Rechercher

TEST GAMING

Whispering Lane : Horror

DATE DE SORTIE
18/06/2024
TEST RÉALISÉ SUR
PC
ÉDITEUR
Airem
DÉVELOPPEUR
Airem
GENRE(S)
Horreur
LANGUES
Français
PLATEFORME(S)
PC
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Non testé par Valve
MODE(S)
Solo

Whispering Lane : Horror est un petit jeu d’horreur venant d’un studio indépendant : Airem. Un studio qui a déjà su faire ses preuves avec différents jeux, on retrouve notamment Apartament 1406, Cataire Gambling With Cats ou encore, Play With Me : Escape Room. Dernier en date, Whispering Lane : Horreur nous propose cette fois-ci une ambiance lugubre : au programme : esprit et maison hanté.

Bienvenue chez moi 

Le jeu débute dans une atmosphère pesante, vous incarnez alors un jeune homme, influenceur, qui compte bien décrocher quelques abonnés supplémentaires en visant une maison hantée. Manque de pot, et typique du jeu d’horreur, notre vidéaste amateur va se retrouver piégé dans son propre jeu et va finir par être porté disparu.

C’est donc à ce moment-là que vous rentrez en jeu. Désormais, vous prenez la place d’un policier du nom de Jackson Harrowfield. Votre objectif ? Pénétrer dans la maison afin d’y découvrir tous les secrets qu’elle renferme.

Bien entendu, la mission s’avère plus compliquée que prévu et cette fois-ci, c’est votre peau que vous devez sauver car la maison, bien que silencieuse, est loin d’être vide…

Le silence est parfois la meilleure arme défensive 

Le topo est posé. Vous voilà enfermé dans cette maison que vous ne connaissez nullement.  En fouillant celle-ci, vous vous rendez alors compte que quelque chose ne va pas et pour cause… Au fur et à mesure de votre avancée les murs changent, laissant alors place à une ambiance beaucoup trop sinistre. Des sons font également leur apparition, quelqu’un frappe à la mort…

Vous n’êtes pas seul, et vous devez désormais vous défendre ! Pour cela, il y a l’embarras du choix : pied de biche, hache ou encore couteau… Libre à vous de choisir ! Bien entendu, deux armes à feu seront disponibles mais, comme vous vous en doutez, il vous faudra trouver les munitions de celles-ci pour pouvoir les utiliser. Sur un meuble ou dans des caisses, ouvrez grand les yeux si vous souhaitez survivre. 

En tel cas, vous subirez des dégâts et il faudra vous soigner à l’aide des différents types de soin. Si vous n’en n’avez pas en votre possession, c’est la mort assurée et retour au dernier point de contrôle… 

Un poil trop lourd 

S’il y a bien un problème dans les jeux d’horreurs, c’est très souvent la gestion de son inventaire… Arme, objet de quête ou médicaments… Il vous faut choisir ! 

Pour les plus âgés, ce petit problème vous rappellera très certainement un jeu sorti en 1996, je nomme bien entendu le célèbre Resident Evil.

Whispering Lane : Horror reprend le même principe. Un inventaire particulièrement petit et dont il vous faudra l’augmenter si vous souhaitez transporter plus de choses. Pour cela, vous pourrez compter sur les quelques sacs à dos dissimulés un peu partout sur la carte. Une fois en votre possession, votre inventaire sera ainsi augmenté.

Pour le reste, et parce que le gâchis c’est mal, il sera possible de déplacer vos objets dans un grand sac, dont plusieurs sont là aussi, dissimulés un peu partout sur la carte.

Autre clin d’œil à la saga culte, il sera également possible de combiner certains de vos items afin de confectionner des remèdes plus efficaces. 

C’est moi le meilleur ! 

Une fois l’aventure principal terminée, deux nouveaux mots feront leur apparition prolongeant ainsi la durée de vie du jeu

Simulateur de marche

Whispering Lane : Horror

Dans ce mode, c’est la tranquillité assurée ! Ici, aucun ennemi ni boss. Vous êtes ainsi libre de marcher en toute sérénité. L’occasion de réaliser les nombreux succès disponibles…

Last Hope

Whispering Lane : Horror

Le mode de jeu Last Hope vous propose de mettre en lumière vos talents de survivant. Votre but ici est de collecter un maximum de points en tuant les adversaires qui apparaîtront sous forme de vagues.

CONCLUSION

Particulièrement fan des petits jeux indépendants, il me tardait de pouvoir découvrir l’expérience dans la ville de Whispering Lane. Je suis néanmoins quelque peu déçue.

Le jeu ne se veut pas effrayant, les graphismes en sont très certainement la cause. Côté jumpscare, là encore, ce n’est pas folichon et c’est même presque prévisible… Dommage.

Côté sonore, c’est un peu la déception également et celui-ci nous donnerait presque la migraine. 

Whispering Lane : Horror n’est pas innovant, il n’est pas non plus le jeu d’horreur de l’année 2024. Cependant, c’est un petit jeu indépendant qui mérite malgré tout d’être joué afin de respecter le travail de ses créateurs.

+ POINTS POSITIFS

  • Disponible à petit prix (4,99 €)…
  • Plusieurs difficultés disponibles…
  •  L’ambiance dans la première partie du jeu
  • Un petit côté à la Résident Evil
  • Traduit en Français et 89 autres langues

- POINTS NÉGATIFS

  • …Mais justifié par sa faible durée de vie
  • …Mais même en facile, les adversaires de vous ne feront pas de cadeau !
  • Le côté influenceur du début, trop peu exploité
  • Les checkpoints, trop éloignés.
  • Loin d’être effrayant
  • Peu d’énigmes

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *