C’est parti pour la découverte d’un rogue-like en accès anticipé, j’ai nommé Wild Woods. Seul ou en coopération jusqu’à quatre joueurs, vous avez la responsabilité d’amener Rosie à destination.
Rosie ?
Dans Wild Woods, les joueurs incarnent des chatons tous mignons qui ont pour tâche de guider et protéger la chèvre Rosie et sa roulotte. Le trajet jusqu’à l’Arbre Ancestral est rempli de périls, et seuls les plus vaillants parviendront à destination.
Les dangers de la route
Traverser les bois de Wild Woods n’est pas simple. Il faudra détruire les nombreux ennemis qui voudront stopper Rosie, échapper au froid glacial de la nuit et nettoyer les obstacles qui bloquent la route de la vénérable chèvre. Mais cette dernière n’a pas la possibilité de s’arrêter, le temps presse et vous devez rester à proximité.
Des chatons aux griffes acérées
Par chance, le valeureux chaton que vous êtes manie l’épée comme personne, et grâce à des sauts, des esquives et des attaques, vous parviendrez à vaincre les différents ennemis. Cependant, nul n’est à l’abri d’une erreur, et heureusement, la roulotte de Rosie est bien équipée.
Ramasser des ressources
En effet, dans Wild Woods, la roulotte de Rosie est, à la base, équipée pour soigner vos blessures, vous tenir chaud et garder précieusement vos économies. Car oui, certains ennemis laisseront un peu d’or une fois vaincus, mais c’est à vous de ramasser le butin. N’oubliez pas que Rosie continue sa route, donc si vous traînez, l’or sera perdu. Mais il n’y a pas que de l’or à récupérer. En effet, pour soigner vos blessures, vous avez la possibilité de boire une potion à base de plantes, du moins si vous en avez récoltées sur la végétation locale. Autre ressource utilisable : le bois. Ce dernier sera utilisé durant la nuit pour éclairer les environs et offrir une zone pour contrer le froid nocturne.
Chaque chose à sa place
La roulotte est bien organisée et l’or ira se placer dans des sacs accrochés à Rosie. Le chaudron contenant la potion de soin se trouvera sur le côté de la roulotte, alors que la réserve de bois est localisée à l’arrière de celle-ci. Votre chaton devra ranger ses ressources au bon endroit, sous peine de les voir retomber sur la route.
Une roulotte bien fragile
Bien que Rosie semble invulnérable, il n’en va pas de même pour sa roulotte. Cette dernière peut voir ses emplacements de stockage détruits par vos adversaires. Du coup, outre le fait de ne plus pouvoir profiter des avantages d’un bon feu ou de vous soigner, la roulotte laissera aussi tomber une partie des ressources engrangées. Par chance, les chatons peuvent réparer la roulotte et, s’ils sont assez rapides, ramasser les ressources perdues pour les remettre en place.
Chacun sa route…
À la fin d’une étape, Rosie parviendra à une intersection. À vous la responsabilité du chemin à prendre. Certains seront plus sûrs que d’autres, mais parfois, prendre des risques a du bon. Toutes les huit étapes, il vous faudra affronter un boss pour avoir la possibilité de poursuivre votre périple.
Le bon coin
Comme souvent dans ce style de jeu, l’une de ses étapes est un endroit calme et paisible où il vous sera possible de faire un peu de shopping. Le coin sûr, pour ne pas le nommer, vous permet d’échanger des ressources contre d’autres ou d’acquérir des améliorations pour vos chatons ou la roulotte. Si vous avez activé des défis, vous avez aussi la possibilité de les annuler en échange d’un peu d’or. Et en bonus, vous repartirez frais et dispos après une bonne nuit de repos.
Accès anticipé
Comme je le disais, le jeu est en accès anticipé et Wild Woods ne propose que deux biomes et trois boss. Attention, cela ne veut pas dire que le jeu est facile. Pour l’avoir testé avec Myu, le niveau de difficulté normal donnera déjà du fil à retordre à pas mal de joueurs. Il est possible de débloquer de nouvelles apparences, et de nombreux événements et autres défis sont déjà disponibles.
Mon expérience
Pour ma part, le jeu est au stade de la démo ; il donne une bonne idée des possibilités que Wild Woods peut offrir, mais il manque d’une ligne scénaristique et peut-être d’améliorations suite aux résultats des précédents essais. Par exemple, augmenter les dégâts de base des chatons ou bien leur vitalité… Cependant, je ne nie pas le plaisir que Myu et moi avons pris à parcourir la forêt sombre.