KIDS

Costume Quest 2

Si vos petites têtes blondes sont amateurs de bonbons, Costume Quest 2 fera leur bonheur. Néanmoins, les grands enfants sont également les bienvenus dans cet univers regroupant un gameplay simple, ainsi qu’une histoire relativement drôle, mêlant humour et gourmandise. De quoi vous envoyer tout droit dans vos souvenirs d’antan.

Costume Quest 2 est un jeu vidéo de rôle. Il est développé par Double Fine Productions et édité par Midnight. Le jeu est sorti le 7 octobre 2014 sur PC puis c’est le 31 octobre sur la Playstation, la Xbox ainsi que la Wii U accueillent à leur tour le jeu. Ce deuxième opus fait suite au premier jeu sorti lui, en 2010.

Costume Quest 2

Le test a été réalisé sur Xbox Series S

Une aventure à toute épreuve

Au vu de la complexité de certaines quêtes, il est fortement recommandé d’attendre 8 ans pour que votre troll commence sa tournée de bonbons. Notez cependant que selon la maturité de votre enfant, il serait peut-être même envisageable d’attendre qu’il ait 10 ans pour qu’il puisse bénéficier d’une bonne expérience.

Bien que le jeu soit adapté pour eux, certaines images peuvent s’avérer être effrayantes (loup-garou, antagoniste diabolique…) pour certains bambins. Rien de bien choquant en soi, mais chaque enfant est différent et ne dispose pas de la même sensibilité. N’hésitez pas à en discuter avec lui,  avant de vous lancer dans l’aventure. Plus particulièrement, si celui-ci est effrayé à la vue du dentiste.

À noter également que la lecture sera obligatoire puisque le jeu ne dispose pas d’une version audio. Un poil dommage, car cela aurait pu apporter encore plus de fun à l’aventure, car oui, l’amusement sera au rendez-vous et ce, dans de nombreux passages.

Pour nous soutenir tout en te faisant plaisir

De la gourmandise sans limites

Un titre qui en dit long sur le jeu, une image révélatrice… Pas de doute, ici, il sera bien et belle question de parler de friandises et plus particulièrement d’Halloween !

Le scénario, bien que simple, s’annonce particulièrement efficace. Il nous plonge tout de suite dans l’univers de cette fête si particulière que nos petits trolls apprécient tant… Non, pas de père noël en vue. Nous sommes le 31 octobre et les enfants du monde entier sont prêts à frapper aux portes pour récolter un maximum de friandises.

Comme son nom l’indique, Costume Quest 2 est donc le deuxième de cette saga, le premier étant sorti en 2010. Inutile de s’attarder sur le précédent opus puisqu’il n’y aura pas de résumé durant sa suite. Un poil dommage pour les nouveaux joueurs !

Néanmoins, pas de panique puisqu’il est tout à fait envisageable d’avancer dans votre quête. Certaines phrases semblent étranges et éveilleront la curiosité, mais cela n’empêchera pas de découvrir la licence. D’ailleurs, cela vous donnera peut-être l’envie de découvrir son aîné. Pour les précédents joueurs, cela sera un véritable plaisir de retrouver ses anciens protagonistes. Ne soyons donc pas freiné au vu du second chiffre présent dans le titre.

Un bonbon ou un sort 

L’histoire nous envoie tout droit chez Wren et Reynold, un frère et sa sœur. À peine rentrés de leur précédente aventure, les voilà qu’ils doivent faire face à un tout nouvel ennemi : le Docteur White ! Un nom plutôt bien choisi quand on sait que l’antagoniste n’est d’autres qu’un dentiste. Oui, le studio aime clairement jouer sur les mots et cela n’est que le début. Voilà un des points forts du jeu. Pas certain cependant que nos têtes blondes arrivent à les comprendre à tous les coups. Mais en ce qui nous concerne, on ne pourra s’empêcher de lâcher un petit smile.

Costume Quest 2

Nous découvrons donc le Docteur White qui bien entendu déteste cette journée du 31 octobre… Oui, on a tous pensé au fameux Charlie et la Chocolaterie. Et il est vrai que le scénario est semblable à ce film qui nous a longtemps émerveillé et touché.

Notre cher Dr White est prêt à tout pour détruire cette fameuse fête et n’hésitera pas à remonter dans le temps pour mettre un terme à cette tradition ainsi que toutes ses sucreries. Ce n’est pas sans compter sur notre jeune fratrie bien décidé à récolter un maximum de bonbons et empêcher leur ennemi de détruire cette fête qui leur tient tant à cœur. Équipés de leur déguisements, les voilà désormais parés à sauver Halloween.

This is Halloween 

Vous voilà donc dans la peau du protagoniste ou plutôt dans son déguisement. Car oui, la particularité du jeu est de porter un costume tout au long de votre aventure. Celui-ci est doté de pouvoirs vous permettant de combattre vos nombreux ennemis. Bien entendu, différents équipements seront disponibles et il vous faudra bien entendu les trouver si vous souhaitez avancer. 

Costume Quest 2

Équipé de votre déguisement vous voilà frappant aux portes à la recherche de bonbons, mais également d’une solution pour pouvoir mettre un terme au plan machiavélique du dentiste . Chaque ouverture de porte (bien que répétitif) provoquera un roulement de tambour avant de savoir ce qu’il s’y cache… De quoi faire palpiter légèrement le cœur de nos trolls tout en douceur.

Plus d’un tour dans leur sac 

Les bonbons, bien que délicieux, seront utilisables de différentes manières. Leur première véritable utilité sera de régénérer votre vie après un rude combat (des fontaines seront également disponible), il sera également possible de les échanger auprès du vendeur Shady contre des cartes ou encore, des améliorations pour vos déguisements.

Des cartes seront également disponibles vous proposant un réel avantage durant votre combat, mais tout comme les déguisements, il vous faudra les découvrir ou mettre la main à la pâte auprès du vendeur Shady en échange de bonbons. Il sera également possible d’échanger vos cartes avec d’autres enfants, en particulier si vous souhaitez déverrouiller le succès vous demandant de toutes les collecter. Point important, sachez que les cartes ne seront pas détruites après leur utilisation. 

Des combats mouvementés 

Chaque habitation ne sera pas habitée par de gentils villageois… Préparez-vous à tomber sur des serviteurs prêts à vous combattre et à vous empêcher d’atteindre votre but. Place au combat ! 

Les combats seront jouables en tour par tour (le joueur ayant l’avantage), entendez par là qu’il faudra attaquer puis, cela sera au tour de votre ennemi et ceux, jusqu’à ce que l’un de vous soit hors de combat.

Chaque costume vous proposera une attaque différente ainsi qu’une attaque suprême qui elle, sera particulièrement efficace.

Faire des combats ne sera pas votre seul objectif. Il vous faudra également réaliser différentes quêtes qui, elles, demanderont un peu plus de réflexion. Partie de cache-cache ou encore échange d’atouts avec d’autres enfants… Ses quêtes seront peu nombreuses, mais pourtant, elles apporteront un plus au gameplay et éviteront une lassitude du jeu.

Costume Quest 2

Il faudra malgré tout noter que certaines quêtes demanderont une bonne orientation pour pouvoir vous rendre dans des lieux bien particuliers. Heureusement, des cartes seront disponibles pour vous guider au maximum dans votre aventure.

L’avis du troll

Très rapidement, le scénario a tout de suite emballé ma minie de 8 ans. Des costumes colorés, des bonbons ainsi que des personnages particulièrement drôles. De quoi lui donner l’envie de débuter l’aventure de Costume Quest. Pourtant, un problème s’est très vite posé. La compréhension ainsi que l’orientation sur la carte. Peut-être un poil trop jeune pour bien cerner ce qu’il lui est demandé. Une chose est sûre, elle ne compte pas laisser tomber aussi facilement ! 

Costume Quest 2

Puis vient le tour de mon pré-ado de 10 ans qui a tout simplement adoré et ri à plusieurs passages et notamment aux mimiques que les personnages pouvaient afficher. L’orientation était beaucoup plus simple pour lui ce qui lui a permis d’avancer assez facilement dans le jeu. C’est donc une fois de plus que je recommande d’attendre les 10 ans de votre troll pour être certain que celui-ci comprenne bien ce qu’il lui est demandé.

En ce qui me concerne, l’aventure a été particulièrement agréable bien que le jeu soit vraiment enfantin. Les graphismes particulièrement simples ont su me conquérir dès les premiers instants. En ce qui concerne l’histoire, celle-ci a réussi à me tenir en haleine tout le long, au point de finir le jeu en moins de 5h. Un poil court donc, mais cela devrait demander plus de temps à nos jeunes paresseux.


Malgré son côté répétitif, Costume Quest 2 était vraiment une très bonne expérience. J’ai tout simplement adoré cette aventure (bien que courte) et je n’ai pu m’empêcher de rire à la lecture de certaines répliques.

Peu de temps sera nécessaire pour achever le jeu, de plus, sachez que le jeu est d’ores est déjà disponible sur le Gamepass. Impossible donc de passer à côté de ce jeu qui vous enverra tout droit en enfance.

  • L’ambiance sonore
  • Un humour décalé et bien dosé
  • Une histoire pour les petits et grands enfants
  • Brossez-vous les dents !
  • Des questions sans réponses pour les nouveaux joueurs
  • Beaucoup trop court (5 h environ)
  • Une fin qui nous laisse sur notre faim
  • Pas de mode coopération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.