JEUX DE SOCIÉTÉ

Le Seigneur des Anneaux : Le destin de la communauté

ÉDITEUR
Z-MAN Games
GENRE(S)
Coopératif, Fantastique, Aventure
NOMBRE DE JOUEUR(S)
1 à 5
CLASSIFICATION
14 ans et +
DURÉE DE LA PARTIE
2 à 3 heures
PRIX
65€

« Un magicien n’est jamais en retard ni en avance »

Au titre, vous l’aurez déjà compris, ce jeu de société vous entraîne en Terre du Milieu. Et telle l’épopée des films ou des livres, vous pourrez y passer de nombreuses heures !

Loin de simplement utiliser quelques illustrations, le jeu vous fait vivre ou revivre des moments tirés de l’histoire originale. Qui plus est, la carte a été, elle aussi, reprise et adaptée afin de plonger au cœur de nos contrées favorites.

Un Pandemic System

Rassurez-vous, le COVID n’a pas encore frappé les Terres du Milieu ! Néanmoins, je me permets cette parenthèse d’explication car le système de jeu du jeu de société ci-présent n’est autre que le Pandemic System.

En quelques mots, Matt Leacock est un créateur de jeu de société américain. Il a créé le premier jeu en 2008. Le concept de Pandemic est assez simple : 4 virus contaminent progressivement le globe et vous et vos collègues tentez de collaborer pour endiguer la pandémie !

Fort de son succès, Pandemic a donné naissance à de nombreuses versions, aussi diverses que variées (en temps réel, où on incarne les virus, avec un système de dés et j’en passe). Mais ce système de jeu est aussi devenu le fondement de nombreux jeux de société, les “Pandemic Systems”. Ces jeux reprennent les mécaniques de Pandemic en les adaptant à d’autres univers.S’il fallait définir ce qu’est un “Pandemic System”, il s’agit des mécaniques de Pandemic qui reviennent dans chacun des jeux dérivés :

  • Dispersion des maladies / du “mal” lors de la mise en place de la partie, mettant déjà les joueurs sous tension,
  • Actions limitées par chaque tour de jeu du joueur, incitant à la mise en place de stratégies,
  • Cartes “Aggravations” qui sont présentes dans la pioche des joueurs et qui font progresser d’un cran les maladies / “le mal”,
  • Succession entre pioche de cartes par le joueur puis pioche de cartes de propagation maladies / “mal” à la fin de chaque tour de jeu du joueur,

Ici aussi, un large succès s’est développé et il y a des Pandemic World of Warcraft, Star Wars ou encore plus récemment et créé avec l’aide de Matt lui-même : Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l’Anneau.

Les armées du mal nous envahissent

Ici, nous sommes donc envahis par diverses armées occultes : des orcs, des Nazgûl, des gobelins, etc.

L’idée est évidemment de freiner les armées de Sauron et ses alliés. Le tout en incarnant vos personnages favoris.

Comme dans tous les Pandemic, les armées du mal se propagent à chaque fin de tour du joueur.À la place des habituelles cartes : Épidémie, où la situation s’envenime d’un coup, on retrouve ici “Le ciel s’assombrit”.

Le déroulement d’un tour ressemble à la plupart des Pandemic. Le joueur joue ses actions (déplacement, recrutement d’armée, échange de carte ou encore combat) et pioche ensuite 2 cartes. Parmi ces cartes, certaines sont des événements bonus pour aider les joueurs. D’autres sont des objets utiles aux différentes quêtes à accomplir.

Pas tout à fait comme un Pandemic

À la différence de la plupart des Pandemic, il y a des quêtes à réaliser, dans un certain ordre avant de réaliser l’objectif principal. Ces quêtes sont piochées au hasard et permettent une belle rejouabilité. Chaque partie permettant ainsi tantôt de devoir rallier Elrond ou encore de reprendre le Gouffre de Helm avant d’aller brûler l’anneau unique au Mordor.

Par ailleurs, dans les Pandemic, on joue habituellement un personnage. Ici, on en joue obligatoirement 2. L’un réalise une action au tour du joueur et l’autre quatre. C’est le joueur qui décide lequel de ses personnages joue une fois et l’autre quatre. Et si cela peut sembler anecdotique, c’est une grande part de stratégie qui s’installe.

Chaque personnage a lui-même des effets singuliers qui lui sont propres. Par exemple, Legolas peut tuer une cible sur sa case ou à distance en utilisant une cape de discrétion, le tir est alors parfait, l’ennemi éliminé.Ces pouvoirs influencent grandement le déroulement de la partie et il faudra savoir en faire bon usage. Certains personnages seront obligatoires à utiliser durant la partie. Comment brûler l’anneau unique sans Monsieur Frodon ?

Bien plus que des références

Outre le fait d’incarner des personnages qui vous ont marqués, le jeu va un pas plus loin. Les dessins sont proches de l’animation qui avait vu le jour.

La carte est détaillée et l’on y retrouve tous les personnages centraux ainsi que des pouvoirs qui font sens. Dame Galadriel par exemple peut user de son miroir magique.

Sur les cartes personnages, des répliques tirées des livres apparaissent pour aller toujours un peu plus loin dans l’immersion.

Petit bonus, sur les cartes objets (anneau, cape, épée) on retrouve des petites informations intéressantes : l’âge auquel Bilbo adopta Frodon.Comme dans le lore, Frodon attire les Nazgûl, l’Œil le surveille et il peut enfiler l’anneau unique !

En plus, le matériel de jeu est aussi très appréciable. Hormis les designs, cartes ou personnages, il y a également une belle tour de dés représentant l’Œil de Sauron ! De quoi plaire aux plus grands amateurs de la licence.

Comme tout bon Pandemic, il ne s’agit pas de parties “facilement gagnées” mais plutôt tout l’inverse. Il est plus facile de perdre. Et encore, de nombreux niveaux de difficultés s’offrent aux joueurs à la recherche de défi.

Mon avis

Dans notre famille, nous jouons beaucoup et avons de nombreux jeux de société. Et il est clair que ce Pandemic System a rejoint notre collection avec plaisir !

Ayant justement testé de nombreux Pandemic, ce dernier est vraiment très abouti. Il offre une expérience de jeu prenante, replongeant les joueurs dans l’histoire des Terres du Milieu accompagnés de leurs héros favoris. La rejouabilité est énorme car de nombreux objectifs sont à accomplir et les personnages changent également grandement la donne.

De plus, même si la première partie prendra inévitablement plus de temps pour prendre en main le système de jeu, les suivantes le seront un peu moins. Néanmoins, un conseil, ayez le temps devant vous. Notre première partie complète a duré environ 3 heures. La suivante a duré 2 heures. Et depuis, c’est à peu près la durée “standard”.

Si vous n’avez jamais touché à un Pandemic, cela vous prendra plus de temps encore pour maîtriser le système de jeu. Pour ma part, je recommanderais de commencer avec un Pandemic plus classique pour se faire la main sur le système pour ensuite essayer un jeu comme celui-ci.Enfin, en tant que fan de la saga de Tolkien, je trouve qu’on est rapidement conquis. Pour ma part, j’ai pris beaucoup de plaisir à incarner Gimli et Legolas, qui ne comptaient tout de même que pour un !

CONCLUSION

Le Seigneur des Anneaux : Le Destin de la Communauté est un jeu de société basé sur le système Pandemic. Il est très agréable à jouer et permet de revêtir nos capes de Hobbit avec joie.

Les références au lore sont nombreuses et même les quêtes et pouvoirs des personnages collent à ce qu’ils doivent être.

Néanmoins, comme tout bon Pandemic, il faudra faire preuve de stratégie et réfléchir aux meilleures actions pour endiguer la propagation des armées du mal et parvenir à la Montagne du Destin !

Le jeu offre une expérience inoubliable pour les fans mais aussi pour les joueurs de jeux de société qui aiment les jeux initiés. Le matériel est amusant, la tour de dés aux couleurs de Sauron ajoute au décor et tout cela avec une belle rejouabilité. Cela dit, il vous faudra du temps afin de parcourir les Terres du Milieu, une partie pouvant facilement atteindre 3 heures de temps.

En tout cas, pour moi, il ne fait aucun doute que c’est un excellent jeu de société et un très chouette Pandemic System avec son lot de tension et de stratégie ! Et vous, vous y avez joué ?

+ POINTS POSITIFS

  • Ideal pour les amateurs de la saga du Seigneur des Anneaux,
  • Grande rejouabilité liés aux multiples quêtes et personnages en présence,
  • Nombreux détails du lore, de la carte et citations reprises tels que dans les livres,
  • Matériel de jeu et design très plaisant (avec notamment une tour de dés Œil de Sauron),
  • Pandemic System avec des mécaniques de jeu qui fonctionnent bien et mettent sous tension les joueurs,
  • Jouable seul et jusqu’à 5 joueurs,
  • Choix à chaque tour du personnage qui joue 1 ou 4 actions,
  • Challenge ajustable pour ceux qui aiment les vrais défis

- POINTS NÉGATIFS

  • Longueur de partie (2 à 3 heures),
  • L’objectif final est toujours de détruire l’anneau unique,
  • Selon les objectifs, certains personnages sont obligatoires (Frodon et Sam d’ailleurs le sont toujours),
  • On regrette l’absence de miniatures ou d’une version du jeu les permettant (cfr version anniversaire de pandemic classique),
  • Prévision d’un espace de jeu assez grand car déjà le plateau seul prend beaucoup de place,
  • Difficulté de maîtrise des mécaniques si c’est l’un des premiers Pandemic joué

Partager l'article :

Nos articles jeux de société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *