
Un retour aux sources
What remains of Edith Finch est une histoire narrative sur une jeune fille qui retourne dans sa maison familiale emplie de souvenirs. En effet, suite à la mort de sa mère, elle a hérité de la maison mais également d’une clé. Cette dernière ne lui dit absolument rien. Intriguée par l’objet, elle décide d’aller fouiller son ancienne demeure.
Un visuel soigné
Arrivée à destination, vous allez pouvoir explorer les lieux en vue à la première personne. Vous pourrez dès lors profiter de paysages magnifiques aux détails soignés. Car ces derniers sont vivants comme la végétation qui bouge au fil du vent ou encore la lumière du soleil filtrant les feuilles des arbres. N’hésitez donc pas à vous arrêter pour profiter de toute cette beauté.


Un monologue prenant
Comme vous êtes seule, Edith va se parler régulièrement à elle-même. L’audio est en anglais, mais les sous-titres français s’afficheront au fur et à mesure directement dans le décor. Par ailleurs, je vous invite à ne pas avancer trop vite pour pouvoir prendre le temps de bien les lire. Ce serait dommage de louper une information importante du scénario.



La dernière Finch
Lorsque vous mettez le jeu en pause, vous verrez l’arbre généalogique de la famille Finch. D’un coup d’œil, vous verrez que chaque place sur cette carte reprend deux dates : celle de la naissance et celle de la mort. Il n’y a qu’Edith qui se retrouve tout en haut avec une seule date. Elle est donc la dernière de sa famille.

Une demeure atypique
Arrivé à la maison, vous constatez que la clé n’ouvre pas la porte d’entrée. A vrai dire, ce n’est pas une surprise. Du coup, vous devrez trouver un autre moyen d’y pénétrer. Voilà votre première énigme. En effet, vous comprendrez vite que la demeure est particulière. Rien que sa forme vous met la puce à l’oreille. Votre but sera de trouver le chemin pour découvrir tous les secrets de famille cachés à l’intérieur.

Une fouille minutieuse
Une fois entré, vous aurez l’impression que le temps c’est figé. Et vous pourrez interagir avec certains éléments du décor. Ils sont marqués par des icônes, afin d’attirer votre regard. Cela active tantôt un dialogue, tantôt l’objet vous dévoilera quelque chose.



Vous tomberez bien vite sur des portes scellées. Elles ne peuvent pas être ouvertes. Votre but sera donc de fouiller minutieusement la maison pour trouver comment entrer dans ces différentes pièces. Et évidemment, à force de recherches, vous parviendrez à utiliser votre précieuse clé. L’exploration de la maison pourra alors commencer.

Un secret après l’autre
En mettant les pieds dans la première chambre, vous aurez l’impression que le temps s’y est simplement arrêté. Car étrangement, celle-ci est propre et bien rangée. De plus, elle contient un petit autel à la mémoire de l’un des membres de la famille. Il est reconnaissable grâce à la peinture et aux bougies disposées ensemble (voir photo). La première est Molly.
En interagissant avec le carnet disposé sur l’autel, vous allez vivre son dernier souvenir.


Une aventure onirique
Vous prendrez donc la place du membre de votre famille via un objet important déposé sur l’autel. Grâce à cela, vous allez vivre une aventure assez particulière. Car elle aura à la fois un sens réel mais également onirique. En effet, en prenant exemple sur Molly, cette dernière va, à un moment donné, se transformer en chat pour poursuivre un oiseau.
Ce sera donc à vous de donner un sens à cet extrait onirique, afin de comprendre comment est mort le personnage que vous venez d’incarner.
L’arbre se rempli
Après avoir vécu cette expérience, Edith va illustrer le défunt dans son carnet. Ceci, afin de remplir son arbre généalogique au fur et à mesure. Cela vous permet de garder un œil sur votre progression. Mais aussi de savoir quel membre de la famille est le prochain. Quoique, le jeu est assez linéaire. Pour autant que vous trouviez le passage vers la chambre suivante.

Une histoire courte
Au fur et à mesure que vous trouverez chaque souvenir de famille, vous découvrirez la vérité sur les Finch. Pour ma part, cela m’a pris moins de trois heures.
Après quoi, il vous est possible de revivre une aventure via l’arbre généalogique. Cela vous sera d’une grande aide pour compléter votre collection de trophées/succès.