La nature a tant à nous apprendre et ça tombe bien, puisque Farming Simulator Kids est un jeu entièrement éducatif et réservé pour nos chères petites têtes blondes. Fini les jeux sans réel intérêt ! Aujourd’hui, le studio Giants Software nous propose un jeu entièrement dédié aux jeunes enfants. Le but ? Explorer une petite ferme pédagogique et mieux comprendre le monde agricole.
Pour information, il s’agit là d’une version 100 % tactile. Le jeu est disponible sur iOS, Android et bien entendu, la Nintendo Switch. Il est donc préférable de veiller à ce que les doigts de votre petit monstre soient propres avant de débuter l’expérience !
Des doigts de fée
Le jeu débute sur une carte qui nous dévoile 4 bâtiments. On y retrouve alors l’étable, la ferme, la maison et pour finir, le marché. D’un seul coup de doigt, il sera possible de quitter la zone afin d’en rejoindre une seconde : un vrai jeu d’enfants qui plaira à coup sûr aux plus jeunes. Chacune de ses 4 zones proposent différents petits jeux qui pourront être rejoués autant de fois que voulu.
Par exemple, l’un d’entre eux propose de découvrir le déroulement pour planter une graine. Il faudra récupérer le tracteur, planter la graine, l’arroser et pour finir, la récolter. Fort heureusement, cette étape ne prendra que quelques secondes. Cultiver n’a jamais été aussi simple ! Autre mini jeu disponible au marché, la création de sandwichs et, s’il vous plaît, avec des produits 100 % locaux !
Le plus amusant restera sans aucun doute l’étable qui permettra de découvrir les animaux d’un peu plus près. Cochon, poule, chevaux, ou encore chien, tout le monde est là. Comme dit précédemment, le jeu est entièrement tactile. Vous aurez ainsi la possibilité de les déplacer ainsi que les meubles et les personnages qui se trouvent un peu partout.
Personnalisation du personnage et conduite
C’est ici que votre petite tête blonde pourra exprimer ses talents de styliste. Plusieurs visages ainsi que des vêtements sont disponibles. Un choix assez mince mais qui fera amplement l’affaire.
Autre option, la conduite et ce, sans même avoir le permis ! Au total, 7 véhicules sont disponibles. Une fois sélectionné, il sera possible de conduire le véhicule en question. Conduire est cependant un bien grand mot. Après avoir choisi le conducteur, il suffira simplement de cliquer sur les flèche de gauche ou de droite, ni plus, ni moins.
Petite précision fâcheuse : le décor est le même quel que soit le circuit sélectionné. Seconde précision, là aussi très fâcheuse, le circuit est uniquement en ligne droite. Un poil ennuyant et sans réel intérêt si ça ne serait laisser le doigt durant de longues secondes…
Interdit aux 6 ans et plus !
Ne rentrons pas dans le débat de savoir si oui ou non, les jeux vidéos sont réellement bons pour les enfants. En ce qui concerne Farming Kids Simulator, le jeu est 100 % éducatif ce qui n’est pas le cas de tous les jeux. Dans ce jeu, votre enfant va en apprendre plus sur l’univers agricole, l’utilité d’un tracteur (sans en dire le nom), nourrir des animaux ou encore, acheter des produits locaux. Dis comme ça, c’est très vendeur et ça fait envie.
Me concernant, j’ai donc pris le jeu pour ma fille en ayant en tête que celui-ci aurait un réel aspect éducatif sur elle. Manque de pot, ce fût un échec. A la fois ennuyeux et trop lent, Farming Kids Simulator n’a pas su conquérir le cœur de ma petite fermière qui selon ses mots “fait trop bébé”. Alors oui, au-delà de 7 ans, c’est un flop.
Essayée par une fillette de 3 ans, le jeu a, cela dit, semblé beaucoup plus intéressant. La présence d’un adulte fût cependant nécessaire car le jeu ne propose pas réellement de mission. Ajoutons également qu’il n’y a aucun doublage audio, il faut uniquement se fier à ce que l’on voit ce qui est bien dommage.
L’aspect “je touche à la switch” semblait lui aussi, très captivant également… Alors, est ce le jeu qui l’a captivé ou le tactile ? Cela reste à voir. Pour autant, l’expérience fût très plaisante, les graphismes sont très enfantins, la musique plutôt douce, ce qui rend le moment agréable. Pour autant, cela ne remplace pas une petite balade en famille.