Rechercher

KIDS - LIVRES

Lya & Dan se manquent

DATE DE SORTIE
10/02/2023
DESSIN
Oni Tetsubo
AUTEUR
Tony Boutemy
ÉDITEUR
Kool Books
TYPE
Manga
NOMBRE DE PAGE
32 pages
PRIX
8,90 euros

Lya et Dan ont le même papa, mais pas la même maman… Ce qui ne les empêche pas d’avoir une vraie relation de frère et soeur ! Le temps entre deux retrouvailles peut parfois paraître long, mais ils vont apprendre à tirer le positif de leur situation !

Qui se cache derrière Kool Books ?

Kool Books est une maison d’édition 100 % Française située à Toulouse. Leur objectif ? Mettre en lumière des auteurs Français passionnés par la culture Japonaise.  En plus d’être éditeur et de proposer des mangas 100 % Français, la maison propose des services de correction de texte ainsi que des traductions dans différentes langues : Anglais, Français et Espagnol. Vous pouvez par ailleurs les contacter directement via leur site.

Au sommet de cette entreprise prometteuse, nous retrouvons Tony Boutemy, diplômé en sciences du langage, sociologie et sciences de l’éducation. Pas question cependant de s’arrêter là puisqu’il est également rédacteur en chef du Fan’zine Genkidamag. Dernière casquette en date pour cet amoureux du Japon : devenir auteur grâce à la saga “Lya et Dan” que nous allons découvrir dès à présent.

En ce qui concerne les illustrations, Tony peut compter sur l’aide de Oni Tetsubo, lui aussi passionné par la culture Japonaise qui a eu l’occasion de faire ses preuves dans le Fan’zine Genkidamag. 

Un livre qui traite une thématique douloureuse

C’est le 10 février 2023 que le premier tome “Lya et Dan se manquent “ fait son apparition dans les librairies. Ce livre reprend le principe d’un manga et nous conte l’histoire d’un frère et de sa sœur qui vivent séparément. La raison est évidente et nombreux sont ceux qui connaissent cette situation. Lya & Dan sont en réalité demi-frère et demi-sœur. Ils ont le même père, mais pas la même mère.

Dès lors, on comprend tout de suite que le sujet principal du livre va aborder une thématique très importante : la séparation ainsi que le manque d’une personne. La première page nous présente alors Dan ainsi que sa maman. 

Vient le tour de Lya, accompagnée elle aussi de sa maman. La jeune fille est particulièrement triste car son grand-frère lui manque et il lui est impossible de construire une maison sans son aide. Heureusement pour notre duo, la récréation est l’un de leur moment préféré : l’occasion de se revoir durant un court instant et de faire les meilleures grimaces possible… 

Vient alors le jour tant attendu : Lya & Dan sont enfin réunis ! Ils vont pouvoir se retrouver mais surtout, se disputer… Qui a dit qu’être deux était toujours amusant ? 

Un apprentissage dès le plus jeune âge

Mais alors, pourquoi choisir ce livre et pas un autre ? “Lya & Dan se manquent” a la particularité de traiter une thématique difficile, mais pas seulement. 

Comme dit précédemment, le livre reprend le principe d’un manga, c’est-à-dire que la lecture se fait de droite à gauche. En ce qui concerne les dialogues, là aussi, il y a un ordre bien précis qui est indiqué par des flèches. 

Lya & Dan se manquent

Nous avons droit sur chaque début de page à un résumé de l’illustration sous format rectangulaire, au contraire des dialogues qui eux, sont dans des formats bulles classiques. Cela permet de différencier les deux éléments de manière distincte.

Tout est fait pour simplifier la lecture (jusqu’à la police qui est suffisamment grande) et cela fonctionne à merveille. 

Le savais-tu ? 

A la fin du livre, nous pouvons découvrir une brève page informative. Dans celle-ci, l’auteur explique ce qu’est un manga, le tout dans un langage adapté aux plus jeunes.

On y apprend également que l’alphabet est différent au Japon et que les lettres s’appellent en réalité un Hiragana. Pour mettre en pratique cette information, un modèle est également illustré permettant ainsi de reproduire le A.

Pour finir sur une touche d’observation, un “cherche et trouve” est disponible. Le but étant de rechercher les différentes créatures fantastiques qui sont dissimulées sur les illustrations du livre. De quoi profiter un peu plus du coup de crayon de Oni Tetsubo ! 

Les aventures continuent… 

Lya & Dan se manquent n’est que le premier tome d’une longue série. S’en suivra 5 autres tomes qui traiteront des sujets différents mais ô combien intéressants : Dan est petit, Lya aime les voitures, le voyage de Dan et, plus récemment, la nouvelle classe de Lya (tome 5) ainsi que Lya et Dan et la magie de Noëlle (tome 6).

La nouvelle classe de Lya

Dans ce 5ème tome sorti le 17 novembre, nous redécouvrons Lya qui a bien grandi depuis notre première rencontre. Dans celui-ci, nous découvrons que la fillette va découvrir sa nouvelle classe tandis que sa maman, elle, va commencer une formation.

Cette fois-ci, l’auteur met en œuvre un nouveau sujet qui, encore une fois, est connu de tous : la peur de l’erreur. Quand la maîtresse pose une question, Lya reste discrète. Et si elle se trompait ? Que se passerait -il ? Finalement, Lya se lance et, à sa grande surprise, finit par se tromper… Pourtant, Lya n’est pas la seule, sa maman aussi vit un échec…

Lya & Dan et la magie de Noëlle

Un 6ème et dernier tome qui tombe à point nommé pour cette période si féerique. Lya & Dan et la magie de Noëlle, sorti lui aussi le 17 novembre 2023, réunit le frère et la sœur dans une aventure magique. 

Les étoiles ont disparu, c’est une catastrophe. Comment le père Noël va t’il pouvoir suivre le chemin jusqu’à la maison de Dan et Lya ? Pas question pour notre duo de rester sans rien faire. Les voilà partis en direction de la maison du père noël… Quoi, attendez… ? Le père Noël est en réalité une femme ? 

CONCLUSION

Recommandés pour les 3 à 6 ans, ces livres trouveront parfaitement leur place dans la bibliothèque de votre enfant. D’ailleurs, mes filles de 7 et 10 ans ont littéralement dévoré les 3 tomes et les redemandent très régulièrement. La raison ? Des sujets forts, illustrés dans un univers qui leur parle : les mangas. 

Qu’il est acquis ou non la lecture, cette série est parfaite pour découvrir l’univers de la bande dessinée made in Japan. Un chouette moment à passer en compagnie de papa/maman ou encore, seul en parfaite autonomie. 

La série Lya & Dan est un très bon moyen de débuter dans la lecture, mais également dans l’apprentissage de la lecture manga qui n’est pas forcément simple à débuter lorsqu’on a 6 ans.  

De plus, si vous souhaitez découvrir une nouvelle façon de lire à vos enfants, nous vous recommandons la version Kamishibaï pour une immersion encore plus grandiose. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *