Comme vous le savez probablement, les serveurs du jeu de combat Multiversus vont fermer leurs portes en mai 2025. Je vous propose ici un guide étape par étape pour récupérer les différents succès/trophées avant que certains d’entre eux soient irrécupérables. Comptez environ 20h de jeu pour que le 100% (ou le platine) s’offre à vous.
Avant-propos
Avant de se lancer dans la chasse aux succès, il est important de comprendre certains faits qui rendent ces derniers difficilement obtenables.
En effet, depuis la dernière mise à jour incluant le pass de combat final, un bug assez contraignant bloque la progression des succès, et il est nécessaire d’effectuer certaines manipulations pour que la barre de progression se débloque.
Ce bug survient lorsque vous obtenez la dernière éjection lors de n’importe quelle partie, que ce soit en 1v1, 2v2, failles ou encore partie perso. Votre compteur sera tout de même enregistré, mais vous ne pourrez pas obtenir les succès sans l’avoir débloqué.
Certaines solutions existent, mais ne fonctionnent pas forcément à chaque fois pour tous les succès. Si vous êtes confrontés au bug, la première chose à faire est de relancer le jeu, puis de relancer un match. Ici, si vous réalisez un des objectifs et que vous n’obtenez pas la dernière éjection, votre barre de progression se remettra à jour en prenant aussi en compte les anciennes parties non comptabilisées dans votre barre. Attention à bien réaliser l’objectif visé pour que la progression se remette à jour, elle ne se fera pas pour tous les succès d’un coup.
Une astuce existe afin d’éviter au maximum d’obtenir la dernière éjection. Une fois qu’un match terminé, il y a un laps de temps de quelques secondes avant que la partie ne soit close. Pendant ce laps de temps, profitez-en pour sauter dans le vide et mourir, grâce à cela, vous ne prendrez aucun risque d’obtenir la dernière éjection.
Liste des succès



Organisateur de rencontres : Jouez 1 match en matchmaking
Chose sérieuse / Tu t’améliores / Expulseur suprême : Obtenez 30 / 50 / 100 éjections
Socialiste / Esprit de fête / Fêtard : Jouez 25 / 100 / 500 matchs dans un groupe
Faisons ami-ami / Mise à l’épreuve / Le trône est à vous : Gagnez 10 / 100 / 300 matchs en matchmaking
Au mérite / Beau discours / Maître des toasts : Distribuez 5 / 10 / 100 toasts aux autres joueurs
R comme Revanche : Acceptez 100 revanches
Coup signature : Réalisez 10 éjections à faibles dégâts
Droitier spécialiste : Obtenez 10 éjections en utilisant le côté droit de la zone d’explosion
Gaucher spécialiste : Obtenez 10 éjections en utilisant le côté gauche de la zone d’explosion
Spécialiste des airs : Obtenez 10 éjections en utilisant la partie supérieure de la zone d’explosion
Spécialiste des chutes libres : Obtenez 10 éjections en utilisant le fond de la zone d’explosion
Attention à ne pas tomber / Vers le bas ? / Rez-de-chaussée – Ejections : Obtenez 10 / 50 / 100 éjections en utilisant votre attaque plongée
Attention à la tête / Attrape ça / Spécialiste des dégâts à distance : Obtenez 20 / 50 / 200 éjections avec un projectile
Amener un ami / Les éjections font la paire / Et ton petit chien aussi ! : Obtenez 10 / 25 / 100 doubles éjections
Parmi cette liste de succès, tous les succès concernant les matchs dans un groupe, les victoires en matchmaking et les toasts ne seront en théorie plus faisables (9 succès). Pour le reste, ils seront toujours réalisables en parties personnalisées.
Pour des raisons de lisibilité, quand les succès sont en groupe de trois avec le même objectif, nous ne traiterons que le dernier objectif ; il en va de soi que les deux premiers se débloqueront aussi durant la progression.
Choix du personnage

Pour réaliser les succès, vous êtes assez libres dans le choix des personnages que vous voulez utiliser ; cependant, faites attention à bien choisir un personnage qui dispose de projectiles car ces derniers sont nécessaires dans la réalisation de trois succès ; à savoir Attention à la tête, Attrape ça et Spécialiste des dégâts à distance.
Pour ma part, j’ai choisi Sammy qui est un personnage très facilement maitrisable avec un combo assez fort pour réaliser les éjections avec des projectiles. De plus, Sammy est le premier personnage que vous allez obtenir, donc il n’y aura pas besoin de jouer en amont pour débloquer un personnage en particulier sur la route des combattants.
Malgré cela, vous pouvez également choisir Superman ou encore Tom et Jerry qui disposent de projectiles et qui sont assez facilement débloquables, si vous vous sentez plus à l’aise avec eux.
Mode failles
Avant toute chose, il est nécessaire que vous trouviez une deuxième personne avec qui jouer.
Cette partie se concentrera donc sur les failles, qui vous permettront de finir une partie des succès qui ne seront plus obtenables et d’avancer sur le reste.
Je vous conseille donc de commencer par les failles (en groupe avec votre coéquipier) afin de réaliser dans un premier temps les succès Le trône est à vous et Fêtard, qui sont les plus longs à faire. La solution que nous vous proposons ici est pour nous la plus rapide afin d’arriver aux 300 victoires et aux 500 matchs de groupe
Une fois la faille lancée, il vous suffit de jouer quelques parties (Organisateur de rencontres) jusqu’à arriver sur le mini jeu des cibles. À partir de ce moment, vous allez devoir lancer le mini jeu des cibles en boucle en sautant dans le vide à chaque fois (seul le joueur 1 est obligé de le faire, le joueur 2 peut rester afk sans sauter dans le vide). Cet évènement déclenchera alors la fin de la partie, mais cette dernière sera quand même comptée pour une victoire. Grâce à cette technique, un match durera une quinzaine de secondes.
Profitez également de ces parties en failles pour distribuer des toasts à votre coéquipier en fin de partie (Maître des toasts). Il y a plusieurs moyens de récupérer des toasts. Parmi ceux-ci, vous pourrez notamment en récupérer 5 gratuitement chaque jour ou en récupérer une cinquantaine dans le pass de combat qui exceptionnellement, est entièrement gratuit cette saison. De la monnaie à la base payante (le Gleamium) est par ailleurs disponible dans ce dernier, qui peut vous permettre d’acheter 30 toasts pour le prix de 50 Gleamium.



Parties personnalisées
La deuxième partie des succès sera réalisable en partie personnalisée et va concerner principalement les façons de tuer les ennemis. C’est à partir de ce moment-là que Sammy a son utilité.
Les trois succès sur lesquels vous allez devoir vous concentrer sont Rez-de chaussée – Ejections, Spécialiste des dégâts et Et ton petit chien aussi !
Il faut savoir que les parties personnalisées sont aussi sujettes à de nombreux bugs. Pour certains, tout va fonctionner normalement, mais pour d’autres la progression n’avancera toujours pas. Vous devrez alors créer votre partie personnalisée de manière à ne pas obtenir la dernière éjection. Pour cela, mettez le nombre d’éjections requises avant la fin de la partie à 3 minimum et ajouter un bot avec vous (niveau moyen sinon il va vous voler toutes vos éjections). Si vous avez fixés le nombre d’éjections à 3 pour une victoire par exemple, une fois que vous avez réalisé vos deux premières éjections, laissez le bot allié faire l’éjection finale.

Pendant le farm des succès qui vont suivre en parties personnalisées, veillez à bien accepter les revanches contre les bots après chaque match. De cette façon le succès R comme revanche tombera assez facilement sans avoir à s’en occuper ultérieurement.
Rez-de-chaussée – Éjections
Pour avoir ce succès, il va falloir réaliser 100 éjections grâce à une attaque plongée. Le principe de l’attaque plongée réside dans le fait de taper l’ennemi par le haut pour qu’il tombe vers le bas. C’est-à-dire que vous allez devoir faire un saut ou un double saut grâce au bouton A (croix) , puis mettre votre joystick vers le bas tout en appuyant sur X (carré).
L’idéal est de réaliser cette manipulation une fois que vous avez envoyé un ennemi dans le vide sur un côté de la map ; pour directement le pousser vers le bas et l’éliminer cela même si son % est relativement faible. La réussite est cependant assez aléatoire car les ennemis sautent souvent vers la plateforme et évitent donc votre attaque ; à vous de choisir le bon moment pour faire votre attaque plongée.
Sinon, vous pouvez également le faire en étant sur la plateforme, mais il faudra mettre l’ennemi au moins à 300% pour espérer l’éjecter comme cela.
En suivant ces indications, les succès Expulseur suprême, Coup signature, Droitier spécialiste, Gaucher spécialiste, Spécialiste des airs et Spécialiste des chutes libres devraient naturellement tomber au cours de votre progression. Si ce n’est pas le cas relancer quelques parties en failles pour les réaliser.
Spécialiste des dégâts à distance
Le succès suivant nommé Spécialiste des dégâts à distance consiste à éliminer 200 ennemis à l’aide de projectiles. C’est à ce moment-là que Sammy prend tout son intérêt.
L’attaque par projectiles de Sammy consiste à lancer un sandwich sur l’adversaire. Pour cela, vous allez devoir appuyer sur X (carré) et diriger votre joystick vers le bas comme pour l’attaque plongée, mais cette fois en restant au sol. Cela fera apparaitre un sandwich dans la main de Sammy, qu’il lancera dans la direction où il regarde si vous refaites la même manipulation. Cependant, lancer le sandwich de cette façon ne fera pas beaucoup de dégâts et il sera alors très difficile d’éjecter quelqu’un avec. Vous allez devoir utiliser ce que l’on appelle communément un combo. Une fois que Sammy a le sandwich dans la main grâce à la première manipulation, ne le lancez pas tout de suite mais maintenez plutôt le bonton Y (triangle) appuyé jusqu’à ce que le sandwich devienne beaucoup plus gros. En le lançant, ce dernier fera beaucoup plus de dégâts.
Je vous conseille de mettre l’ennemi que vous voulez éjection à environ 100% avant de lancer votre gros sandwich, cela l’éjectera quasiment à coup sûr. Le faire plus tôt ne garanti pas l’éjection.
Point important ; veillez à casser les murs des niveaux, ou en sélectionner qui n’en ont pas au préalable, car si l’ennemi se fait éjecter par votre projectile en ricochant sur un mur, l’élimination ne sera pas comptabilisée.
Et ton petit chien aussi !
Enfin, pour le dernier gros succès à réaliser, l’objectif sera d’effectuer 100 doubles éjections. Une éjection double, comme son nom l’indique, consiste à éliminer deux ennemis dans un court laps de temps. Ce succès paraît difficile au premier abord, mais une astuce assez simple vous permettra de le réaliser facilement.
Pour cela, nous allons réutiliser la stratégie des éjections par projectiles avec le gros sandwich. Mettez les deux ennemis à 100% environ, chargez votre sandwich pour qu’il devienne gros, et lancez le une fois que les deux ennemis sont dans la même direction et assez proches l’un de l’autre.
Il est intéressant d’utiliser cette technique pour avancer les deux derniers succès en même temps, mais notez que pour certains cela ne va pas fonctionner et il faudra donc faire l’un puis l’autre après.