Noël approche, et son lot de jeux vidéo aussi ! Aujourd’hui ce n’est pas la Pat Patrouille, ni Peppa Pig que nous allons découvrir mais une licence qui a refait surface il y a quelques années, en 2016 plus exactement via un film sorti au cinéma…
D’ailleurs, cette licence ne vous est sûrement pas inconnue et pour cause. Celle-ci a été créée en 1950 et introduite en 1959 aux Etats Unis par Thomas Dam. Nous découvrons alors de petites poupées rigolotes avec comme particularité une touffe de cheveux avec une couleur assez voyante… Vous les avez reconnus ? Les Trolls bien entendu !
Les années passent et voilà que la licence refait surface au cinéma. Dernièrement, un 3ème film voit même le jour, le 18 octobre 2023 plus exactement. C’est donc le moment idéal pour surfer sur la vague et sortir un jeu vidéo, merci à Petit Fabrik qui en est le développeur !
Pour ma part, je n’ai que brièvement connu ces figurines (team Pokémon) alors, ce sera une totale découverte pour moi.
Nom d’un troll !
Pour les fans de la licence, vous serez heureux de savoir que le jeu se déroule juste après le deuxième film. Les personnages ne vous seront donc pas inconnus.
Vendu comme un jeu d’action musical nous avons l’agréable surprise de découvrir un mode histoire. Plutôt chouette non ? Malheureusement, un défaut fait tout de suite mouche : le jeu n’est pas doublé en Français ce qui posera problème pour les plus jeunes. Pour ceux ayant acquis la lecture, pas de problème néanmoins puisque le jeu est intégralement sous-titré.
Concernant le scénario, celui-ci est plutôt lambda mais prête à sourire. Le joueur incarne un DJ ayant un objectif : libérer les trolls qui ont été ensorcelés par le diabolique moustachu : j’appelle alors Chaz ! Vous allez donc parcourir le royaume des Trolls afin de libérer tous vos amis. Vous vous demandez sûrement pourquoi vous n’avez pas été ensorcelé à votre tour ? Eh bien parce que vous aviez un casque sur les oreilles, tout simplement.
Un jeu coloré à souhait
L’histoire est balancée, place au gameplay. A notre grand étonnement, et dès le début nous dirigeons notre personnage comme sur n’importe quel jeu de plateforme. Pour ma part, c’est plutôt une bonne surprise car j’aime particulièrement ce genre de jeu.
Le monde est plutôt vaste avec de nombreux objets à récolter. Malheureusement le jeu ne dispose que d’une seule carte et celle-ci est visible uniquement dans le menu du jeu. Elle indique les différentes zones de la région mais pas votre position exacte ce qui complique rudement la tâche. Honnêtement, je me suis arrachée les cheveux plus d’une fois, faute de savoir où aller… Au final, c’est un peu au flair et il n’est pas rare de devoir faire marche arrière pour trouver le bon chemin à prendre.
Avoir un bon sens de l’orientation est rudement recommandé surtout que le jeu est particulièrement coloré et donc, il peut être difficile de se donner des points de repères.
Des allers retours, vous allez en faire un bon nombre, de quoi vous permettre d’explorer chaque recoin du jeu. S’il y a bien quelque chose d’appréciable dans DreamWorks : Trolls Remix Rescue ce sont ses couleurs ! Le jeu est clairement magnifique (d’un point de vue couleur), en ce qui concerne les textures, c’est autre chose, notamment lorsqu’on découvre l’eau pour la première fois. Honnêtement, ça surprend.
La musique dans la peau
Après de longues heures de marche, il faut se rendre à l’évidence, il y a très peu de mini-jeux musicaux disponibles. Si vous souhaitez en profiter, il vous faudra alors vous rendre dans le menu principal du jeu afin de découvrir les deux modes disponibles : Battle de danse et la bataille de Barb qui, là encore, est jouable à 4 joueurs.
En ce qui concerne les musiques, elles sont pour la plupart très sympas… Mais celles-ci deviennent très rapidement répétitives voir même casse-tête. Un peu dommage pour un jeu dont la musique est l’élément principal. Mention spéciale néanmoins à celle choisie lors de la course poursuite avec le Serpent Chaz !
Un troll avec du style
Point positif, dès le commencement du jeu il est possible de personnaliser votre Troll ! Moustache, chapeau ou couleur de peau.. Le choix est plutôt varié tout en sachant que vous aurez l’occasion de le modifier à tout moment durant votre partie. Qui plus est, vous aurez également la possibilité de dépenser vos cristaux (récoltés durant votre aventure) auprès d’un marchand troll pour y acheter de nouveaux vêtements.
Les cheveux, ça fouette !
Si les trolls sont aussi connus, c’est bel et bien grâce à leur chevelure. Bien entendu, celle-ci sera exploitée de différentes manières dans DreamWorks : Trolls Remix Rescue. Grâce à celle-ci, vous pourrez fouetter vos adversaires, attraper des objets ou encore, tout simplement pavaner devant les autres.
Si vos cheveux sont votre seul moyen de défense, vous aurez cependant la possibilité de débloquer de nouvelles compétences tout au long de votre exploration. C’est en suivant un chemin bien défini que vous aurez la possibilité d’en débloquer de nouvelles comme par exemple, la possibilité de sauter contre les murs. Des mécanismes classiques mais qui font leur effet chez nos bambins.
Gameplay
Vous l’aurez donc compris, le but principal de DreamWorks : Trolls Remix Rescue sera donc d’avancer à la recherche de compétences ce qui vous permettra de secourir les habitants. Le gameplay devient alors très classique : vous avancez dans différentes zones, vous sautez de plateforme en plateforme… C’est simple mais efficace.
Hormis les phases de saut qui peuvent être embêtantes (dû à la gestion de la caméra) le jeu se veut plutôt facile. Techniquement, vous ne mourrez jamais, le troll aura même la capacité de régénérer lui-même sa propre vie à l’aide d’une compétence. Si malgré cela, votre personnage voit ses points revenir à zéro, vous reviendrez très rapidement au dernier point de contrôle, ceux-ci étant en grand nombre dans le jeu.
De plus, si vous chutez un peu plus bas, vous aurez toujours la possibilité de remonter. Trolls : Remix Rescue se veut donc simple sur ce point ce qui facilite grandement la tâche pour les plus jeunes.