En tant que joueur, nous avons tous connu au moins une fois dans notre vie un jeu de course et on pense tout de suite à l’inégalable Mario Kart (et plus particulièrement Mario Double Dash, sorti lui, en 2003 sur Nintendo Game Cube).
Cette fois, c’est une équipe 100 % canine (ou presque) que nous retrouvons sur le circuit. Directement embarqués sur leur véhicule, nous retrouvons nos chiots préférés, c’est le moment d’accueillir la Pat’Patrouille ! Tout le monde est présent jusqu’à Rex, la dernière recrue en date ! Alors, vous êtes prêt ? 3, 2, 1, partez !
UN JEU QUI A DU CHIEN
Paw Patrol, La Pat’Patrouille : Grand Prix est le jeu idéal pour les débutants qui ont soif de vitesse. Le tout dans un environnement déjà familier et des personnages un poil attachant. Et quoi de mieux qu’un tutoriel pour apprendre le bon fonctionnement ?
Lors de celui-ci, votre apprenti pilote pourra apprendre toutes les bases du jeu. Celles-ci sont parfaitement claires, car elles sont illustrées directement à l’écran. Les commentaires audio de Ryder sont également présents, ce qui facilite encore plus la tâche pour votre enfant. On utilise donc les touches traditionnelles, comme A pour accélérer.
Bien que cela ne soit pas mentionné dans le didacticiel, il est également possible de réaliser des dérapages à l’aide de la touche RT. Cela vous donnera un bonus de vitesse non négligeable. Cependant, il n’est pas obligatoire d’utiliser cette touche, mais reste tout de même de très bon conseil.
Et puis, comme pour tout bon jeu de courses, les objets seront disponibles vous permettant ainsi, de vous débarrasser de ceux qui vous font obstacle. Chaque personnage disposera également de sa capacité unique qui se rechargera à l’aide de biscuits ramassés directement sur le circuit.
Pour finir, vous apprendrez aussi le pilotage automatique, que je recommande vivement d’utiliser pour les novices en la matière. On en parle un peu plus bas.
Maintenant que votre tête blonde a les bases en tête, il ne lui reste plus qu’à passer à l’action et mettre en pratique tout ce qu’il a appris !
Mode aventure
Ce mode consiste, comme son nom l’indique, à vivre une grande aventure. Bon, rien de bien foufou. Il s’agit là simplement de suivre un nombre de courses prédéfini, 17 pour être exact avec bien entendu, la possibilité de reprendre la partie quand il le souhaite.
Quelques dialogues seront disponibles, avant chaque course, pour apporter une certaine animation. Malheureusement, malgré le doublage en français, les dialogues sont plats et ne disposent d’aucune interaction. Un petit peu dommage pour ce mode aventure. On retrouvera également quelques phrases ici et là durant les courses, mais celles-ci ont tendance à être répétitives, voire agaçantes à la longue.
Une fois les 17 courses terminées, vous débloquerez le trophée avec l’insigne du personnage sélectionné au départ. Ainsi, on pourrait croire que l’aventure se termine ici suite à l’apparition du générique de fin, mais ce n’est pas le cas.
Il ne vous reste plus qu’à recommencer, reprendre le même parcours et ceux, pour chaque personnage, 10 fois au total. Pas le temps de se reposer !
Ce mode permettra à votre bambin de déverrouiller de nombreux objets tels que des chapeaux, des autocollants et des étincelles visibles lorsqu’il utilisera le turbo de son véhicule. L’occasion également d’obtenir les 3 personnages verrouillés (Everest, Tracker, et Rex) ainsi que de nouveaux circuits.
Mode course :
Il est temps de se détendre ! Dans ce mode, vous trouverez deux catégories : les courses instantanées et les personnalisées. Les instantanées seront des courses aléatoires tandis que les personnalisées permettront, comme son nom l’indique, de les personnaliser selon vos envies.
Au programme, le choix du personnage, mais également du circuit. Vous aurez alors la possibilité d’en sélectionner plusieurs à la fois ou encore de modifier les conditions de celle-ci (jour ou nuit). Enfin, choisissez la difficulté ainsi que la présence (ou non) du maire Hellinger, qui n’hésitera pas à vous mettre des bâtons dans les roues !
Plus on est fou, plus on rit
Dernier mode et non des moindres : la coopération ! de ce fait, vous aurez la possibilité de jouer en compagnie de votre enfant et ceux, jusqu’à 4 joueurs. Cependant, notez que ce mode n’est disponible qu’en local et non en ligne. Alors qui remportera la médaille ?
MON PREMIER JEU DE COURSES
Décidément, l’année des 6 ans aura été riche en jeux vidéo pour ma mini geek. Après Peppa pig et Miraculous, la voilà qui s’embarque dans une aventure à grande vitesse ! Évidemment, savoir qu’il lui était possible de conduire le véhicule de Stella l’a rendu folle de joie. Là voilà déterminée à finir 1ère sur le podium.
Nous avons donc commencé par le tutoriel qui était primordial pour elle. Forcément, Paw Patrol, la Pat’Patrouille : Grand prix est son tout premier jeu de course, il lui faut donc les bases. Cela dit, le début a été catastrophique, elle a dû régulièrement appuyer sur la touche Y lui permettant de revenir en arrière. Il faut croire que ma fille tient décidément de moi en ce qui concerne la conduite…
Je lui ai finalement proposé d’utiliser le pilotage automatique et miracle, elle s’en est sortie comme une championne ! Quel plaisir de voir autant de fierté dans ses yeux et de l’entendre dire « Maman, je suis première”. Je recommande donc grandement ce coup de pouce pour les débutants qui ne sera plus d’aucune utilité dans quelques temps, lorsque la prise en main sera acquise.
C’est donc un grand oui pour ce jeu qui a totalement conquis ma fille et qui ne cesse de me demander de refaire une course contre maman.