Les tortues Ninja. Figures emblématiques de la pop culture depuis de nombreuses années, celles-ci sont connues depuis plusieurs générations. C’est avec plaisir que l’on retrouve aujourd’hui le tout dernier jeu sorti en date, Teenage Mutant Ninja Turtles Arcade: Wrath of the Mutants. Mais, que vaut-il? C’est ce que l’on va voir, dans cet article!
Le jeu
Teenage Mutant Ninja Turtles Arcade: Wrath of the Mutants est un jeu initialement sorti sur borne d’arcade en 2017. Pour cette sortie sur toutes les consoles, le jeu a été doté d’une mise à jour. En effet, 3 niveaux supplémentaires on été rajoutés et ajoutent ainsi 6 boss supplémentaires à affronter. Concernant le choix du design des célèbres tortues et de leur histoire, c’est celui de la série animée de Nickelodeon (2012) qui a été choisi.

Le gameplay
Teenage Mutant Ninja Turtles Arcade: Wrath of the Mutants est un beat them all en 2D. Pour rappel, un beat them all est… Le gameplay reste très simple, avancer pour progresser dans le niveau, de la gauche vers la droite. Vous aurez à affronter dans chaque niveau, 2 boss.
Le premier se situe à la moitié du stage, tandis que le second quant à lui est positionné à la fin. Pour les touches, rien de plus simple. Une touche pour sauter, une pour actionner le pouvoir spécial de chaque tortue et une touche pour attaquer. Rappelons tout de même qu’il s’agit d’un jeu adapté pour l’arcade, ce qui explique la simplicité du maniement des personnages. Résultat, le jeu s’adapte parfaitement pour les plus jeunes ayant soif de combat.



5 niveaux vous sont donc proposés dès le début du jeu, libre à vous de choisir dans quel ordre vous voulez les effectuer. Une fois que vous êtes parvenu au bout de chaque niveau, le niveau final est disponible. Au début de chaque niveau vous disposez de deux vies, et de deux continues. De quoi venir facilement à bout de chaque niveau. Quand vous avez épuisé vos deux vies, vous pouvez changer de personnage mais vous perdez la jauge d’attaque spéciale.
L’attaque spéciale
L’un des points forts de ce jeu est l’attaque spéciale. Mais comment l’obtient-on? Tout simplement, en combattant vos nombreux ennemis, dès lors, votre jauge se remplit. Vous trouverez aussi des objets (des turtles power), tout au long de votre chemin qui vont vous permettre de remplir cette jauge plus rapidement.



Une fois que celle-ci est pleine, vous avez le choix de déchaîner votre pleine puissance fraîchement acquise et ainsi vous permettre de venir à bout de tous les ennemis présents sur l’écran.
Cette attaque change selon la tortue que vous avez choisi :
- Leonardo : il fait jaillir une tornade pour absorber tous les ennemis et les battre
- Donatello : de son bo (son arme, un bâton de combat) vont jaillir des éclairs pour électrocuter les ennemis aux alentours.

- Michelangelo : quel gourmand ! Plusieurs pizzas vont apparaître et attaquer les assaillants.
- Raphael : le plus énervé de la bande. Celui-ci laisse exploser sa colère, a du feu dans les yeux et tape sur le sol pour terrasser tous les adversaires.
Le multijoueur
Je n’ai malheureusement pas testé ce jeu à plusieurs. Mais notons que cette fonctionnalité est présente, jusqu’à 4 joueurs peuvent jouer simultanément sur la même console et prendre le contrôle de chaque tortue. Malheureusement, c’est le seul mode disponible.


A l’heure actuelle il n’y a pas de fonction pour jouer en ligne avec des amis. Ce sera donc à l’ancienne, plusieurs joueurs sur la même console. Un excellent point quand même, tant qu’à l’heure actuelle les jeux en multijoueur local ont tendance à disparaître pour laisser place simplement à un mode en ligne.
Les objets
Tout au long de votre niveau, vous aurez des objets à ramasser ou actionner qui vont vous faciliter grandement la partie. Voici la liste d’objets présents dans ce jeu :



- La pizza : l’essence même de l’univers des tortues ninja. Elles sont connues pour être de grandes consommatrices de Pizza! C’est donc naturellement que celles-ci sont présentes dans le jeu et elles vont vous permettre de regagner de la vie.
- Les barils : attention, ça explose! Tapez directement dessus et le baril va s’enflammer avant d’exploser. Quand le baril est actionné, les ennemis sont naturellement attirés par cet objet et vous permettent de vous en débarrasser plus facilement.
- Turtle power : c’est celui-ci que vous allez ramasser pour remplir votre jauge d’attaque spéciale.
- La pièce alliée : sur cette pièce, vous allez avoir deux portraits différents. Celle d’un crocodile ou d’une tortue ninja métallique. Prenez là et votre allié va venir directement vous aider à vous débarrasser de vos adversaires.
- La bombe fumigène : prenez là et jetez là au sol, pour paralyser vos ennemis
- La carapace de tortue : activez là, pour déclencher une attaque spéciale qui permet à votre ninja d’être sur votre carapace et ainsi vous terrassez tous vos adversaires. C’est à vous de diriger l’attaque.
- La glacière : bizarre, d’avoir une glacière pour vous battre? Et pourtant, celle-ci contient un extraterrestre qui va foncer directement sur tous vos ennemis.
- Les shurikens : lancez cette arme ninja sur vos différents adversaires. Terriblement efficace sur les PNJ, un peu moins sur les nombreux boss.
Les adversaires
L’univers des tortues ninja est très bien représenté dans ce jeu. Vous retrouvez tous les adversaires emblématiques de cette licence. Aussi bien en tant que petit PNJ, comme les ninjas du clan des foot, des petits Krang… Un riche mélange qui vous rappelle bien que vous jouez à un jeu des Tortues Ninja!





Les antagonistes les plus coriaces font office de boss, que ça soit Bebop et Rocksteady, Krang… Vous allez adorer vous battre contre tous les méchants de la série.
Une durée de vie limitée?
On ne va pas se mentir, la durée de vie de Teenage Mutant Ninja Turtles Arcade: Wrath of the Mutants est terriblement basse. Comptez une bonne heure et demie pour venir à bout de tous les niveaux. Pour prolonger la durée de vie du jeu, vous n’aurez plus qu’à le refaire en mode difficile, et essayer de décrocher la première place dans tous les niveaux.

