Rechercher

KIDS - GAMING

Toutous et Chatons : Mon Petit Salon

DATE DE SORTIE
08/09/2023
TEST RÉALISÉ SUR
Nintendo Switch
ÉDITEUR
Numskull
DÉVELOPPEUR
Nippon Columbia
CLASSIFICATION
PEGI 3
GENRE(S)
Simulation
PLATEFORME(S)
Nintendo Switch
MODE(S)
Solo

Comme chiens et chats

Vous avez toujours eu envie de travailler en animalerie mais vous n’avez jamais pu aller au bout de votre rêve ? Toutous & Chatons : Mon Petit Salon est le jeu qu’il vous faut ! Dans ce tout nouveau jeu développé par Nippon Columbia, vous incarnez une jeune fille qui débute sa première journée en tant qu’employée dans une animalerie.

Avant de démarrer l’aventure, il vous faudra choisir les nom et prénom de votre personnage. Vous aurez également la possibilité de modifier quelques options comme son visage, ses yeux ou sa coiffure. La coiffure ainsi que les vêtements pourront être modifiés à tout moment dans l’aventure. 

Bien que des personnages masculins soient introduits dans le jeu, il aurait été judicieux d’y introduire la possibilité d’incarner un homme pour permettre à chaque joueur de s’identifier. Au vu de la jaquette (entièrement rose) on se doute que le jeu est avant tout redirigé vers un public féminin… dommage ! Cela n’empêchera cependant pas un garçon de prendre plaisir à l’aventure. 

Deux modes sont disponibles : le mode histoire qui permet au joueur de découvrir Toutous & Chatons : Mon Petit Salon progressivement ou encore, le mode travail qui lui permet de jouer à tous les minis-jeux sans temps imparti. Intéressons nous principalement au mode aventure qui malgré les apparences, s’annonce particulièrement captivant. Contrairement aux apparences, le jeu possède un véritable scénario. Bien que celui-ci soit assez lent, cela reste tout de même agréable et rend les personnages encore plus attachants. 

L’employé du mois

C’est votre premier jour, vous êtes accueillie par Mai, votre nouvelle responsable ainsi que le beau Shun, lui aussi fraîchement arrivé au sein de l’animalerie. Après une rapide visite de la boutique et avoir enfilé votre tablier, il est temps de mettre la main à la pâte. 

Votre premier objectif de la journée est de nourrir l’un des chiots présents dans la boutique. Cette nouvelle tâche est en réalité un mini-jeu, “Opération gamelles”. Car oui, ici on travaille en s’amusant. 

Toutous et Chatons : Mon Petit Salon

Le but ? Remplir la gamelle du chiot (ou du chat) en inclinant le joystick de la manette. La difficulté est que vous devez doser la quantité exacte de croquettes. Celle-ci est affichée sur l’écran mais finit par disparaître au bout d’un moment. C’est donc à vous de juger si la quantité versée correspond à celle demandée. 

Une fois le mini-jeu terminé, vous obtiendrez un score ainsi que des tampons. Le score n’a pas réellement d’utilité si ce n’est de vous encourager à augmenter celui-ci à chaque partie. Lorsque cela sera le cas, vous débloquerez une difficulté supplémentaire passant de facile à moyen puis pour finir à difficile. 

Toutous et Chatons : Mon Petit Salon

Les tampons eux sont en revanche très importants. C’est grâce à eux que vous allez pouvoir monter en grade ! A chaque mini jeu remporté, vous récolterez entre 1 à 3 tampons, tout dépend de votre résultat.

Une journée mouvementée 

Toutous & Chatons : Mon Petit Salon se déroule à la journée. Que vous soyez en pleine activité ou au contraire inactif, le temps défile et l’histoire progresse. Il est donc judicieux de faire le maximum de tâches dans votre journée si vous souhaitez collecter un maximum de tampons. Mai, ainsi que Shun n’hésitent pas à vous donner quelques missions également si vous êtes perdu. 

Cela ne devrait néanmoins pas poser problème car il n’y a guère le temps de s’ennuyer. On retrouve différents minis jeux comme prendre soin des animaux (faire le bain, brosser…) ou jouer avec eux en leur lançant une balle. Vous aurez également l’occasion de jouer les hôtesses de caisse en scannant des produits ou encore de passer l’aspirateur dans la boutique.

Au total, ce n’est pas moins de 20 mini-jeux (répertoriées ici) qui sont disponibles.  Le choix est plutôt large et varié ce qui est positif. 

En plus des minis-jeux, vous devrez également jeter un coup d’œil aux défis. Les défis sont disponibles à tout moment dans le menu du jeu. Ils consistent à réaliser des tâches précises. Plus vous validez de défis, plus votre salaire sera élevé. Une chose est sûre, on ne s’ennuie jamais et les journées sont même parfois trop courtes pour tout finir. 

Les tampons, ainsi que votre salaire, sont distribués en fin de journée. Votre rémunération sera calculée en fonction de vos scores ainsi que des défis réalisés. Lorsque votre journée de travail sera finie, vous reviendrez dans votre chambre où vous aurez la possibilité de dépenser votre salaire dans la boutique de vêtements. 

Toutous et Chatons : Mon Petit Salon

Chat alors 

Bien que Toutous & Chatons : Mon Petit Salon se déroule principalement sous forme de mini-jeux, il ne faut pas oublier pour autant les animaux qui sont présents dans la boutique ainsi que votre responsabilité : prendre soin d’eux. 

Chaque animal dispose de sa jauge d’énergie et de soin qui est maintenue grâce aux mini-jeux. Ne perdez donc pas votre temps à passer l’aspirateur et gardez un œil sur vos petits compagnons à 4 pattes. Il est très important de veiller à réaliser leurs soins ou encore, à les installer dans la salle de jeu pour maintenir leur jauge d’énergie. Si les jauges ne sont pas maintenues, les animaux ne pourront pas être adoptés. 

Car oui, en plus des animaux, vous devrez également veiller aux allées et venues des clients. Les clients pourront venir pour différentes raisons : déposer leur animal pour un soin ou encore, pour adopter l’un des animaux présents dans la boutique. 

Il arrive parfois qu’un client ait une demande sur une race particulière. Si vous ne possédez pas l’animal en question, il faudra passer commande via l’ordinateur de la boutique en dépensant votre propre argent. Le chiot ou le chat sera alors disponible dès le lendemain dans la boutique. Au total, 18 races sont incluses dans le jeu.

CONCLUSION

Toutous & Chatons : Mon Petit Salon est une agréable surprise, j’ai réellement pris du plaisir à m’occuper de ces adorables petites boules de poils, qui l‘eut cru !  

Si ce jeu reste répétitif aux yeux d’un adulte, il fera cependant sensation auprès des jeunes enfants. La durée de vie est quant à elle plutôt bonne, en particulier si vous souhaitez collecter les différents badges. 

En ce qui concerne l’avis d’un jeune enfant, eh bien, ma fille âgée de 10 ans est littéralement tombée amoureuse de ce jeu ! Fan de l’univers kawaii ainsi que du Japon, elle a eu un véritable coup de cœur pour Toutous & Chatons : Mon Petit Salon. Difficile pour elle de partager la console avec sa petite sœur de 7 ans qui a également fortement apprécié le jeu. 

La prise en main fût particulièrement simple. Il est possible de jouer à Toutous & Chatons : Mon Petit Salon sur sa télévision ou en mode portable de la switch. Celui-ci est très bien adapté et nous n’avons rencontré aucun problème dans les deux cas.

En bref, Toutous & Chatons : Mon Petit Salon est une réussite et celui-ci tombe à pique à quelques mois de Noël… Le cadeau idéal à placer sous le sapin !

+ POINTS POSITIFS

  • Mignon à souhait!  
  • Sous-titré intégralement en Français…
  • Prise en main simple
  • Un petit prix, 39,99 euros
  • Se joue aussi bien en mode TV qu’en portable
  • Bonne durée de vie
  • Personnalisation du personnage
  • Édition physique disponible
  • Un large choix aux niveaux des mini-jeux

- POINTS NÉGATIFS

  • …mais il arrive que les sous-titres débordent à certains moments
  • La journée est assez courte
  • Protagoniste uniquement fémin
  • Un brin répétitif à la longue 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *