Rechercher

TEST GAMING

TOEM

DATE DE SORTIE
17 septembre 2021
TEST RÉALISÉ SUR
PlayStation 5
ÉDITEUR
Something We Made
DÉVELOPPEUR
Something We Made
CLASSIFICATION
PEGI 3
GENRE(S)
Aventure, Casse-tête, Énigme
PLATEFORME(S)
Nintendo Switch, PC, PlayStation 5
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Compatible
MODE(S)
Solo

Une aventure photographique

Toem vous invite à l’aventure dans un univers tout en noir et blanc. En effet, votre petit personnage se réveillera un beau matin. Et votre mamie vous offrira un appareil photo, parce qu’il est temps pour vous de parcourir les villes, de créer vos propres souvenirs et de découvrir Toem

Mamie espère bien que vous reviendrez avec une tonne de photos à lui montrer ! 

TOEM

En route !

Après avoir pris en main l’appareil photo et compris son fonctionnement. Vous pourrez explorer l’univers en 3D. Vous avez la possibilité de faire pivoter la caméra pour avoir un meilleur angle de vue. Cependant, sur certains écrans, vous ne pourrez pas faire de rotation à 360 degrés. Mais vous verrez, vous vous adapterez bien vite car la prise en main est rapide.

Aider son prochain

Tout d’abord, vous ferez le tour de votre petit village, qui est Homelanda. Profitez-en pour discuter avec votre voisin, il a une bulle de dialogue avec une étoile, cela signifie qu’il a une requête pour vous. Alors n’hésitez pas à parler à tout le monde, même aux personnes qui n’ont pas d’étoile dans leur bulle de dialogue. On ne sait jamais !

TOEM

Transport en commun

Pour voyager de ville en ville, vous devez prendre le bus. Cependant, ce n’est pas gratuit, vous devrez collecter des tampons pour accéder au bus. L’agent des transports vous fournira une carte que vous devez faire tamponner. Pour obtenir un tampon, vous devez aider les habitants de la ville dans laquelle vous êtes. 

Dans l’exemple ci-dessous, en parlant au vieux monsieur, il explique qu’il y a des cadeaux cachés un peu partout dans le monde. Après avoir trouvé celui de Homelanda, vous obtiendrez un tampon auprès de votre voisin. Et cela tombe bien car vous avez besoin d’un tampon pour vous rendre dans la prochaine ville. Lorsque vous souhaitez partir, il vous suffit de parler à l’agent des transports et de choisir votre destination.

Collection

Votre appareil photo vous permet de capturer tout ce qui vous plaît. Sachez que vous avez la capacité de remplir votre collection de bestioles. Cela signifie que dès que vous voyez une créature, sortez votre appareil pour la prendre en photo ! 

De plus, vous verrez qu’une petite icône d’escargot apparaît (voir photo). Cela vous donne l’information que l’animal en question fait partie de la collection.

TOEM

Défi photo

La guilde des défis photos compte des membres d’un peu partout des différentes villes que vous allez visiter. Ils vous proposeront des challenges où vous devrez photographier quelque chose de précis. Il peut s’agir d’une seule chose ou de plusieurs. La liste sera reprise sur votre carte à tampons (disponible via le menu). 

Une fois les photos prises, vous devrez aller les montrer au membre de la guilde qui vous a confié la quête. Après quoi, vous obtiendrez un tampon supplémentaire.

Tampons bonus

Pour prendre le bus, vous n’avez pas besoin d’obtenir tous les tampons listés sur votre carte. Cependant, si vous voulez nettoyer le jeu, je vous recommande de le faire. Surtout parce que vous découvrirez des petites choses supplémentaires, dont des coins secrets. De quoi vous motiver à prolonger votre périple.

Des personnes rayonnantes

Je vous ai expliqué que vous allez faire des rencontres et aider différentes personnes. Vous croiserez des personnes rayonnantes. Vous devrez accomplir une action spécifique pour qu’elles soient épanouies. Après quoi, je vous invite à les prendre en photo. Vous constaterez que l’image est plus détaillée, comme dans l’exemple ci-dessous. Ces personnes font également partie d’une collection.

TOEM

Panorama

Sur votre carte à tampons, vous avez certainement remarqué dans le coin supérieur droit qu’il y a un espace pour une photo. Celle-ci est spéciale ! Elle représente la ville où vous êtes.

Dans l’exemple d’Oaklaville, il faudra aller au haut point le plus de la ville, pour atteindre un point de vue. Il vous permettra d’admirer le panorama et de faire une photo de l’important bâtiment que je vous laisse découvrir. 

TOEM

Musique

Tout au long de votre expérience, vous serez accompagné par une musique agréable. Veuillez noter que vous pouvez choisir la musique dans le menu. Certaines sont fournies mais pour les autres, vous devrez les trouver. Je vous laisse découvrir comment.

DLC

Une fois que vous avez découvert TOEM, sachez que ce n’est pas fini. En effet, le DLC vous sera offert gratuitement ! Vous pourrez alors explorer une île supplémentaire : l’île de Basto

TOEM

Pour y accéder, vous devez prendre le viking express qui se trouve au port. Lorsque vous atteignez votre destination, vous recevrez un arroseur. Il s’utilise à la place de l’appareil photo, de ce fait vous pourrez jongler de l’un à l’autre. 

Cette île est remplie de différents coins et de nouveaux défis à réaliser. Le premier consiste à trouver les 11 ballons spéciaux. Il y a aussi de nouvelles bestioles à prendre en photo pour votre collection. Ainsi que vingt tampons à collectionner et trouver la photo spéciale. 

La petite différence ici, c’est que pour passer de la journée à la nuit vous devrez faire une sieste. Cela peut se faire grâce à un lit ou les différents hamacs mis à votre disposition. C’est important car la marée est plus ou moins haute en fonction de l’heure de la journée et vous aurez donc accès à différents coins de l’île selon cette caractéristique. 

Durée de vie

Le jeu de base ainsi que le DLC vous offrent 7 heures de jeu pour obtenir le platine ainsi que les trophées supplémentaires liés à l’île de Basto. De quoi passer un moment agréable à explorer ces différents lieux pleins de surprises.

TOEM

CONCLUSION

Toem est une aventure photographique très agréable à parcourir. Le gameplay est fluide. L’exploration est toujours récompensée et les différents défis proposés donnent une très bonne dynamique.

De plus, pouvoir profiter du DLC gratuitement vous permet de prolonger l’expérience et de découvrir de nouvelles fonctionnalités intéressantes.

Si vous aimez prendre des photos et que vous voulez découvrir un univers fantastique, je vous recommande fortement Toem !

+ POINTS POSITIFS

  • Univers fantastique
  • Gameplay fluide et dynamique
  • DLC gratuit
  • Une jolie histoire à découvrir

- POINTS NÉGATIFS

  • Rien à signaler

Partager l'article :

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *