Ces paroles, vous les connaissez très certainement et pour cause : celles-ci sont tirées de l’animé Pichi Pichi Pitch, un animé diffusé pour la toute première fois entre 2003 et 2004 au Japon. En ce qui nous concerne, il faudra attendre 2010 pour le découvrir sur la chaîne Canal J.
Mais Pichi Pichi Pitch, c’est avant tout un manga. Celui-ci est prépublié dans le magazine Nakayoshi entre 2003 et 2005 au Japon. Au total, 7 tomes seront disponibles. Une nouvelle édition voit par ailleurs le jour en 2022 et celle-ci comprend 3 tomes.
Quant à nous, la version papier sera publiée en France dès 2006. Victime de son succès, le manga n’est plus disponible depuis 2011 (anciennement Kurokawa). Pourrions-nous espérer voir un jour débarquer la nouvelle édition ? Et oui !
C’est là que Nobi Nobi entre en jeu. L’éditeur spécialisé dans les livres jeunesse a eu la merveilleuse idée de sortir la toute nouvelle édition du manga. C’est désormais à notre tour de découvrir ou de redécouvrir ce shôjo emblématique.
La perle rare
Vous êtes à la recherche d’un Magical girl où amitié et amour sont au rendez-vous ? Pichi Pichi Pitch est le manga qu’il vous faut. Mais globalement, de quoi ça parle ?
Lucia n’est pas une fille ordinaire, en réalité, c’est une princesse. Mais pas n’importe laquelle ! C’est une sirène et plus précisément la princesse du Pacifique Nord.
Lorsqu’elle était plus jeune, notre jeune princesse a sauvé un garçon de la noyade. Sous le charme, Lucia décide de lui confier sa précieuse perle rose afin de le sauver mais également pour lui avouer ses sentiments. Pourtant au fond elle sait, il est impossible pour une sirène et un humain d’entretenir une relation amoureuse sous peine de se voir transformer en écume.
Sept ans plus tard, il est cependant temps pour Lucia de récupérer sa perle rose. Malheureusement Gakuto, ennemi juré des sirènes, compte réunir toutes les perles afin de gouverner les océans et invoquer la déesse Aqua. La jeune princesse a désormais un objectif : revenir sur terre afin de récupérer son dû et d’empêcher une catastrophe.
Le chant de la victoire
Fraîchement arrivée sur terre et sur ses deux pieds, Lucia va rapidement se rendre compte que le garçon d’il y a 7 ans, est en réalité un camarade de classe… Il s’agit de Kaito, un jeune homme qui, décidément n’a pas changé d’un pouce et fait toujours battre le cœur de la princesse. Lucia ne doit pour autant pas perdre son objectif. Elle doit à tout prix récupérer sa perle qui est toujours en la possession de Kaito.
Bien entendu, le chemin s’annonce semé d’embûches et Gakuto n’hésitera pas à envoyer ses sbires afin de collecter toutes les perles. Heureusement, Lucia pourra compter sur ses amis : Rina, la princesse de l’Atlantique nord, Hanon, la princesse de l’Atlantique sud ou encore Hippo un drôle de pingouin qui n’hésite pas à se rincer l’œil.
D’autres princesses feront elles aussi leur apparition et devront, tout comme Lucia, protéger leur perles. Pour se défendre, les sirènes pourront compter sur leur voix mélodieuses pour affronter leur ennemi. C’est grâce à leur voix enchanteresse qu’elles réussiront à vaincre les forces obscures.
Un Shôjo qui fait rêver
Si je me suis empressée de prendre ce manga, c’est avant tout pour faire plaisir à mes deux filles âgées de 10 et 7 ans. Toutes deux sont des fans inconditionnelles de Pichi Pichi Pitch (découvert en version animé) et il m’était inconcevable de passer à côté de cette rééedition… De toute manière, elles me l’auraient rabaissé sans cesse jusqu’à ce que je cède !
Pour les plus jeunes…
Si l’on demande quel est le manga préféré à ma fille de 10 ans, celle-ci vous répondra sans la moindre hésitation Pichi Pichi Pitch. Après avoir vu et revu une dizaine de fois la version animé, il était grand temps de découvrir le manga dans son format originel.
Grande habituée des mangas, la lecture s’est déroulée comme sur des roulettes. Celle-ci était fluide et les émotions étaient au rendez-vous. D’après ses dires, “c’est mieux en livre, il y a plus de détails”. Les trois tomes ont été très rapidement dévorés et trônent fièrement dans sa collection. Une mention spéciale pour le dernier tome qui contient une fiche informative sur chaque sirène.
Place à ma cadette qui est âgée de 7 ans. La lecture est déjà acquise depuis un moment et les mangas ne sont plus un problème pour elle, Miraculous (dont notre article est disponible ici) en est la preuve. Comme sa sœur, elle a apprécié redécouvrir une fois de plus les aventures de Lucia.
Deux points peuvent cependant être gênant à cet âge : la taille imposante du tome ainsi que les nombreux dialogues. Point positif : Vous serez tranquille pendant un petit moment ! Nobi Nobi recommande cette lecture à partir de 8 ans, ce qui est pleinement justifié.
…mais pas seulement !
Pichi Pichi Pitch n’est pas seulement une lecture pour les plus jeunes et à mon tour, je me suis lancée dans cette aventure fantastique. Ce shojo réunit tous les clichés qu’on connait tous : un amour impossible, de l’amitié, des combats 100 % girl power ainsi que quelques passages qui nous donneront le sourire. Si on aime les shojos, on appréciera forcément cette lecture, mais si ce n’est pas le cas soyons honnête, ça sera un peu plus difficile d’accrocher.
Minecraft : Comment finir Minecraft en mode hardcore