Rechercher

TEST GAMING

Biomorph

DATE DE SORTIE
05/04/2024 (Steam)
TEST RÉALISÉ SUR
PC
ÉDITEUR
Lucid Dreams Studio
DÉVELOPPEUR
Lucid Dreams Studio
GENRE(S)
Aventure, Metroidvania, Plateforme
LANGUES
Français
PLATEFORME(S)
Nintendo Switch, PC, PlayStation 5, Xbox Series
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Compatible
MODE(S)
Solo

Avant propos 

Biomorph est un metroidvania sorti le 04 avril sur PC. Les versions consoles pour Nintendo Switch, PS5 et Xbox Series sont prévues pour courant de l’année 2024. Le jeu a été développé et édité par un studio indépendant Québécois du nom de Lucid Dreams Studio.

Histoire de Biomorph

Vous incarnez Harlo qui est accompagné de Eny et Zeki (ce sont des êtres vivants qui forment ses bras). Vous commencez l’aventure dans un laboratoire mais vous ne vous souvenez pas pourquoi vous êtes ici. Vous retrouvez au fur et à mesure votre mémoire mais ce n’est pas encore cela. Vous voilà propulsé hors du laboratoire et repêché par Capitaine Z. Lamath, un habitant de la ville de Blightmoor, vous accueille. Il vous explique que pour revenir dans le laboratoire, il va falloir fouiller l’ancienne base de données des Dunes du Temps. Vous voilà parti pour explorer ce monde et retrouver votre mémoire.

Gameplay 

Au début du jeu, vous obtenez un pouvoir qui vous permet de donner des coups de poings. Vous allez pouvoir sauter en hauteur et glisser sous des petits passages pour vous frayer un chemin. Vous allez pouvoir tirer aussi. Vous aurez des puces que vous allez récupérer et des mémentos qui amélioreront vos statistiques. Lorsque vous tuez des ennemis, vous récupérez de la monnaie.

Pouvoir de se transformer en monstre

Biomorph, un peu comme son nom l’indique, permet de se métamorphoser en ennemis que vous allez tuer. Vous allez pouvoir prendre possession de leurs corps. En faisant cela, vous allez pouvoir utiliser leur pouvoir afin d’avancer dans votre aventure. Par exemple, au début du jeu, il y a 2 types d’ennemis qui permettent de détruire des murs, d’autres qui permettent de marcher sur des pics etc… Vous aurez un compteur de monstres à tuer afin d’obtenir le pouvoir de vous transformer en monstre sans même en rencontrer. Très pratique pour atteindre des endroits inaccessibles sans ces pouvoirs.

Les soins et station S.A.F.E

Comme dans Hollow Knight, vous allez pouvoir vous soigner grâce à vos jauges de récupération par scan vital qui se trouve juste sous la barre de vie. Pour vous soigner, il faudra appuyer longtemps sur la touche LB. Lorsque vos jauges sont vides, vous ne pourrez plus vous soigner sauf si vous trouvez une station S.A.F.E. Sinon, il faudra taper sur des montres et les tuer pour remplir vos jauges, ce qui est parfois long. Si vous mourrez, vous perdez l’argent accumulé. Cependant, vous allez pouvoir revenir chercher l’argent tombé au sol. Mais attention, si vous mourrez avant de pouvoir le récupérer, il sera totalement perdu.

Les stations S.A.F.E sont là pour vous soigner, sauvegarder votre partie, vous faire réapparaître si vous mourrez. Mais elles servent aussi à changer vos puces, mémentos et biomorph. Vous ne pourrez pas les changer en dehors de ces stations.

Les stations S.A.F.E peuvent être améliorées pour vous téléporter de stations en station.

La carte

Comme tout bon metroidvania, la carte se dévoile au fur et à mesure de votre avancée. Petite particularité dans Biomorph, celle-ci deviendra dorée pour vous indiquer que vous avez tout vu dans telles salles. Vous allez aussi découvrir des scanners qui vous indiqueront les salles aux alentours. Puis vous aurez la possibilité de mettre des marqueurs sur votre carte afin de vous souvenir qu’il y a telle chose à voir à tel endroit. Très utile lorsque vous ne pourrez pas y aller tant que vous n’aurez pas débloqué la bonne capacité.

Les puces

Les puces sont vos attaques, elles sont réparties sur les 3 boutons de votre manette, sur Xbox : X, Y et B. Au début du jeu, vous débloquez la puce “Les démolisseurs” : c’est votre arme de corps à corps qui a une charge infinie. Ensuite vous allez trouver la puce “exécution” qui permet de tirer des balles, vous en aurez que 30 en tout. Vous trouverez d’autres puces de pouvoir. Notez que les charges des puces ne se rechargent que sur une station S.A.F.E.

Vous allez pouvoir aussi améliorer vos puces en trouvant des pièces et en dépensant de l’argent auprès de Marle Kertar qui tient l’atelier de restauration.

Mémentos 

Les mémentos, à l’instar des badges dans Hollow Knight, servent à améliorer votre expérience de jeu. Par exemple, il y a un mémento qui augmente les dégâts infligés, un autre qui augmente l’énergie vitale de 10 ou encore un qui augmente les dégâts infligés contre les boss. Cependant, porter un mémento a un coût. Vous avez au début du jeu la possibilité de porter un mémento qui coûte 4 emplacements. Donc vous pourrez choisir de porter un mémento qui coûte 3 ou 4. Après, vous allez débloquer plus d’emplacements de mémentos, donc vous pourrez porter 3 mémentos etc…

Combat de boss assez corsé 

Biomorph est considéré comme un metroidvania de type soul. Le jeu en lui-même n’est pas spécialement dur mais les combats de boss le sont. Et malheureusement, vous n’aurez pas le choix que de le combattre pour avancer dans l’histoire. Si vous n’avez pas réussi à finir Hollow Knight, passez votre chemin sur celui-ci. Il vous faudra en effet quelques tentatives pour comprendre le gameplay du boss afin d’anticiper ses attaques.

CONCLUSION

Biomoprh est un très bon metroidvania ! Sa difficulté au début m’a laissé perplexe mais l’histoire est intéressante. Les zones à explorer sont variées, les ennemies également. Il y a quelques combats de boss qui donnent du challenge mais si vous persistez, vous y arriverez ! Il est nettement moins dur que Hollow Knight. J’ai quasiment tout exploré et j’ai passé 26h dessus. Si vous êtes fan des metroidvania, il vous le faut !

+ POINTS POSITIFS

  • Ses graphismes.
  • Ses pouvoirs sont variés.
  • Sa bande son.
  • Pouvoir se téléporter.

- POINTS NÉGATIFS

  • RAS

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *