assez rapidement tous les esprits différents. Pour ma part, cela m’a pris deux jours. 

D’ailleurs, si vous utilisez ce jeu sur un ordinateur portable, je vous conseille de bien veiller à l’aération de celui-ci et à sa surchauffe. Me concernant, le mien n’est pas très puissant et il met rapidement les ventilateurs en marche pour essayer de réduire la chaleur. Ce qui fait un bruit blanc supplémentaire qui n’est pas vraiment voulu. En tout cas, je vous déconseille de le laisser à plat sur votre lit durant une longue durée, par exemple.

Hormis ce détail, les différents outils s’utilisent quotidiennement selon vos envies. Ce qui donne une bonne durée de vie.

CONCLUSION

Spirit City Lofi Sessions est plus semblable à une application qu’un jeu vidéo. En effet, vous allez pouvoir utiliser les différents outils à disposition, tout en profitant de la musique lofi et des bruits blancs. Que ce soit votre liste de choses à faire, vos tâches routinières, écrire vos pensées dans le journal et bien d’autres exemples listés ci-dessus.

Niveau jeu vidéo, vous allez pouvoir créer votre avatar selon vos goûts. Il en va de même pour votre intérieur : le lit, le bureau, la baie vitrée et le coin près du feu. Et si les différents éléments disponibles ne sont pas agréables à vos yeux, vous pourrez acheter une ribambelle de nouveaux éléments grâce à l’argent que vous accumulez rapidement au fil de vos niveaux. Tout cela pour vous aider à créer une ambiance zen parfaite.

Selon l’activité et les sons choisis, vous allez pouvoir attirer des esprits qui deviendront vos familiers. A ce niveau là, sachez qu’il est rapide et aisé de tous les collecter.

Finalement, si vous avez besoin d’un support pour vous aider dans votre vie de tous les jours, je vous conseille fortement ce joli jeu vidéo qui est tout cosy.

+ POINTS POSITIFS

  • Une prise en main rapide et facile qui permet de très vite intégrer les différents outils à la vie de tous les jours
  • De la musique détente à foison que l’on peut combiner avec plusieurs effets sonores et bruits blancs
  • Les esprits sont tous très mignons et ça motive à tous les collecter
  • Il est très facile de se créer une chouette ambiance cosy à l’aide des différentes décorations d’intérieur, de la luminosité et des activités.

- POINTS NÉGATIFS

  • Le jeu vidéo fait assez rapidement (sur)chauffer un laptop

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *