GAMING

Little Big Workshop

Little Big Workshop est un jeu de gestion disponible sur Ps4 via le catalogue du PsNow mais également sur Switch, Xbox, pc et google stadia. Il est sorti en 2019. Il a été édité par HandyGames et développé par Mirage Game Studios.

Little Big Workshop

Un jeu de gestion d’une usine de fabrication

Ce jeu de simulation vous demandera de gérer une usine de fabrication d’objets finis comme, par exemple, des seaux, des poupées, des tables ou encore des épouvantails. Il y en a pour tous les goûts.

Ma petite entreprise

Pour fabriquer vos objets, vous aurez besoin d’ouvriers répartis en deux catégories : opérateurs et transporteurs

Par la suite, vous pourrez les spécialiser pour qu’ils travaillent plus vite dans leur domaine de prédilection. Comme on dit “le temps c’est de l’argent”.

Pour créer vos différents produits, il vous faudra des machines de fabrication. Elles sont de différents types : pour le bois, le métal ou le plastique. Certaines machines peuvent être multitâches ou permettre de réaliser une action en particulier ; plier, compacter, découper… plus la machine est perfectionnée pour une tâche et plus elle sera rapide et performante à la différence des établis à “tout faire” qui prennent 4 fois plus de temps. 

Cependant, tout cela à un prix et il vous faudra partir avec les bases pour espérer développer par la suite, une plus grosse usine et vous étendre sur les parcelles voisines.

Little Big Workshop
Jeu effectué sur PS4

Un tutoriel nécessaire

Il est fortement conseillé de faire le tutoriel pour découvrir les différentes options proposées et ce pour comprendre toutes les mécaniques du jeu.

Même s’il y a pas mal d’informations à retenir au début, la prise en main est rapide même à la manette.

Après quoi, vous pourrez vous lancer sur le marché et/ou réaliser des quêtes pour des clients.

Little Big Workshop

Une réputation à obtenir

Les clients prennent contact avec vous par téléphone pour vous demander de l’aide. Au début, les contrats proposés ne seront pas forcément intéressants mais grâce à votre bonne réputation gagnée en honorant vos commandes, vous obtiendrez de plus en plus d’argent et de demandes différentes. L’essentiel est d’arriver à LA commande spéciale afin d’obtenir le statut de “meilleur ami”. Cette grosse commande est de loin la plus intéressante car elle vous rapportera beaucoup d’argent. Attention aux délais qui doivent toujours être respectés sinon, vous devrez tout recommencer à zéro.

Tout doit partir !

Pour le marché, il vous faudra tâtonner un peu au début pour comprendre comment cela fonctionne. Celui-ci se renouvelle tous les 2 jours. Ce qui implique que l’objet en cours de fabrication peut changer de prix, en votre faveur ou non, ou même disparaître

Lien pour acheter le jeu

Heureusement, il y a différents symboles pour vous orienter, par exemple : le + signifie que l’objet est nouveau sur le marché, le “!” rouge signifie que la demande est basse et le produit va donc disparaître du marché.

A vous de prendre en compte les différentes statistiques et d’analyser l’évolution du marché pour espérer y gagner plus.

Si vous dépassez les délais pour un client ou si l’offre sur le marché disparaît, vous vous retrouverez avec vos produits sur les bras. Si cela vous arrive, vous avez la possibilité de revendre les matériaux au prix d’achat ou vous pouvez les garder en espérant qu’une nouvelle demande apparaisse sur le marché. Dans les deux cas, cela reste du temps perdu et donc une perte d’argent.

Little Big Workshop

Des plans de plus en plus complexes

Au début, vous fabriquerez des objets “simples” avec peu de modifications à faire sur le produit brut. Par exemple, injecter du plastique dans un moule pour en faire un jouet en forme de hamburger puis le peindre. 

Pour chaque objet, vous créerez votre plan selon les critères exigés (la main d’œuvre et/ou l’attractivité du produit par exemple). Après avoir planifié et choisi les matériaux remplissant les critères d’attributs, lié les actions à vos postes de travail, vous pourrez lancer la production et voir vos ouvriers à l’œuvre. 

Plus vous avancerez et plus vous pourrez vous frotter à des plans “en toile d’araignée” où les liaisons entre les machines peuvent être nombreuses !

Attention, ce n’est pas parce que le produit est complexe qu’il vaut forcément plus qu’un autre. Tout dépend toujours du prix de vente et du temps nécessaire à sa fabrication.

Améliorer votre entreprise

A force de réaliser des commandes, votre entreprise montera en niveau et vous obtiendrez des points. Ceux-ci sont à dépenser dans l’arbre de compétences pour améliorer votre usine. Ces améliorations ne sont pas négligeables car elles vous aideront à tous point de vue.

Little Big Workshop

Incidents et compagnie

Alors que vous allez gérer votre entreprise, tout ne roulera pas comme sur des roulettes. En effet, de temps en temps, vous devrez faire face à des événements en tous genres : gnomes, rats, moisissures, etc. Ces petits incidents vont mettre un peu de dynamique supplémentaire dans votre gestion et en bonus, cela rapporte de l’argent et de l’expérience.

Little Big Workshop
Usine envahie par des rats

Quelques astuces

Pour bien gérer votre production, je vous conseille de ne pas vous éparpiller. En effet, l’épanouissement de votre entreprise dépend de celles de vos ouvriers. Ci ceux-ci perdent du temps à faire des aller-retours, ils seront donc plus vite fatigués et votre production n’avancera pas suffisamment rapidement pour être dans les délais imposés. 

Surtout qu’un ouvrier fatigué, c’est un ouvrier qui a besoin d’une pause et de sa dose de café pour reprendre le travail. Il vous faudra donc prendre en compte plein de paramètres pour rester à flot et devenir meilleur que votre concurrent.

Pour ma part, j’ai choisi de mettre des machines à café et distributeurs de boissons dans les couloirs plutôt que d’avoir une cafétéria trop éloignée. Les ouvriers restent alors au plus proches de leur machine et ça évite des aller-retours inutiles

Vous découvrirez par vous-mêmes comment améliorer le rendement de votre entreprise, n’ayez pas peur de tout déménager et de faire différents tests pour trouver ce qui vous convient.
De plus, c’est vous qui gérez le temps grâce aux différents accélérateurs de vitesse prévus à cet effet. Faites attention de ne pas en abuser, aller plus vite ne veut pas dire être plus efficace. Il n’est pas rare de constater qu’il y a un bouchon quelque part mais souvent bien trop tard.

Little Big Workshop

Quelques bugs

Il y aussi quelques petits bugs et principalement des écrans bleus dont certains arrivent en pleine sauvegarde les rendant corrompus. Heureusement, le jeu fait régulièrement des enregistrements sur 3 emplacements distincts. Je n’ai donc subi aucune grosse perte de progression mais cela reste démotivant à la longue car plus vous avancez et plus ce genre de problème arrive régulièrement. 

Un autre bug plus embêtant est celui où une pièce se retrouve coincée dans une machine sans pouvoir arriver à l’en décoincer, même manuellement et c’est toute votre production pour ce produit qui en est impactée surtout s’il s’agit d’une commande pour un client. Le temps que la pièce se décide à disparaître, je n’ai jamais réussi à l’en déloger, perdant la machine durant cette période, ne pouvant la vendre, la déplacer ou autre.

Plus en détails

Attention ce jeu n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît au premier regard. Certes les bouilles des employés font référence à des figurines d’enfants mais l’entreprise peut très vite faire faillite si on ne prend pas en compte tous les éléments du jeu. Un équilibre est toujours à surveiller entre vos dépenses et vos gains.

Il ne faut jamais rester oisif car une erreur peut très vite tout faire basculer et je parle d’expérience. Je trouve juste dommage qu’on ne puisse pas modifier les pièces de son entreprise pour les mettre dans différentes couleurs. Ça m’aurait permis de retrouver plus facilement mes différentes machines car plus l’usine grandit et plus on s’y perd car tout se ressemble. En effet, les machines sont principalement de couleur bleues et les pièces de couleur grisesIdem pour les ouvriers, vous pouvez les identifier grâce à leur couvre-chef mais si vous souhaitez savoir qui fait quoi exactement, vous ne pourrez le choisir qu’à travers le menu de vos employés et le suivre avec la caméra ce qui est beaucoup plus fastidieux que de pouvoir sélectionner directement l’employé en jeu (en tout cas sur console).

Ce que l’on en pense vraiment :

Au début, j’avais peur de m’ennuyer mais très vite les heures se sont enchaînées au point que je me disais “aller encore une commande et puis j’arrête” sauf qu’au final, j’en effectuais encore plusieurs. Pour les amoureux des jeux du genre, il y a toujours un objectif à portée de main : une commande, une quête, obtenir le maximum de relations avec un client, parvenir à faire un objet plus difficile, etc. C’est aussi pour ça que j’ai apprécié le jeu car il a un certain challenge récurrent.  

A part les quelques bugs cités plus haut, le jeu est très sympa à faire et il est sans limite. Pour ma part, j’ai atteint mes objectifs sans devoir acheter toutes les parcelles. Ce qui laisse encore des dizaines d’heures de jeu minimum si vous souhaitez créer une gigantesque entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.