GAMING

Last Stop

Last Stop est un jeu d’aventure solo. Le joueur alterne entre trois personnages au milieu d’une crise surnaturelle à Londres. Donna, une ado qui plane un peu et recherche des frissons. John, un divorcé d’âge avancé et fatigué. Et enfin Meena, une professionnelle à l’ambition dévorante, qui veut obtenir les mêmes satisfactions dans sa vie personnelle que dans son travail.

Adolescents métro Londres - Last Stop

Le jeu débute courant des années 80 dans une station de métro londonienne avec deux adolescents poursuivis par la police. Nos deux jeunes héros sèmeront leurs poursuivants à travers les dédales tortueux des couloirs souterrains. Cependant, au détour d’un chemin, ils vont faire la rencontre d’un homme étrange qui leur proposera de le suivre derrière une porte d’où une lumière d’un vert étincelant jaillira. L’un des deux passe la porte pendant que le second se retrouve coincé de l’autre côté et attrapé par les forces de l’ordre. Sauf que lorsqu’ils ouvriront ce même accès, ils se trouveront face à un mur de briques.

Le jeu reprend dans un wagon d’un métro du Londres de notre époque et on découvre 3 personnages assis les uns à côté des autres. Il s’agit de John, Meena et Donna, et c’est à ce moment précis que tout commence. Vous devrez choisir un des personnages proposés pour commencer le 1er chapitre de son histoire. Allons faire connaissance avec nos protagonistes.

Dans la peau de Donna :

Alors qu’elle s’ennuie dans sa chambre, son ami Vivek lui propose de le rejoindre chez lui. Arrivée sur place, elle retrouve son ami, mais également Becky, une fille qui fréquente le même lycée qu’elle. Alors qu’ils font passer le temps comme ils peuvent (comme jeter des bouteilles sur des objets autour d’eux), ils voient un couple rentrer chez eux. A priori, rien d’anormal. Cependant, Vivek explique aux filles qu’il observe son voisin et qu’il rentre régulièrement accompagné, mais de personnes différentes, hommes et femmes confondus. Les filles se moquent de lui en lui disant que ce sont des adultes et qu’ils doivent faire des choses entre eux sauf qu’il leur indique qu’aucune de ces personnes n’est ressortie du domicile. C’est alors que nos 3 lycéens décident de suivre l’homme et de découvrir son secret. Et ils ne vont pas être déçus !

Last Stop - Donna découvre le secret

Fatigué le pauvre John :

L’histoire de cet homme dégarni qui semble fatigué est celle d’un père s’occupant seul de sa fille suite à son divorce. Malgré la présence lumineuse de sa petite fille Molly, sa vie est plutôt triste. Après un séjour à l’hôpital à cause de son cœur, il doit subir un travail qui ne le comble pas même s’il lui permet de payer les factures (enfin pas toutes). Cela lui permet surtout d’avoir la garde de son enfant. Cependant, Molly s’inquiète de voir son papa si peu entouré et elle aimerait qu’il se fasse des amis, comme Jack le voisin de l’immeuble d’en face. Il est sportif, branché et il est vraiment cool aux yeux de la fillette. Le vœu de cet enfant, va-t-il être exaucé ?

Alors que John était dans le métro, il se retrouve en compagnie de son voisin et les deux hommes descendent à la même station. Jack avance d’un pas pressé et il rentre dans un homme avec une mallette. Alors que John aide l’étranger qui a été bousculé, ce dernier attrape les bras des deux hommes et murmure une phrase avant de disparaître dans une lumière verdoyante. Ce n’est qu’au réveil le lendemain que les 2 messieurs vont comprendre ce qu’il s’est passé : ils ont échangé leur corps !

C’est à ce moment que la mise en place d’une stratégie pour duper tout le monde entre en jeu, pour laisser le temps aux hommes de trouver une solution pour retrouver leur enveloppe initiale.

Pour vous faire plaisir !

Meena, sacrée Meena :

Dans cette histoire, on découvre une femme froide et travailleuse. Sauf que notre chère scientifique cache un secret ! Celle-ci raconte à son mari qu’elle rentrera tard pour le travail alors qu’en réalité, elle se trouve dans les draps d’un autre (pas bien Madame !). Elle occupe une place importante au sein d’une société, mais son responsable a décidé qu’elle ne devait pas se reposer sur ses lauriers et va mettre sur son chemin une “concurrente”. Déjà qu’elle avait la pression que ses travaux aboutissent, la voilà en plus avec une personne qui pourrait lui dérober sa place.

Cette femme n’est pas du genre à se laisser faire donc l’autre scientifique à intérêt à s’accrocher pour la remplacer.

Intrigue des histoires :

Last Stop est un jeu d’aventure où vous devrez grâce à vos choix de conversations interagir sur la situation. Ils seront toujours au nombre de 3, et en fonction de vos réponses, vous pourrez avancer dans l’histoire même si elles sont approximatives, il n’y aura pas de réels impacts sur le cours des récits. Bien qu’Annapurna Interactive ait construit ces 3 intrigues appréciables, quelques détails viennent un peu assombrir le tableau comme les déplacements des personnages. La caméra peut parfois se retrouver à une hauteur qui ne laisse que percevoir votre protagoniste ce qui rendra le trajet un peu désagréable. Et le décor ne fait qu’office de présence de fond sauf pour certains qui ne sont là que pour être vraiment traversés.

Ce que l’on pense vraiment :

Portrait GirlyTaz - Le Geek Paresseux

Ce titre m’a été proposé à la suite de “The Gunk” et comme j’avais beaucoup aimé celui-ci, je me suis laissé tenter. Les 3 personnages sont attachants mais malgré que les histoires soient prenantes, Last Stop reste assez linéaire dans son ensemble. Le jeu reste tout de même intéressant pour ses intrigues, mais ne vous attendez pas à une grande aventure. Vous vous déplacez, vous ferez des choix, mais vous ne partirez pas en exploration. Après si vous êtes à la recherche de tranquillité vous ne serez pas déçu(e)s. Je ne savais pas à quoi m’attendre en lançant ce titre donc ça été une agréable découverte malgré tout, qui m’a même fait un peu perdre la notion du temps. Et du coup j’ai hâte de découvrir “A memoir Blue” qui sortira prochainement !

  • Une traduction en français
  • La liberté de choisir l’intrigue dans l’ordre que l’on veut
  • Pas le temps de s’ennuyer
  • La rigidité des déplacements
  • Des visages sans réelles expressions
  • Un choix de dialogue sans impact sur le cours du jeu
  • Le placement de la caméra lors des déplacements

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.