KIDS

“Sorceline” Tome 1 à 4

Sorceline est une BD venant tout droit des éditions Glénat. C’est le 18 avril 2018 que nous découvrons la jeune héroïne mêlant magie et amitié. 

En 2018, le tome 1 se voit recevoir le prix du jeune lecteur 2018 ainsi que le grand prix des lecteurs du Journal de Mickey en 2019. Des prix amplement mérités !

TOME 1 : UN JOUR, JE SERAIS FANTASTICOLOGUE

Sorceline Tome 1

Entrez dans le monde des créatures fantastiques ! Sorceline vient d’entrer à l’école de cryptozoologie pour développer sa passion : l’étude des animaux légendaires ! Analyses de comportements, soins magiques ou dressage sont au menu. Mais les places sont chères et la compétition rude pour obtenir le précieux diplôme. En plus des gorgones, vampires et autres griffons, Sorceline va devoir apprendre à mieux connaître ses nouveaux camarades. Certains deviendront ses amis ; d’autres, ses rivaux.

Clique ici pour lire un extrait

TOME 2 : LA FILLE QUI AIMAIT LES ANIMONSTRES

Sorceline Tome 2

Les élèves poursuivent leur stage de fantasticologie chez le professeur Archibald Balzar. Mais Sorceline est rongée par la culpabilité. En effet, comme elle pense être responsable des disparitions de ses camarades, elle peine à se concentrer en classe et perd toutes ses capacités. Il lui est alors de plus en plus difficile de cacher ses états d’âme surtout face à Alcide qui est un peu trop prévenant, Willa, trop curieuse, ou Mérode… décidément très étrange. Pourtant, Sorceline n’est pas la seule à faire des cachotteries. Et d’ailleurs quand sonnera l’heure des révélations, personne ne sera épargné par la stupéfaction !

Clique ici pour lire un extrait

TOME 3 : AU COEUR DE MES ZOORIGINES

Sorceline Tome 3

Maintenant que tout le monde sait enfin qui transformait les êtres vivants en statues de verre, on se demande bien comment le coupable a procédé. Tandis que Willa tente d’éclaircir les zones d’ombres qui planent encore au-dessus de ce mystère, Sorceline part à la conquête de ses origines en cherchant à découvrir d’où vient cet étrange animal qu’elle est la seule à voir. Malgré tout, il faut aussi s’occuper des créatures en détresse. Justement, l’arrivée d’un nouveau malade et la découverte de sa véritable nature vont jeter un voile trouble sur la ténébreuse île de Vorn…

Clique ici pour lire un extrait

TOME 4 : RÊVE ET CAUCHEMORT 

Sorceline Tome 4

Sorceline est en danger ! L’animal fantastique qu’elle est la seule à voir est un augure. Il est dit que la personne devant laquelle il apparaît doit bientôt mourir… Plongée dans un profond coma, Sorceline s’accroche tant bien que mal à la vie. Elle ne sait pas qu’un secret la concernant vient d’être révélé. Pourquoi n’en a-t-elle jamais rien su ? Son pouvoir est-il lié à ses origines ? Et surtout, se pourrait-il que Sorceline soit… maléfique ? Les réponses viendront, mais le Professeur Balzar doit avant tout penser à sauver Sorceline. L’école ne connaît plus de repos ! D’autant qu’un nouveau stagiaire débarque sur Vorn, que Mérode est toujours coincé en statue de verre, et que les secrets de l’île sont loin de tous être dévoilés…

Clique ici pour lire un extrait

SORCELINE, APPRENTIE FANTASTICOLOGUE

Sorceline a tout d’une enfant ordinaire, pourtant, un point arrive à la différencier des autres de son âge. La jeune fille souhaite en apprendre davantage sur la cryptozoologie. Quoi de mieux que de se rendre dans une école spécialisée en la matière ?

Sorceline
Sorceline – Tome 1
Sorceline
Sorceline – Tome 2

C’est donc sans aucune hésitation, que notre héroïne se rend sur l’Île de Vorn pour en découvrir davantage sur la magie, mais pas seulement … Une menace n’est jamais bien loin, et de nombreux dangers surviennent dans l’école des jeunes apprentis. : gorgone agonisante, vampire, fadettes, sirènes ou encore différents sorts de magie dont la pétrification. Il est grand temps d’apprendre à se défendre face à toutes ses créatures, mais également à leur venir en aide si tel est le besoin. 

Heureusement, Sorceline arrive à se faire de nouveaux amis affrontant ainsi les nombreuses épreuves auxquelles elle doit se confronter. Sachant qu’en plus certains élèves seront beaucoup moins accueillant que d’autres. Amitié, amour, magie et mystère… Un cocktail explosif qui rend cet ouvrage particulièrement intéressant.

À cela, s’ajoute une petite fille qui découvre pas à pas sa véritable identité, et qui est bien loin de savoir qui elle est réellement. C’est donc au fil des tomes que Sorceline en apprend un peu plus sur elle-même, laissant planer le doute sur beaucoup de choses. Notamment, sur ses capacités et ses parents. 

Pourquoi choisir SORCELINE 

De nos jours, il est difficile de choisir la BD qui saura satisfaire votre enfant. Bon nombre de choix sont disponibles allant du plus simple au plus complexe. On y retrouve également divers thèmes ce qui ne vous facilitera pas la tâche. Difficile donc de choisir LA LECTURE qui saura tenir en haleine votre enfant. 

Info : Actuellement, 4 tomes sont disponibles. Le 5ème est quant à lui prévu pour le 26 octobre 2022 et clôturera le premier cycle.

Sorceline
Sorceline – Tome 3

Cependant, certaines BD arrivent à se démarquer, c’est le cas pour “Sorceline”. Celle-ci arrivera à attiser la curiosité de votre petite tête blonde, en particulier si l’univers fantastique l’intéresse. Un sujet loin d’être secret lorsque l’on voit les couvertures de livres qui sont tout simplement extraordinaires et résume très bien ce qui attend le lecteur.. Le tout avec une légère touche de doré sur le nom de l’héroïne : Sorceline. Premier point positif pour ce début de découverte ! 

Concernant les dessins, ils sont tout simplement magiques, que cela soit du point de vue d’un enfant ou même d’un adulte. Très rapidement, le lecteur s’imprègne de l’univers autour de créatures fantastiques et de magie. Les fans d’Harry Potter, vous pouvez y trouver votre bonheur sans le moindre doute !

En plus de ces derniers qui sont fascinants, nous trouvons un scénario très bien tourné. Ne laissant pas le temps au lecteur de s’ennuyer. L’héroïne est par ailleurs attachante et il nous tarde d’en découvrir un peu plus au fil des pages sur sa véritable identité.

Sorceline
Sorceline – Tome 4

En termes de tranche d’âge, les 4 livres ont été lus (et relu) par mes enfants de 7 ans, 9 ans et 11 ans. Autant vous dire que malgré leur différence d’âge, Sorceline a été un véritable coup de cœur pour tous les 3. Pour la plus jeune, celle-ci a été immédiatement charmée par l’univers féerique, mais également sur l’amitié qui réussit à s’introduire dans le scénario. S’en suit également quelques amourettes, de quoi faire frissonner ma petite sorcière en herbe. Pour mes deux plus grands, ce sont de loin les créatures fantastiques qui les ont intéressés.

J’ai moi-même eu l’occasion de dévorer les livres et je fût tout aussi émerveillé que mes enfants par ses BD. Aux premières impressions, on pourrait s’attendre à une histoire très enfantine, mais détrompez-vous, ce n’est pas le cas. Le scénario possède une certaine maturité, tout en restant adapté pour les plus jeunes lecteurs. Un point fortement appréciable qui prouve que c’est une lecture adaptée pour tous.

Ce que l’on en pense vraiment :

Sorceline est clairement une réussite et transporte son lecteur dans un univers mêlant féerie, mystère, créatures fantastiques et magie.

Un régal pour les plus jeunes, mais également pour les plus expérimentés. Vous l’aurez compris, Sorceline est donc une BD pour tous les lecteurs amateurs de fantaisie ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.