Rechercher

TEST GAMING

Tales From Candleforth

DATE DE SORTIE
30/04/2024
TEST RÉALISÉ SUR
Xbox Series
ÉDITEUR
Feardemic
DÉVELOPPEUR
Under The Bed Games
GENRE(S)
Point & Click, Puzzle, Réflexion
LANGUES
Anglais, Français
PLATEFORME(S)
Nintendo Switch, PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Compatible
MODE(S)
Solo

Tales from Candleforth est un point and click horrifique entièrement dessiné à la main. Ce petit bijou, on le doit à Under the Bed Games qui se charge du développement tandis que Feardemic se charge lui de l’édition. 

Au programme, ce sont plusieurs petits contes qui nous attendent. Le tout, dans un style très particulier et qui ravira les fans du genre. Actuellement, un seul conte est disponible et nous allons le découvrir dès à présent.

Une première histoire effrayante

Commençons par notre premier conte. Il s’agit de l’histoire de Sarah, une jeune adolescente de 15 ans qui doit désormais diriger l’apothicaire familial suite à la disparition de sa grand-mère. 

Un jour, Sarah tombe sur une mystérieuse lettre laissant penser que sa grand-mère est encore en vie… Pour la jeune fille, il est impensable d’ignorer cette lettre.  Elle décide alors de faire de son maximum afin de retrouver celle qu’elle aime tant.

Une aventure, semée d’embûches et surtout, d’énigmes toutes aussi complexes les unes que les autres, l’attend. L’occasion également pour Sarah de se rendre compte qu’elle aussi, est dotée de pouvoirs qu’elle va devoir apprendre à maîtriser à son tour.

Des énigmes à n’en plus finir

Tales from Candleforth nous propose son petit lot de mystères et la plupart ne sont pas aussi faciles qu’on ne le pense. Le principe est simple : dès lors que vous résolvez une énigme, vous obtenez un indice pour en résoudre une seconde et ce, jusqu’à atteindre votre objectif final. Cela peut paraître plutôt répétitif et chronophage, mais chacune des énigmes sont différentes, ce qui permet de ne pas s’ennuyer l’ombre d’un instant.

Vous aurez par exemple l’occasion de résoudre différents puzzle, un classique du genre. En soit, cela ne demande pas un grand niveau en la matière. D’autres demanderont cependant un peu plus de logique et il vous faudra également regarder le moindre détail pour la réussir.

Me concernant, je ne suis pas une grande fan d’énigmes (souvent trop compliqué à mon goût)  mais Tales From Candleforth a eu la particularité de me captiver du début à la fin. 

J’ai à la fois détesté et adoré faire les énigmes, qui étaient pour la plupart complexes. Certaines ne demandaient que quelques secondes tandis que d’autres, révélaient être un véritable casse tête. Pour les résoudres, je pouvais compter sur un allié de taille : un stylo et une feuille ! Le duo, ô combien utile, pour y noter les nombreux indices. 

Durée de vie 

Difficile d’estimer une durée de vie, notamment lorsqu’on a passé plus de 40 minutes sur une énigme (j’avoue, ce n’est pas mon point fort). Si on ôte ce problème, il faut avouer que le jeu peut sembler court, d’autant plus qu’il n’y a pas de rejouabilité une fois le chapitre clos. 

Au total, ce sont  6 chapitres qui sont disponibles. Selon vos habitudes, compter entre 30 minutes et 1 heure pour en résoudre la totalité. Bien entendu, vous pouvez être plus rapide ce qui diminue la durée de vie. Encore une fois, tout dépend de vos habitudes.

Ce qu’il ne faut pas oublier cependant, c’est qu’il s’agit uniquement du premier conte. D’autres viendront au fil des mois et ajouteront ainsi une durée de vie supplémentaire. Actuellement, nous n’avons aucune information sur le prochain contenu à venir ni même son prix.

CONCLUSION

Tales from Candleforth est le genre de jeu qui ne nous laisse pas indifférent. À l’heure actuelle, je peux clairement parler de coup de cœur. Moi qui, habituellement est une véritable quiche en ce qui concerne les énigmes ! 

Du début à la fin, j’ai été plongée dans l’histoire de Sarah et de sa grand-mère. C’est clairement cette histoire qui m’a poussée à vouloir coûte que coûte résoudre chacune des énigmes. Et ça, quitte à m’emmêler les pinceaux à maintes reprises

L’autre point positif, ce sont les illustrations qui, pour rappel, sont intégralement dessinées à la main. C’est une véritable œuvre d’art qui s’offre à vous et ça, dans un style horrifique qui nous rappellerait presque l’œuvre d’un certain Tim Burton. Le tout est magnifiquement représenté par une bande son, en bref, c’est un sans faute.

Alors, si vous aimez les points and click, les énigmes, et les jeux particuliers, Tales from Candleforth est fait pour vous !

+ POINTS POSITIFS

  • Des énigmes pour tous les niveaux…
  • Un premier conte particulièrement réussi ! 
  • Intégralement dessiné à la main
  • Une bande son réussie
  • Compatible avec le Steam Deck
  • Disponible en Français

- POINTS NÉGATIFS

  • Une option d’indice n’aurait pas été négligeable
  • Succès en Anglais
  • Prise en main parfois difficile à la manette

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *