GAMING

Brothers : A Tale of Two Sons

Brothers est un jeu indépendant qui a initialement vu le jour sur Xbox 360 en août 2013. Aujourd’hui, il est disponible également sur PS3, PS4, Xbox One, iOS, Android, Windows Phone et Nintendo Switch. Vous le trouverez dans le catalogue du Playstation Plus.

Ce jeu a été édité par 505 Games et développé par Starbreeze Studios.

Il a reçu la distinction de la BAFTA pour le “Games Award de l’innovation” mais aussi une nomination pour la meilleure histoire. Il a également reçu le prix du meilleur jeu Xbox en 2013 aux Spike Video Game Awards.

Brothers : A Tale of Two Sons
Jeu effectué sur PS5 via le PS Plus

En quête d’un remède

“Brothers : A Tale of Two Sons” est une aventure qui conte l’histoire de deux frères qui tentent de sauver leur père malade. Réalisant que la situation est grave, vous allez le conduire jusqu’au médecin du village. Là, ce dernier vous expliquera (avec des gestes) que la seule solution pour sauver le papa, est de se rendre au “grand arbre”. Sans ce remède, qui se trouve en un lieu très reculé, le père risque bien de ne pas survivre. 

Vous n’avez pas le choix, les deux garçons décideront de se mettre en route sur le champ. Même si cette quête semble remplie de dangers.

Brothers : A Tale of Two Sons

Le Gameplay

Le prologue sert de petit tutoriel pour vous expliquer comment fonctionne le principe du jeu. Ici, vous allez devoir contrôler les deux frères en même temps. Votre manette est donc coupée en deux. La partie de gauche concerne l’aîné et la partie de droite est utilisée pour le cadet. Chacun peut effectuer une action de son côté à l’aide de la touche action spécifique (sur Playstation c’est L2 pour le plus âgé et R2 pour le petit frère).

Pour avancer dans votre aventure, vous devrez parfois réfléchir un peu en utilisant l’un ou l’autre selon ses compétences. Soit vous serez ensemble dans ces phases ou vous devrez vous séparer pour vous retrouver par la suite. Attention ! Que chacun ne s’éloigne jamais trop loin l’un de l’autre et donc il sera toujours nécessaire de les faire évoluer en coordination. Il vous faudra par conséquent un peu réfléchir pour les faire coopérer selon les différents obstacles.

Lorsque vous devez sauter, votre personnage le fera automatiquement dès qu’il sera au bord d’un trou. Il vous suffit juste de les orienter. C’est également le même principe pour les faire grimper. La seule différence, c’est que pour s’accrocher ou utiliser un objet, il vous faudra appuyer sur la touche action. Vous verrez, vous prendrez vite les commandes en main. C’est assez intuitif

Niveau paysage

Dès le début, vous constaterez assez vite que le jeu est beau (n’oubliez pas qu’il a été créé en 2013) et que vous serez accompagné d’une musique poétique. N’hésitez pas à vous asseoir sur les différents bancs pour profiter de la vue.

Puis, vous plongerez dans un monde empli de créatures fantastiques. Certaines sont amicales et d’autres non. Il vous faudra agir en fonction. Aussi la particularité du jeu est que ces différents protagonistes s’expriment en onomatopée et avec des gestes. D’ailleurs, si vous vous éloignez trop, par exemple, l’ainé appellera son frère pour l’inviter à se rapprocher.

Si vous avez du mal à bien visualiser le chemin à l’écran, n’hésitez pas à tourner la caméra à l’aide de L1 et R1. Cela peut être utile pour faire apparaître un chemin ou une solution à votre problème.

Brothers : A Tale of Two Sons
Exemple de vue depuis un banc

Durée de vie

“Brothers : A Tale of Two Sons” est assez court à réaliser. Cela prend une petite après-midi, soit environ 3 à 4 heures selon votre vitesse. S’il vous manque des trophées, vous pourrez sélectionner le chapitre en question, afin de le refaire.

A la recherche des trophées/succès

Sachez que vous pouvez finir le jeu sans avoir un seul trophée en poche. En effet, ceux-ci sont tous liés à des actions spécifiques. Si vous souhaitez les obtenir tous, afin d’avoir le 100% (il n’y a pas de platine), je vous invite à consulter le guide que j’ai réalisé.

Ce que l’on en pense vraiment :

“Brothers : A Tale of Two Sons” est un jeu agréable et rafraîchissant tant au niveau de l’histoire que pour son gameplay. Puis la direction artistique reste magnifique même après plusieurs années. Ce n’est pas pour rien s’il a reçu ces différents prix. 

Le jeu a l’air mignon mais il a un côté sombre qui justifie totalement son PEGI16 et puis l’histoire peut faire verser quelques larmes aux cœurs attendris (dont le mien même après l’avoir fait plusieurs fois à différentes périodes).

Si vous hésitiez à le faire, je ne peux que vous le conseiller vivement !

  • Scénario
  • Gameplay
  • Direction artistique
  • Univers fantastique
  • Court

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.