Rechercher

TEST GAMING

The 7Th Guest VR

DATE DE SORTIE
19 oct. 2023
TEST RÉALISÉ SUR
VR
ÉDITEUR
Vertigo Games
DÉVELOPPEUR
Vertigo Games
CLASSIFICATION
PEGI 16
GENRE(S)
Casse-tête, Énigme, Exploration, Puzzle, Réflexion
LANGUES
Anglais audio avec des sous-titres français
PLATEFORME(S)
VR
MODE(S)
Solo

A propos

The 7th Guest VR est l’adaptation en réalité virtuelle du jeu du même nom sorti en 1993 par le studio Trilobyte. Cette version VR du jeu, disponible depuis le 19 octobre 2023 a été développée et éditée par Vertigo Games. Ce portage VR est proposé sur PCVR, Meta Quest et PSVR.

Toc Toc Toc

Vous commencez votre partie en arrivant à bord d’une barque à l’embarcadère du manoir Stauf. Cette demeure n’a pas bonne réputation et son propriétaire encore moins. Le nom de Henry Stauf, un célèbre fabricant de jouets, est associé à la mort d’enfants et à la disparition de 6 personnes. Ces dernières ont été invitées à une réception organisée au manoir mais personne n’est jamais ressorti de la résidence. Depuis cette soirée, le manoir est abandonné et les années n’ont pas épargné le domaine.

The 7th guest vr

Vous l’aurez compris, nous allons plonger dans une sombre histoire mêlant esprits, fantômes et surtout énigmes. Car oui, Henry Stauf a rempli sa demeure de mystères et si l’on vient à bout de ces épreuves, on se voit récompenser par la réalisation d’un souhait.

Enigmes

Les énigmes de The 7th Guest VR sont variées et de difficultés variables et croissantes. Elles vous demanderont de la logique, de trouver des composants de mécanismes, un peu de mémoire. Mais surtout, de l’observation.

En général, chaque pièce du manoir en compte 3 pour atteindre la cinquantaine d’énigmes. La résolution de toutes les énigmes de toutes les salles disponibles vous donnera accès à de nouvelles salles.

the 7th guest vr

Mise en lumière

Pour vous aider dans votre aventure, vous êtes équipé d’une lanterne un peu spéciale. En effet, outre le fait d’apporter un peu de lumière elle permet de montrer les choses telles qu’elles étaient le jour de la réception.

Plus intéressant encore, elle révèlera d’anciens dessins d’enfants qui vous donneront des indices sur la résolution des énigmes à proximité.

the 7th guest vr

Esprit es-tu là?

Cependant, ces indices seront peut-être insuffisants. Pas de panique, rapidement, vous trouverez une planche ouija. En plus de vous donner une carte du manoir, elle vous aidera à résoudre les énigmes de The 7th Guest VR voire, à les faire à votre place. 

The 7th guest vr

Cette aide ne sera cependant pas gratuite et vous coûtera une pièce d’or. Ces dernières sont disséminées dans le manoir, à vous de les trouver.

Exploration

Ces pièces d’or ne sont pas les seules choses à trouver dans la demeure. Une série de collectibles est disponible.

Par exemple, les vinyles sont des messages de Henry Stauf à l’intention des invités. Ils vous expliqueront quelles salles sont débloquées.

the 7th guest vr

Ou bien, les boîtes à musique sont des messages dédiés à un seul invité.

The 7th guest vr

Les photos des différents protagonistes.

Et enfin, les chroniques sont des cartes postales un peu spéciales qui relatent la vie de Henry Stauf et expliquent l’origine du manoir.

Fantômes

En plus de tout cela, des visions du passé, les fantômes des invités vous montreront ce qu’il s’est passé durant cette fameuse soirée au Manoir Stauf. Vous découvrirez qui étaient les invités ainsi que leurs secrets. Et surtout vous comprendrez qui est le 7ème invité et son importance.

Mon expérience

J’ai pris beaucoup de plaisir à faire The 7th Guest VR. Terminer l’histoire m’a demandé 6 bonnes heures et certains collectibles m’ont glissé entre les doigts. Je n’ai pas eu besoin d’utiliser des indices, à l’exception d’une énigme basée sur les couleurs. Encore que, pour cette dernière, j’ai préféré l’utilisation de ma carte secrète, Myubi, plutôt que les indices du jeu.

Le jeu est jouable assis ou debout et propose 3 modes de déplacements. Le déplacement libre, la téléportation et le mixte des deux. Si la cinétose est un souci, un système d’obscurcissement des côtés lors des déplacements est configurable. A l’exception d’une session que j’ai été forcé d’interrompre à cause de la cinétose, je n’ai pas eu le moindre souci. 

Avertissement

Le manoir est abandonné donc remplis de toiles d’araignées et ces petites bêtes ne sont pas “petites”… De plus, la résolution de certaines énigmes vous demandera de mettre vos “mains” sur des araignées… Pour les arachnophobes, cela pourrait vous bloquer dans la seconde partie… Je ne suis pas capable de vous dire si la planche ouija vous permettra d’éviter de faire cette salle…

CONCLUSION

J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir les secrets du manoir Stauf et les fantômes apportent un petit plus dans l’immersion. L’histoire est prenante et la résolution des énigmes est plus qu’agréable. Si vous aimez les escapes games, je pense que The 7th Guest VR répondra à votre besoin de stimulation intellectuelle.

+ POINTS POSITIFS

  • Une ambiance maison hantée
  • Une bonne intrigue
  • Des collectibles
  • Flexible au niveau de la configuration VR (position/cinétose)
  • Plusieurs profils/joueurs

- POINTS NÉGATIFS

  • Pas de rejouabilité

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *