Est-il réellement utile de vous présenter Miraculous, héroïne des cours de récré ? Si vous avez bien suivi l’actualité du blog, vous avez d’ores et déjà pu lire notre test sur le jeu Miraculous : Rise of the Sphinx, sorti le 25 octobre 2022. Aujourd’hui il n’est pas question de parler jeu vidéo mais bel et bien d’une sortie manga, et oui ! C’est le 5 juillet 2023 que Nobi Nobi a décidé de sortir son premier tome entièrement consacré à l’héroïne au costume de coccinelle ! Une date qui est loin d’être choisie au hasard puisqu’il accompagne la sortie au cinéma du film.
JE M’APPELLE MARINETTE
Dans ce tout premier tome, nous découvrons Marinette accompagnée de Adrien, celui dont elle est follement amoureuse. Tout comme dans le dessin animé, les deux adolescents vont devoir affronter de nombreux dangers. Car oui, en réalité Marinette et Adrien sont tout sauf des adolescents ordinaires. Quand la panique arrive à Paris, ils se transforment en super héros : Lady Bug et Chat noir.
C’est donc à travers ce premier tome que nous découvrons les folles aventures de nos héros, prêts à tout pour empêcher le Papillon d’attraper tous les Miraculous. Pour ceux qui ne connaissent pas, les Miraculous sont des accessoires magiques qui possèdent chacun un Kwami. Une fois activé, celui-ci permet au porteur de se transformer et d’acquérir des pouvoirs.
Si le papillon souhaite posséder tous les Miraculous, c’est bel et bien pour une raison. Contrairement à ce que l’on pense, son objectif n’est pas si malveillant que ça mais inutile de vous en dévoiler davantage sur le scénario. Ce que l’on peut en dire, c’est que le papillon a malgré tout un bon fond.
Miraculous Porte-bonheur
Le premier tome rentre tout de suite dans le vif du sujet. Pas de présentation des personnages et Marinette a déjà acquis ses pouvoirs. Au programme, 3 adversaires : Climatika, le bulleur et pour finir, le dessinateur.
C’est 3 antagonistes ont déjà fait leur apparition dans le dessin animé, pas de surprise donc pour ceux qui sont adeptes de la version animée. Pour être exacte, Climatika apparaît dans l’épisode 1, Le bulleur dans le 2 et le dessinateur dans le 7ème épisode. Le 1 er tome retrace donc l’histoire du dessin-animé à la lettre mais passe malgré tout à côté de certains adversaires. Mr Pigeon (épisode 6) par exemple, est aux abonnés absents mais reste cependant disponible dans le jeu vidéo.
Ce fonctionnement pourrait sembler perturbant car on aimerait savoir dès le début comment Marinette a pu obtenir son Miraculous mais aussi, l’identité du Papillon. Pas de panique, cela sera expliqué au fur et à mesure des tomes. Tout comme les fans de la première heure, il faudra attendre plusieurs tomes avant d’en savoir plus.
DESSIN ANIME VS MANGA
Si l’on compare l’ouvrage au dessin animé, celui-ci est très bien représenté dans sa version manga. Certains détails manquent à l’appel mais le plus important y est (comme la présence de Manon dans le chapitre de Climatika). Les dessins sont quant à eux très bien réalisés et on découvre Lady Bug dans une version un peu plus “Japonaise”. C’est clairement beau à voir en particulier les transformations !
Il faut retenir que cette lecture est adaptée pour les anciens, comme pour les nouveaux fans. Les anciens retrouveront les premières sensations lors de la découverte du dessin-animé tant dis que les nouveaux, eux, découvriront à quel point Ladybug est fantastique !
Point de vue enfant
A peine reçu, aussitôt embarqué par ma benjamine ! Âgé de 7 ans, c’est la première fois qu’elle s’aventure à lire un manga. La lecture a été acquise au cours de l’année et elle est une grande adepte des livres. Miraculous était donc l’occasion idéale pour débuter dans les mangas.
Malheureusement des problèmes sont très vite apparus. Les écritures sont beaucoup trop petites et le sens de la lecture n’est pas évident à prendre en main. Nobi Nobi recommande la lecture à partir de 8 ans et cela semble judicieux. Pas de déception pour autant pour ma fille qui s’est contentée de regarder les images. On retentera l’expérience dans quelques mois.
Puis ce fût au tour de ma fille de 9 ans de le lire. Grande adepte des mangas, elle apprécie également le dessin-animé dont autant dire que cette lecture était grandement attendue.
Pas de réelle surprise cependant car elle connaissait déjà les épisodes concernés. Un poil dommage, mais cela ne l’a pas empêché de savourer chaque pages et d’attendre avec impatience le prochain tome dont la date n’a pas encore été annoncée. Le tome 3 est quant à lui déjà sorti au Japon.
Point de vue de l’adulte
Je ne suis pas une grande adepte de la version animé et je n’ai encore jamais eu l’occasion d’en voir un dans sa totalité. Pour autant, cela ne m’a pour autant pas empêché d’avoir adoré le film sorti récemment au cinéma.**Pour ma défense, j’accompagnais ma fille de 7 ans**.
C’est donc sans réelle attente que je me suis lancé dans la lecture de ce tout premier tome. Pas de surprise, c’est clairement pour les plus jeunes mais reste tout de même très agréable à lire. J’ai apprécié la manière dont Lady Bug est dessiné, dans une version beaucoup plus japonaise que l’original. L’humour est quant à lui enfantin sans pour autant paraître trop bébé. En bref, ça se lit (du haut de mes 30 ans) sans pour autant être le manga de l’année. En même temps, c’est difficile de comparer du Miraculous à du Shigahime…