Les fans de la licence vont être ravis ! Transformers : Épreuves galactiques débarque sur nos consoles de salon le 11 octobre. Au programme ? Des courses à pleine vitesse, mais aussi des combats de robots.
Transformers. Ce nom ne vous est certainement pas inconnu, et pour cause : films, dessins animés ou encore produits dérivés… Depuis 2007, cette licence fait parler d’elle. Dans cet univers, nous découvrons des robots ayant la capacité de se transformer à volonté. Dans Transformers : Épreuves galactiques, le principe reste le même.
C’est parti pour une course endiablée
Après une brève cinématique, vous allez pouvoir vous essayer au jeu via un tutoriel. Attachez votre ceinture et embarquez pour une course contre la montre ! Sur une musique entraînante, vous participez à votre toute première épreuve galactique. Votre objectif ? Terminer premier, bien sûr !
D’emblée, vous apprenez les mécaniques de base, comme comment effectuer un départ parfait ou encore l’utilité des cubes d’énergon. Ces cubes sont collectés directement sur le circuit ou en frappant vos ennemis. Ils vous seront particulièrement utiles, car grâce à eux, vous bénéficierez d’un bonus loin d’être négligeable.
Bien entendu, vous apprendrez d’autres techniques, comme le drift (qui consiste à prendre les virages sans perdre de vitesse). Le tutoriel vous enseignera aussi comment frapper vos adversaires. Eh oui, même les robots n’ont aucune pitié sur le circuit !
On tire sur tout ce qui bouge !
On pourrait croire que le jeu se base uniquement sur des courses, mais détrompez-vous. Comme vous le savez, les Transformers ont la capacité de se transformer à volonté, et dans Transformers : Épreuves galactiques, le principe est identique.
Ainsi, vous pourrez vous transformer et passer en mode bot. Dans ce mode, vous marchez sur vos deux jambes et êtes équipé d’un arsenal pour tirer sur vos adversaires, qui seront nombreux. Pour vous défendre, vous pouvez compter sur votre arme ou encore sur votre compétence spéciale, activée grâce aux fameux cubes d’énergon.
En plus des adversaires coriaces (comme des soldats ou des tourelles), vous retrouverez également vos compagnons de course, qui, comme vous, souhaitent monter sur le podium ! Ne vous gênez pas : tirez sur tout ce qui bouge !
Les choses sérieuses commencent
Après ce bref tutoriel, il est grand temps de passer aux choses sérieuses avec plusieurs modes de jeu disponibles.
Épreuves galactiques
Le mode principal, « Épreuves galactiques », est le cœur du jeu. Dans celui-ci, vous devrez récupérer toutes les reliques du jeu à travers 3 niveaux de difficulté : Rookie, Expert et Prime. Pour débloquer une nouvelle difficulté, il est indispensable de réussir la précédente, ce qui augmente la difficulté progressivement.
Avant de vous lancer dans la course, vous devrez sélectionner votre personnage et ses atouts. Il y a 11 personnages au total, mais vous devrez les débloquer en accomplissant des objectifs spécifiques. Chaque personnage dispose de ses propres capacités et d’armes, qui elles aussi nécessitent de remplir divers objectifs pour être débloquées.
Ensuite, vous devrez choisir une relique qui vous accordera un bonus supplémentaire en course. Vous ne pouvez activer qu’une seule relique au début, mais vous en débloquerez d’autres au fur et à mesure des épreuves.
Avec votre robot maintenant prêt, il est temps de passer à l’action ! Le nombre de courses varie selon la difficulté choisie (3 courses pour Rookie, 5 pour Expert, etc.). Pour avancer, vous devrez impérativement remplir l’objectif principal : terminer premier. En cas d’échec, vous devrez rejouer la course jusqu’à épuisement de vos jetons (3 maximum). Si vous perdez tous vos jetons, vous devrez recommencer l’intégralité des épreuves.
Mode Arcade
Le mode Arcade est divisé en trois catégories. Vous y retrouverez le tutoriel en cas de besoin, ainsi qu’un mode Course Rapide. Dans ce dernier, vous avez la liberté de choisir la carte, la difficulté, et le nombre d’adversaires. Pour le mode Championnat, le principe est similaire à celui des Épreuves Galactiques, avec des compétitions à enchaîner.
Un concept innovant
Transformers : Épreuves Galactiques propose un concept innovant qui saura attirer l’attention des fans de la licence. Le passage du mode voiture à un mode « bot » où l’on se retrouve à tirer sur ses adversaires apporte une véritable fraîcheur au jeu. Vous alternez entre des courses palpitantes et des combats intenses, le tout dans un univers fidèle à Transformers.
Cependant, malgré cette originalité, le jeu se révèle assez difficile, notamment pour les plus jeunes joueurs. Ma fille de 8 ans, par exemple, a eu beaucoup de mal à progresser. Les passages en mode FPS, où l’on doit tirer en pleine action, sont particulièrement complexes pour un enfant, ce qui l’a souvent fait perdre. En plus de cela, le doublage audio uniquement en anglais rend les choses encore plus difficiles, surtout pour ceux qui ne maîtrisent pas la langue. Un petit obstacle qui peut freiner l’immersion des plus jeunes.