LOISIR CRéatif

Pikachu – Un papertoy à créer

DATE DE SORTIE
04/04/2024
ÉDITEUR
404 Editions
TYPE
Paper toy
NOMBRE DE PAGE
32
PRIX
12.95€
CLASSIFICATION
Dès 11 ans
Un Pikachu et sa pokéball grandeur nature dans votre salon !
Le Pokémon le plus célèbre de la création débarque en papertoy !
Suivez les instructions et construisez facilement votre Pikachu. Grâce à un pas à pas simple et complet en photos, fabriquez vous-même votre Pokémon préféré.
Tout est inclus, il ne vous reste plus qu’à devenir le meilleur des Dresseurs !

Vous aimez les loisirs créatifs et la culture geek? Et bien, ça tombe à merveille. Les petits génies de chez 404 éditions ont pensé à vous ! D’ailleurs, l’une de nos rédactrices a déjà testé un exemplaire de Spy X Family.

Les ouvrages déjà existants

404 éditions n’en est pas à son premier coup d’essai pour les papertoy de la licence Pokémon. Effectivement, avant ce Pikachu, vous aviez déjà 3 autres ouvrages de disponibles dans vos librairies. Vous pouvez donc retrouvez un Pikachu en position assise, de 30 cm de haut. Un autre avec le premier trio de Pokémon à choisir dans les versions Bleue et Rouge. À savoir Salamèche, Carapuce de Bulbizarre.

Et enfin, dans le 3ème ouvrage vous allez retrouver la génération des épisodes Violet et Écarlate. À savoir Chochodile, Coiffeton et Poussacha. Comme les précédents, ils sont disponibles en 30 cm de hauteur.

L’ouvrage

Avant d’attaquer le vif du sujet, je préfère tout d’abord parler de l’ouvrage en lui-même. Comme à son habitude chez 404 éditions, celui-ci est qualitatif! La couverture est très belle, avec son effet papier glacé dessus.

Vous avez sur cette couverture, la photo du papertoy à créer, à savoir pour celui-ci un Pikachu de 24 cm de haut (il est également disponible en version 30 cm de haut). Petit bonus qui vous est donné en 4eme de couverture, une pokéball est également à faire. Un bonus qui est fort appréciable pour compléter cette belle sculpture en papier!

La qualité

Pour un papertoy, le papier doit être de qualité. Après tout, celui-ci risque d’être mis en décoration après dans votre salon, gaming room, ou dans une chambre. Forcer à constater que le papier cartonné qui est dans ce livre est de très bonne qualité.

Pikachu - Un papertoy à créer

Celui-ci est parfaitement prédécoupé afin de vous permettre de détacher vos pièces facilement sans aide de cutter ou d’une paire de ciseau. Ce qui rend ce livre accessible au grand public!

Le matériel 

Le papertoy reste du loisir créatif, et il vous faut donc du matériel. Mais comme vous avez pu le lire dans le paragraphe précédent, nous n’aurons déjà pas besoin “d’outils” qui peuvent être liés aux loisirs créatifs.

Pikachu - Un papertoy à créer

Vous aurez besoin tout simplement d’une bonne colle. Je tiens quand même à vous alerter à ce sujet,  il faut une colle de qualité, du moins celle qui est faite pour cette tâche. J’ai, au départ, acheté une colle en gel de marque distributeur, et celle-ci n’adhère pas du tout et n’est pas pratique. Je me suis donc rendu dans une grande enseigne de librairie et de loisirs créatifs pour acheter une colle plus qualitative.

Le prix reste relativement accessible sans grande différence avec la colle en gel. Mais là encore, cette colle ne fait pas du tout l’affaire. On perd énormément de temps à assembler le papertoy. Il faut donc prendre la meilleure colle multiusage du marché, de la Super Glue. Et là, vous serez moins embêté. 

L’assemblage

Dès les premières pages, le mode d’emploi vous est donné. Tout est prévu pour que ce soit le plus simple possible. Il existe deux lignes différentes de pointillés, elles vous guideront pour savoir dans quel sens vous devez plier le papier. Vous avez le pliage en montagne, qui oriente l’arête du pliage vers le haut, tandis que le deuxième, le pliage en vallée dirige l’arête de pliage vers le bas.

Ensuite, vous devez relier par numéro (le 1 avec le 1) par des points de colle. Au fur et à mesure de votre avancée, le petit Pikachu va prendre forme. Il faut par contre être patient, car l’assemblage est très long. Je n’ai pas compté les heures passées dessus, mais avec la colle qui ne prenait pas au début, je ne serais pas surpris d’avoir dépasser les 6 heures.

Malheureusement, mon manque de patience à pris le dessus, sur la fin car je ne retrouve plus la façon d’assembler ce personnage. C’est une bonne expérience, mais plus appréciable pour les personnes qui sont patientes. 

CONCLUSION

Le papertoy est une bonne pratique pour ceux qui veulent décorer leur intérieur avec du fait maison. Grâce à ce livre, vous disposerez d’un magnifique Pikachu à installer chez vous. Le pliage est simple et les instructions très claires, ce qui rend cette pratique accessible aux enfants, (conseillé à partir de 8 ans) à partir du moment où ils savent manier de la colle et le pliage, et qu’ils soient assez patient pour ce genre de pratique. Un des gros points positifs reste le fait qu’il n’y a pas besoin d’outil coupant pour avoir accès aux différentes pièces en carton.

Partager l'article :

Nos articles loisirs créatifs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *