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TEST GAMING

Children of the Sun

DATE DE SORTIE
09/04/2024
TEST RÉALISÉ SUR
PC
ÉDITEUR
Devolver Digital
DÉVELOPPEUR
René Rother
CLASSIFICATION
PEGI 16
GENRE(S)
Action, Puzzle, Stratégie, Tactique
LANGUES
Français
PLATEFORME(S)
PC
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Compatible
MODE(S)
Solo

Children of the sun est un jeu pour le moins atypique !
Bon, après il est édité par Devolver, du coup de leur part, c’est récurrent, et ce n’est pas pour me déplaire !
Il est en plus développé par une seule et même personne, un allemand, qui répond au nom de René Rother.

L’histoire de Children of the sun

« LA SECTE avait promis une meilleure vie à votre famille. Une vie simple, à l’abri du chaos moderne. Tout cela n’était que mensonge. Vous êtes LA FILLE. LA SECTE a fait de votre vie un enfer, mais l’heure est venue de vous venger, une balle à la fois. Détruisez-le, exterminez la source de la corruption : LE GOUROU. La paix n’est pas une option. »

Voici “The Girl” avec son fidèle sniper et son masque

Pour faire simple, et de ce que j’ai compris, car le jeu est « muet » (pas de paroles ou de dialogues), on est une fille qui s’est échappée d’une secte, et on veut mettre fin à celle-ci, à l’aide de notre sniper, en tuant tous les disciples de cette dernière, et surtout, en achevant son gourou !

Nous sommes donc sur une histoire de vengeance

Une seule balle !

Le gameplay de ce jeu réside dans le fait que nous soyons une sniper, et que nous n’avons qu’une seule balle pour venir à bout de tous les ennemis de chaque mission.

Dans Children of the sun, avant de tirer, nous pourrons déplacer « la fille » de gauche à droite, parfois de manière plus limitée que d’autres, pour trouver le meilleur angle de tir !
Une fois cet angle trouvé, il ne nous reste plus qu’à tirer !

J’ai marqué les ennemis pour me facilité la vie

La première fois, nous aurons la possibilité de zoomer, pour toucher notre cible plus simplement !
Par contre, après cette première balle tirée, nous n’aurons malheureusement plus cette chance, et même à plus de 100m de distance, nous ne pourrons pas zoomer pour atteindre notre cible…

Heureusement, qu’avant de tirer, nous aurons la possibilité de marquer les cibles, pour les repérer plus simplement, par la suite.
Aussi, le fait de tuer un ennemi le marquera automatiquement.

Certains ennemis seront plus difficiles à tuer que d’autres

Des pouvoirs pour nous aider

Durant notre avancée dans notre aventure, au fil des missions, nous découvrirons que « la fille » disposera de certaines habiletés spéciales, avec le sniper, pour nous permettre de venir à bout des missions plus simplement.

Des pouvoirs tels que le fait de faire accélérer la balle (ce qui nous permettra de tuer les « gros méchants », intuables, sans cela), le fait de voir et tirer dans des points faibles, qui nous augmentera une jauge permettant de modifier la trajectoire de notre balle, à notre guise.
Ou encore le fait de pouvoir dévier la balle pour atteindre les ennemis qui ne sont pas sur sa trajectoire.

Dans ce niveau, sans la possibilité de dévier notre balle, de passer entre les waggons serait presque impossible

Jouer avec l’environnement de Chidren of the sun


Et en plus de devoir tirer sur des ennemis, nous pourrons aussi nous aider de notre environnement.
Tuer des oiseaux ou des poissons pour nous permettre de trouver (et tuer) plus facilement des fanatiques, que nous ne voyons pas, etc.

Tirer sur les réservoirs des voitures, pour les faire exploser, et j’en passe !

Ici, tirer sur ce baril pourrait faire d’énormes dégâts !


D’ailleurs, à chaque début de mission, nous aurons un petit aperçu de la map, des ennemis à tuer, de ce qu’ils sont en train de faire, mais aussi de leur emplacement.

Plusieurs types de gameplay ?

Effectivement, le jeu propose d’autres types de gameplay sur certaines missions.
Elles sont beaucoup plus rares, mais elles ont le mérite d’être là.

Nous en avons notamment une où nous devons nettoyer notre arme, ce qui se fera sous forme d’une sorte de mini jeu, qui sera un mix entre pong et pac man.
Ou encore une phase en voiture…

Graphismes

Dans Children of the Sun, le titre marquera beaucoup par ses graphismes.
Nous sommes sur un aspect visuel pixelisé, avec des couleurs mi ternes, mi très criardes, avec des mini cinématiques faites comme un comic book !

En tout cas, le titre marquera beaucoup par son esthétique !

Du scoring dans Children of the Sun ?

Et oui, comme dans beaucoup de jeux estampillés Devolver, ici aussi nous aurons une dimension scoring , qui nous poussera (ou pas) à finir les niveaux de la manière la plus stylée possible, pour avoir le plus haut score et finir dans les meilleurs joueurs du jeu.

CONCLUSION

Une fois n’est pas coutume, Devolver Digital sort encore un ovni, un jeu atypique et loufoque, qui ne ressemble à pas grand-chose déjà sorti.
Et c’est un vent d’air frais (ou putride, c’est selon) dans le monde vidéo ludique !

Que cela soit par son gameplay innovant et inhabituel, par son ambiance sonore, lugubre à souhait, ou par ses graphismes, mi ternes mi criards, Children of the Sun à tout pour plaire aux fans de cet éditeur !

Il est cependant dommage qu’il soit si court, et que l’histoire soit si mal expliquée/sujette à trop d’interprétation…

+ POINTS POSITIFS

  • Gameplay
  • Graphismes
  • Les défis (objectifs bonus), toujours sympa à essayer de trouver, et à réaliser
  • Ambiance sonore du titre (Musique à moitié noise et très oppressante)
  • Ambiance générale du titre

- POINTS NÉGATIFS

  • Maniabilité à la manette très lente, alors qu’au combo souris/clavier, c’est 3 fois plus rapide
  • L’histoire qui n’est qu’un prétexte au gameplay
  • Assez court (fini en 4h30 et en 6h a 100%)
  • Je ne comprends toujours pas l’intérêt de mettre ou enlever son masque…

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