KIDS

Eli & Gaston

“Eli & Gaston” est une bande dessinée écrite par Ludovic Villain et les illustrations faites par Céline Deregnaucourt. Éditée chez Ankama depuis septembre 2019 où l’on suit les Aventures d’un duo inséparable.

Eli & Gaston - Tome 1

Eli et Gaston : Tome 1 – l’esprit de l’automne

“Eli et son chat Gaston sont inséparables. Cet été, ils passeront leurs vacances à la campagne chez grand-mère Jo. Eli déteste l’endroit et, surtout, là-bas il ne lui arrive que des ennuis. Il faut qu’ils rentrent chez eux ! Mais sur le chemin, ils découvriront qu’un monde mystérieux se cache dans la forêt voisine. Une étrange créature y sème la terreur et fait fuir les animaux. Embarqués malgré eux dans cette aventure, Eli et Gaston devront affronter cette terrible menace pour rentrer chez eux ! “

Perdue en forêt

Après une première nuit chez sa grand-mère, Elie a pour mission d’aller chercher des œufs à la ferme du coin, mais pour cela, il faut traverser un grand champ. 

À son arrivée, elle fait la connaissance d’un garçon qui doit avoir plus ou moins son âge, mais avec un air arrogant qui ne plaît pas à Gaston. Et il avait raison, le jeune Alexandre va s’amuser à faire un vilain coup à notre jeune aventurière. Ce qui la mettra vraiment mal et c’est à ce moment qu’elle décide de repartir chez elle près de ses parents.

Eli se retrouve donc à gambader dans la forêt pour pouvoir retourner au village penché. Cependant, elle n’a pas encore idée qu’elle va devoir défendre les animaux d’une monstrueuse créature. En chemin, Eli & Gaston font la rencontre de Mia un chat vivant dans ce lieu et dont une chose effraie tous les autres habitants. Après avoir raconté ce qu’ils ont vu à cette dernière, notre duo se retrouve à l’accompagner pour aller voir Annette, car “la forêt devient de plus en plus dangereuse.”

Alors que les trois compagnons s’enfoncent un peu plus dans les bois, ils se retrouvent face à des yeux pas très amicaux. Et pour cause, il s’agit de ce qui tourmente la vie paisible sous ses grands feuillages verts.Eli & Gaston vont être, malgré eux, séparés après avoir échappé à l’attaque de cette chose. Mia sauve in-extremis notre ami à 4 pattes et l’informe qu’il ne peut pas l’aider à retrouver Eli tout de suite. Il y a urgence, il faut prévenir Annette de la situation, car des arbres meurent !

Pour nous soutenir tout en te faisant plaisir !

À la recherche d’Eli

L’horloge sonne chez la grand-mère et celle-ci s’inquiète de ne pas voir revenir sa petite fille. Elle se rend donc à la ferme, mais ne trouvant pas sa petite Eli, elle décide, accompagnée d’Alexandre, de se diriger vers la forêt. Après avoir découvert un morceau de tissu de la veste de notre jeune aventurière, les voilà à sa recherche. Ils s’enfoncent à leur tour dans ce bois dense, mais notre jeune fermier n’est pas rassuré, car il connaît une histoire sur le fait que cette forêt est dangereuse et qu’il ne faut pas s’en approcher. Sauf que la grand-mère d’Eli est pleine de ressources et assure à ce dernier qu’il peut venir avec elle sans crainte. Elle connaît parfaitement les lieux !

Alors que la recherche d’Eli se poursuit, Grand-mère Jo va se retrouver dans le plumage de la créature et va crier à Alexandre de s’enfuir. Chose qu’il fera jusqu’à retrouver notre jeune aventurière, à qui il racontera ce qui s’est passé. Nos jeunes enfants vont donc partir à sa rescousse et ils pourront compter sur des alliés de taille (on devrait tous avec une Annette dans sa vie).

Eli & Gaston - Tome 2

Eli & Gaston : Tome 2 – La forêt des souvenirs  

“Eli & Gaston sont de retour chez grand-mère Jo pour les vacances d’automne. Alors qu’ils sont à peine arrivés, Mia vient les prévenir d’un danger : un voleur masqué s’apprête à dérober une ancienne carte dans les affaires de grand-mère ! Eli et Gaston partent à sa recherche et finissent plongés au cœur d’une étrange forêt. Ils y découvrent la cabane d’un vieux gardien à la mémoire vacillante et qui souhaite retrouver ses souvenirs. Atteindront-ils l’île oubliée où se cache le remède qui pourrait le guérir ?”

À la poursuite de l’ombre

Après que le parchemin ait été dérobé, notre trio part à la recherche de ce voleur dans la nuit. En chemin, ils vont rencontrer un roule-caillou qui leur fait comprendre qu’il a quelque chose à leur montrer. Les voilà donc à suivre ce petit rocher tout mignon jusqu’à tomber sur une cabane perdue au milieu de la forêt. Et ils découvrent que c’est la voleuse du parchemin qui vit là, mais elle n’est pas seule. 


Ils font donc la connaissance d’un vieil homme et de sa petite fille. Ce personnage se présente comme un ami de longue date de la grand-mère Jo et il est lui aussi “Gardien de la forêt” mais malheureusement sa mémoire lui fait défaut et c’est pour ça que Hermine (la voleuse) a pris le parchemin, car elle doit amener celui-ci sur l’île oubliée.

Encore à la recherche d’Eli

Pauvre grand-mère Jo, à chaque fois, c’est la même chose, elle doit partir retrouver sa petite Eli. La piste la mène jusqu’à la cabane de son vieil ami et elle se demande ce que sa petite fille a bien pu faire jusqu’ici, mais personne n’est là pour lui donner des réponses. Donc la voilà à son tour à suivre le chemin qu’ils ont emprunté avec l’aide des animaux de la forêt. N’oublions pas qu’elle est “Gardienne de la forêt” !


Après moultes péripéties notre petit groupe partit pour l’île oubliée vont enfin arriver à destination et Edmond (le vieux monsieur) va se souvenir de certaines choses de son passé, mais pas assez pour pouvoir passer le flambeau à sa petite Hermine. Heureusement, grand-mère Jo arrivera également jusqu’à eux et va pouvoir offrir toutes ses connaissances à cette dernière afin qu’elle puisse à son tour bénéficier du statut de Gardien.

Eli & Gaston - 4ème de couverture

Ce que l’on pense vraiment :

Portrait GirlyTaz - Le Geek Paresseux

Avec ces bandes-dessinées, on se retrouve transporté dans ce monde magique que nous offre “Eli & Gaston”. Des histoires qui sont remplis de magie avec les créatures, la nature qui prend vie, les histoires de Gardien de la forêt, … De quoi emmener un enfant dans un monde doux et agréable. Avec ses couleurs automnales, l’ambiance est encore plus enchanteresse. Les personnages sont attachants, et même s’ils sont à un moment légèrement agaçant, les masques tombent vite et on se rend compte que la bienveillance est présente.


Ce fut pour moi une lecture agréable, qui m’a transporté dans cet univers qui n’est pas trop enfantin. Je dirais même qu’à certains moments cela pourrait être effrayant pour un enfant un petit peu sensible. Si vous êtes à la recherche d’une lecture vraiment chaleureuse avec histoire touchante alors vous pouvez y aller “Eli & Gaston” vous offriront cela !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.