Rechercher

TEST GAMING

Ready, Steady, Ship!

Ready, Steady, Ship!
DATE DE SORTIE
19/04/2024
TEST RÉALISÉ SUR
PlayStation 5
ÉDITEUR
Untold Tales
DÉVELOPPEUR
Martynas Cibulis
GENRE(S)
Casse-tête, Puzzle, Réflexion
LANGUES
Anglais, Français
PLATEFORME(S)
Nintendo Switch, PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
MODE(S)
Coopération locale, Solo

Le jeu parfait pour comprendre le monde de la préparation de colis, c’est Ready, Steady, Ship! Dans un monde où la vente par internet est de plus en plus répandue et où sortir de chez soi devient rare, on a besoin de héros pour préparer tous les colis à expédier.

On se retrouve pour une nouvelle découverte des éditions Untold Tales avec un jeu de gestion/réflexion dans la même lignée que Tools Up!. Au programme, le remplissage de camions avec des caisses via des bandes transporteuses.

Un pas après l’autre

Comme tout le monde ne né pas expert dans le domaine de la livraison de colis, vous allez petit à petit gravir les échelons de cet univers. Tout d’abord en commençant par le déplacement manuel de colis, puis via l’utilisation de transporteurs, de machines pour assembler les caisses, de grues, de ressorts… La route sera longue.

Chasseur d’étoiles

Pour avancer dans ce périple, il vous sera demandé de montrer votre expertise avec un compteur d’étoiles. En effet, chaque niveau est divisé en 3 scènes et il est possible d’obtenir jusqu’à 3 étoiles dans chacune d’elles. Chaque scène terminée vous donnera une évaluation en fonction du nombre de boîtes correctement acheminées. En sachant qu’il est possible de totaliser 270 étoiles via les 90 scènes des 30 niveaux disponibles.

Ready, Steady, Ship!

L’horloge tourne

Comme tout le monde le sait, dans le monde de la livraison, le temps, c’est de l’argent. Il est donc logique de voir notre travail évaluer sur le temps. Plus on prend de temps, moins on est efficace et si on en prend trop…

Dans Ready, Steady, Ship!, la gestion du temps est liée au niveau. Cependant, comme ce dernier est divisé en 3 scènes, perdre du temps dans la première peut vous mener à en manquer pour la dernière. Et être à court de temps peut signifier être à court d’étoiles.

Ready, Steady, Ship!

Un employé polyvalent

Comme je le disais, au fur et à mesure, il faudra contrôler de plus en plus d’appareils différents et c’est là la principale difficulté du jeu : entre appuyer sur une touche pour remplir une caisse et conduire un chariot élévateur, il y a un monde de différence. Et sans l’une ou l’autre compétence, parvenir à la fin d’un niveau peut se révéler très compliqué.

Un travail d’équipe

Bien que jouable en solo, le jeu gagne beaucoup à être joué en coop. Première raison, si on échoue, c’est la faute de l’autre. Ensuite, la gestion des transporteurs, grues, chariots, portes nécessitera deux paires de bras. Essayez d’appuyer sur un interrupteur dans le coin d’un entrepôt et de pousser une caisse au travers d’un portique à l’autre bout dudit entrepôt tout seul… Je suis certain qu’avec cet exemple, on voit pourquoi à deux c’est mieux. 

Enfin, pour avoir le meilleur temps possible, il faudra parvenir à optimiser le travail au mieux et bien se répartir les tâches.

Accidents de travail

Mais travailler avec des machines ou de l’acide peut se révéler dangereux et les accidents peuvent vite survenir. Une petite maladresse et on peut se retrouver électrocuté, dissous, à la mer, … Ce n’est pas pour rien qu’on parle de HÉROS !! Heureusement, après quelques secondes, le pauvre employé réapparaît à l’entrée de la scène.

Sortie de secours

Cependant si la tâche est trop ardue, pas de soucis. Il est possible de finir une scène et donc de passer à la suivante en utilisant la sortie de secours. Mieux vaut perdre une étoile car on est coincé dans une scène, que de perdre tout le niveau en tentant tant bien que mal de résoudre le souci.

Mon expérience

Pour ma part, j’ai joué en coop. Une fois passé le temps de la prise en main et la coordination des tâches, l’expérience fut agréable et bien marrante, jusqu’à l’arrivée des chariots élévateurs. Le jeu passe à un tout autre niveau. Une hyper sensibilité des commandes et une mauvaise visibilité rendent l’utilisation de ces machines (ou des grues) difficile. Cela a même mené à des fous rires. (vouloir soulever une palette et finir par faire un salto avec le chariot élévateur…)

Certains niveaux nous ont obligé à tout recommencer car il nous était impossible de les finir. (par exemple des dalles électrifiées qu’on ne peut franchir qu’avec un chariot qui est de l’autre côté…) Autre souci, le fait de devoir déplacer des caisses qui sont coincées dans les textures, c’est tout simplement impossible…

CONCLUSION

Le jeu ravira tous ceux qui ont pris plaisir sur Tools Up!, Overcook ou encore Moving Out. Ready, Steady, Ship! a plein de bonnes idées et parvenir au 100% ne sera possible qu’aux meilleures équipes. Perso, cet objectif est vraiment hors de ma portée…

Et bien que certains soucis puissent ruiner un niveau et frustrer certains, le jeu vous laissera le chouette sentiment du travail accompli.

Si toi aussi tu veux être un héros dans ce monde de fainéants, alors une seule solution : Ready, Steady, Ship!

+ POINTS POSITIFS

  • Une bande son très agréable
  • Beaucoup de mécaniques différentes

  • Plusieurs types d’objectifs (étoiles, chrono, café (à toi de trouver :D), …)
  • Le jeu se renouvelle constamment

- POINTS NÉGATIFS

  • Machines difficiles à gérer

  • Soucis de perspective/caméra

  • Soucis de collision

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *