JEUX DE SOCIÉTÉ

Horroria Cold Case

ÉDITEUR
Solar
GENRE(S)
Murder party
NOMBRE DE JOUEUR(S)
3 à 6
CLASSIFICATION
À partir de 14 ans
DURÉE DE LA PARTIE
45 min
PRIX
19.90€

Horroria Cold Case est un jeu de société de style murder party. Lancez vous dans une enquête en coopération, de 3 à 6 joueurs.

La créatrice

Horroria Cold Case est sorti tout droit de l’imagination de la youtubeuse Horia. Elle commence sa carrière en tant que créatrice de contenu spécialisée dans la beauté et le cosmétique en 2012. Son nom de chaîne est : un monde au féminin. Cependant plus tard, elle change ses publications avec des des histoires d’horreur, de true crime à travers des vidéos intitulé “Horroria” mais encore “La sombre histoire de…”. Et c’est donc en cette fin d’année 2023 qu’elle coécrit avec Simon Gabillaud en tant qu’auteur sur des jeux déjà testés par nos rédacteurs tels que Timescape Manga Maniac, Catmandoo… 

L’histoire

Horia a besoin de vous pour sa prochaine vidéo. Elle vous invite à la rejoindre afin de résoudre une affaire qui a été résolue mais dont le coupable a été jugé trop vite et le meurtre reste non élucidé. Un vrai cold case. C’est une affaire qui a défrayé la chronique dans les années 70. Voici le résumé : 

En 1970, la célèbre actrice Garance Casare disparaît mystérieusement en plein Paris. Son mari, l’acteur Pierre Montray, accusé du meurtre, est arrêté et condamné à perpétuité. Il clame toujours son innocence. Aujourd’hui, plus de cinquante ans après les faits, des lettres, et d’autres documents sont étrangement apparus au sein des archives de la police et les indices et témoins de l’époque réapparaissent. Horia aimerait donc enquêter sur cette affaire. Aidez-la à résoudre cette enquête! 

Horroria Cold Case

Le contenu

Dans un premier temps, on note que la boite est d’une qualité remarquable. Les dessins sont magnifiques, et le revêtement de la boite est d’une douceur au toucher à tel point que cela donne envie d’en découvrir plus. En enlevant le couvercle, vous allez trouver un petit livret pour les règles du jeu, un plan du quartier de Paris où se déroule l’intrigue, et quatre paquets de cartes. Dans ces paquets, vous allez trouvé des cartes rôles, des cartes preuves, des cartes archives et des cartes enquête. Maintenant que le contenu du jeu vous a été présenté, passons aux règles du jeu.

Que la partie commence !

Vous pouvez déjà choisir entre deux modes de jeu : 

  • Un mode compétitif où chaque joueur joue pour lui-même. Deux équipes se forment “les descendants” contre “les enquêteurs”. L’objectif des enquêteurs est de répondre correctement à toutes les questions posées par Horia. S’ils réussissent, ils gagnent la partie contre les descendants.
  • Un mode coopératif où les joueurs jouent ensemble pour répondre aux questions d’Horia. L’objectif des enquêteurs est de là aussi répondre aux questions posées, et ils devront lire l’épilogue. En fonction du nombre de points cumulés, vous vous verrez attribué d’une note entre amateur, professionnel ou expert.

Le jeu est constitué de 4 intrigues pour lesquelles vous allez devoir, grâce à vos déductions, aider Horia à faire éclater la vérité, en examinant les cartes des trois paquets posés sur la table. Mais attention, il est possible qu’un ou deux descendants du ou des véritables coupables se soient glissés au sein des joueurs et tentent de vous empêcher de dénouer les fils de l’histoire. Après un nombre de phases d’enquêtes défini en fonction du mode de jeu choisi et du nombre de participants, les joueurs doivent établir les conclusions et répondre aux questions d’Horia qui figurent dans les intrigues du jeu. Chaque question permet de remporter des points. 

Les cartes

Les cartes rôle

Au nombre de 8. Elles sont à utiliser en mode compétitif seulement, car elles attribuent les rôles pour faire les équipes. Votre rôle ne doit jamais être dévoilé. Parmi les rôles on retrouve 4 cartes enquêteur, 3 cartes descendant et une carte enquêteur principal. En mode coopératif seule cette dernière est attribuée à un joueur au hasard.

Les cartes archives

Il y en a 40 numérotées de 9 à 48 sur le verso. Elles possèdent aussi un à trois symboles tel qu’un cœur, un corbeau, un poignard et un crâne, et d’un titre visible sur leur recto. Toutes les cartes archives sont des éléments de l’histoire de Garance : des lettres, des photos, des coupures de journaux que les joueurs doivent examiner et interpréter car ces documents ne donnent pas de réponses directes aux questions qui sont posées.

Elles permettent aussi d’accéder aux cartes enquête ou aux cartes preuves. Lorsqu’un joueur pioche une carte archive, il peut obtenir des informations mais aussi une indication directe lui donnant la possibilité de piocher, lors de ses prochains tours une ou plusieurs cartes numérotées parmi les cartes enquêtes ou cartes preuves qui se trouvent sur la table de jeu.

Les cartes enquêtes

Au nombre de 30, numérotées de 49 à 78 sur leur verso comme les cartes archives, elles sont aussi dotées des mêmes symboles. Elles ne sont accessibles que lorsqu’un joueur a pioché une carte archive. Elle est toujours désignée par un numéro sur une carte tirée au tour précédent. C’est au joueur de décider quand il pioche la carte enquête éventuellement indiquée sur la carte archive. Pour mieux s’en souvenir, vous pouvez utiliser la vieille technique bonne mais efficace : un bon papier et un crayon pour noter dessus. Elles donnent des informations importantes et parfois peuvent répondre indirectement aux questions qui vous sont posées. Lorsqu’un joueur pioche une carte enquête, il peut obtenir le droit de piocher une carte preuve.

Les cartes preuves

Il y en a une vingtaine. Numérotées de 79 à 98 sur leur verso et comme leurs consœurs, dotées également des mêmes symboles. Elles sont accessibles quand un joueur a pioché une carte archive ou une carte enquête. Il en existe 5 par intrigues. Ce sont presque toujours des énigmes visuelles ou encore textuelles que le joueur doit résoudre seul. Mais contrairement aux autres cartes, celles-ci sont à conserver par le joueur.

Mise en place

Les 4 symboles cités ci-dessus, représentent les intrigues. La première avec le symbole cœur, pour le cœur de Garance, idéal pour se faire la main sur le jeu. La deuxième, le corbeau, qui vous offre des enquêtes d’une difficulté moyenne, avec seulement cinq questions. La troisième, le poignard, idem que pour l’intrigue du corbeau et pour finir sur la 4eme, la faucheuse représentée par le crâne, va vous offrir une enquête plus difficile, un véritable challenge. Elle compte six questions.

Placez le plan du quartier au milieu de votre zone de jeu, et prenez dans les différents tas de cartes celles qui portent le symbole correspondant à l’intrigue sur laquelle vous enquêtez.  Placez chaque carte face cachée à côté du plan du quartier de Paris de manière à ne pas constituer de tas.

La partie va alors se jouer en trois phases. Enquête, résolution et pour finir révélation. Suivant si vous avez choisi en coopération ou compétitif, les phases vont quelque peu changer, non pas dans l’ordre mais dans le déroulement de celles-ci. Pour connaître le déroulement des phases, on vous laisse le soin de prendre le jeu et de découvrir par vous même ! Vous êtes certains de passer un bon moment entre amis ou en famille. 

CONCLUSION

Horroria cold case est un bon murder party pour faire découvrir les jeux du genre. Des niveaux de difficulté variable, celui-ci va vous permettre de pouvoir vous adapter à ce genre de jeu. De quoi en avoir pour tous les goûts. L’histoire, tout comme l’enquête, est prenante. Le choix des matériaux qui constitue ce jeu est d’une qualité exemplaire. Un grand bravo à tous l’équipe créatrice et éditrice pour ce chef d’œuvre.

Partager l'article :

Nos articles jeux de société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *