Rechercher

TEST GAMING

When the past is around

DATE DE SORTIE
22 septembre 2020
TEST RÉALISÉ SUR
PlayStation 5
ÉDITEUR
Toge Productions
DÉVELOPPEUR
Mojiken
CLASSIFICATION
PEGI 7
GENRE(S)
Narratif, Point & Click, Puzzle
LANGUES
Français
PLATEFORME(S)
PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Compatible
MODE(S)
Solo
When the past is around

Quand le passé est le présent

When the past is around est un jeu en point & click qui vous fera découvrir une histoire d’amour entre une femme et un humanoïde. Sachez que cette histoire aborde des thèmes tristes qui risquent bien de vous émouvoir. 

Je vous conseille d’avoir de quoi noter près de vous ainsi que des mouchoirs au cas où vous en auriez besoin.

Un souvenir enfermé

Tout commence par une femme faisant face à une silouhette enfermée dans une cage. Le ton est donné, ce sera à vous d’interpréter les choses qui se dévoilent au fur et à mesure. 

When the past is around

Un jeu poétique

Je vous invite à vous laisser porter par la poésie des illustrations. Ces dernières sont dans des tons clairs et le même air va vous accompagner tout du long. Il sera joué au piano, au violon ou même à la flûte. Vous découvrirez au fil du temps pourquoi cette musique est spéciale.

Gameplay

Que vous jouez à la manette ou à la souris, vous allez pouvoir interagir avec le décor grâce à un pointeur. Le prince des points & click est de fouiller les lieux à l’aide de votre flèche noire ici, pour révéler des éléments utiles à votre progression. 

When the past is around

Dans notre exemple en photos, vous constatez qu’il y a un meuble avec des tiroirs. En vous approchant (un œil apparaît), vous identifierez qu’ils sont fermés à clé (un point d’interrogation s’affiche). Ce fameux objet, il vous faudra donc le trouver pour ouvrir les tiroirs et découvrir ce qu’ils cachent. 

En général, lorsque l’œil s’affiche c’est que vous pouvez vous approcher pour regarder de plus près. Un carré apparaîtra alors au centre de votre écran (voir l’exemple en photo). 

When the past is around

Tandis que lorsque vous voyez un point d’interrogation c’est qu’il y a lieu de faire quelque chose (trouver un objet par exemple). 

De plus, il vous est possible de vous diriger plus à droite ou à gauche à l’aide du pointeur (en le positionnant contre le bord de votre écran) ou grâce à L1 et R1 via votre manette. 

N’hésitez donc pas à interagir avec tout ce qui vous intéresse. 

Utiliser un objet

Lorsque vous trouverez un objet, celui-ci se placera au bas de votre écran. Cela constitue un peu comme votre inventaire. Dès lors, si vous avez besoin de quelque chose, celui-ci est directement à votre portée. Il vous faudra le prendre pour le glisser vers un autre objet. 

Dans l’exemple ici, je souhaite utiliser un cutter pour ouvrir une boite en carton. J’ai donc pris l’objet pour le diriger vers le contenant fermé par du papier collant épais. 

S’il s’agit de la bonne action à faire, le jeu vous le signale grâce à des traits blancs comme vous pouvez le voir sur la photo.

Une pièce après l’autre

Dans un premier temps, vous allez parcourir une pièce après l’autre. Celles-ci sont reliées par une porte. Une fois que vous aurez tout trouvé, vous passerez donc à la suivante. Et pour terminer un chapitre, il vous faut trouver une plume.

When the past is around

Le principe est d’observer tout ce qui vous entoure pour déduire ce qu’on attend de vous. Et plus vous avancerez dans cette histoire mélangeant onirisme et réalisme, plus il vous faudra gérer plusieurs pièces. Ce qui implique qu’un objet dans la première sera peut-être utile dans la suivante et inversément. 

Perdu : que faire ? 

Il est possible que comme la difficulté augmente légèrement, vous soyez perdu. Je vous invite à regarder l’ampoule qui se trouve en haut à droite de l’écran. Afin de vous aider, vous pouvez utiliser les indices (appuyez sur triangle sur playstation). 

Lorsque vous demandez de l’aide, tous les éléments avec lesquels vous pouvez interagir seront mis en avant à l’aide d’un œil et/ou d’une main (voir photo). Je vous invite donc à cliquer sur tout ce qui se présente. On ne sait jamais, quelque chose de nouveau pourrait apparaître. 

Malheureusement, cette fonction ne vous permet pas de trouver la solution si vous êtes bloqué et que vous tournez en rond. Afin de vous aider, je vous conseille de réfléchir à ce qu’il vous reste à faire. Posez-vous des questions comme : Quel objet vous manque-t-il pour avancer ? 

Il est également possible que vous soyez passé à côté d’un puzzle car oui, le jeu en a quelques-uns.

When the past is around

Puzzles et énigmes

En plus de l’observation, il vous faudra un peu de réflexion. Ces phases ne sont pas nombreuses et dynamisent un peu les choses. 

Pour vous permettre de vous faire une idée sur le genre de puzzles que vous allez trouver, j’ai choisi la première énigme. Il s’agit du piano. Vous constatez que celui-ci a des symboles sur plusieurs touches de son clavier. Vous comprenez qu’il y a lieu de jouer la bonne musique, afin d’ouvrir le clapet (voir photo). A vous de trouver l’information vous permettant de résoudre ce puzzle pour ensuite récupérer l’objet qui se cache dans cet instrument de musique.

Bien entendu, plus vous avancez et plus ces petits puzzles seront légèrement plus complexes. Jusqu’à vous demander de trouver la logique pour résoudre l’énigme sans indice, ni information. Je vous laisse découvrir tout cela.

Une histoire émouvante et douce

Dès le départ, vous comprendrez très vite que l’histoire qui se déroule sous vos yeux sera émouvante. En effet, tout tourne autour de ce couple attachant. Ils vivent des jours heureux mais qu’en est-il ? 

Je vous invite à profiter de chaque détail qui se trouve dans les différentes pièces. Cela vous permettra de récupérer quelques trophées/succès. 

En tout cas, le jeu se veut doux malgré les sujets difficiles abordés. Il vous prendra environ deux heures de temps. Ensuite, si vous avez loupé quelque chose, vous aurez la possibilité de choisir le chapitre via le menu du jeu. 

CONCLUSION

When the past is around est un point & click qui vous demandera beaucoup d’observation et un peu de réflexion. Vous découvrirez l’histoire d’amour entre une femme et un humanoïde. Vous comprendrez très vite que le scénario est émouvant mais les sujets sensibles sont abordés avec douceur.

Si vous aimez les jeux poétiques emplis d’émotions, alors celui-ci est fait pour vous !

+ POINTS POSITIFS

  • Une belle histoire à découvrir
  • Un jeu chill, agréable à faire pour souffler un peu
  • Des petits puzzles sympathiques
  • Un visuel doux accompagné d’une belle musique

- POINTS NÉGATIFS

  • Un jeu très court (2h)

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *